Reptilic
https://reptilic.com/

lézard et besoin d'affection / lien avec l'humain...
https://reptilic.com/viewtopic.php?f=6&t=38852
Page 1 sur 4

Auteur:  pikaboo [ Mar Mar 10, 2009 4:28 pm ]
Sujet du message:  lézard et besoin d'affection / lien avec l'humain...

pour faire suite à une discussion qui a débuté dans un autre post et qui ne semble pas avoir fait l'objet d'un post particulier, je me lance:

Quelles sont vos croyances sur l'idée qu'un lézard ressente des émotions, qu'il ressente un besoin d'affection quelconque ou non, qu'il reconnaisse son détenteur ou non...

Ce sujet m'a intrigué et j'aimerais qu'on pousse la discussion ensemble car je me suis départie de mon dragon d'eau en fin de semaine et j'ai eu amèrement de la peine car je me sentais coupable de le délaisser. Pourtant, je me dis qu'il ne peut pas s'ennuyer de moi, il ne doit pas me reconnaitre?!? il ne s'est quand meme pas attaché à moi, c'est un lézard, un super lézard docile mais un lézard... syndrome de walt disney comme disait qqun dans l'autre post!!!

Qu'en pensez vous?

Auteur:  sparky3434 [ Mar Mar 10, 2009 4:31 pm ]
Sujet du message: 

Hum je sais pas trop, je sais que dans mes gecko, y'en a une qui aime vrament se faire sortir. Karmen, elle gratte sur le terra quand je passe a coté et je met ma main et elle vien d'elle même, c'est la seule qui fait sa. Peut-etre qu'elle est juste curieuse ou qqch, je sais pas, mais bon. Je ne crois pas vraiment que les reptiles s'attachent a nous parconte.

Auteur:  reptilX [ Mar Mar 10, 2009 4:55 pm ]
Sujet du message: 

le best serait de laisser houdini répondre comme elle ta répondu sur lautre post. pas pire ca le syndrome de walt disney :lol: mais ca viens pas de moi :oops: jme souvient pas vraiment de qui d'ailleur. de leiopython je pense

Auteur:  Tremor [ Mar Mar 10, 2009 5:05 pm ]
Sujet du message: 

en tout cas ce que je sais c'est que tout ceux qui on essayer de nous démontrer que leur lézard et/ou snake savait faire un tour ou une prouesse quelconque, ya tjours eu quelqu'un qui a mis le doigt sur un truc caché derrière les rideaux...que ce soit le charmeur de serpent ou le mec qui a une iguane qui va prendre son bain tu seul comme un grand garçon...les gens qui croivent ce genre de trucs se creusent pas la tête bien bien loin... ben sa résume ske j'en pense!!! :wink:

ps: par contre c'est CLAIRE que moi, en revanche, j'éprouve beaucoup d'affection pour mes bebittes! contrairement à eux qu'y n'on d'yeux pour moi qu'un garde mangé!! :lol:

Auteur:  Houdini [ Mar Mar 10, 2009 5:07 pm ]
Sujet du message: 

Les émotions complexes comme l'attachement à un autre être viennent de connections avec des neurones dans le système limbique (que les reptiles ont) et le lobe frontal du néocortex (que les reptiles n'ont pas). Il est donc impossible pour eux de les avoir. Les neurones et les connections qui le permettent ne sont tout simplement pas là.

Comme une image vaut mille mots, voici des modèle 3D qu'on avait pris en photo pour étudier lorsque j'avais suivi ce cours.

Le première photo est un cerveau de crocodile. La partie qui nous intéresse est en vert pâle. Le système limbique est la-dedans. La photo est vue de profil, le nez vers le haut.
Image

Celle-ci c'est un chat. La partie brune/beige est le néocortex, absent chez les reptiles. encore de profil.
Image

Et voici un humain pour voir la prolifération du néocortex.La parti verte est complètement cachée à l'intérieur sauf pour les nerfs olfactifs. La personne serait couchée sur le dos, les pied vers nous.
Image

Les oiseaux n'ont pas un néocortex comme les mammifères, mais ils ont une autre stratégie évolutive pour les émotions dont je ne me souviens plus exactement. C'est des trucs de noyaux au lieu de cortex... :?

Auteur:  Tremor [ Mar Mar 10, 2009 5:12 pm ]
Sujet du message: 

vraiment intéressant! c'est une preuve incontestable!!
merci beaucoup!!!

Auteur:  pmdc [ Mar Mar 10, 2009 5:12 pm ]
Sujet du message: 

Personnellement je crois qu'isl n'ont pas de liens affectif envers nous. Je crois juste que ce que certains prenent pour de l'affection c'est lié a des besoins primaires comme l'expension de territiore ou se nourrir.

Auteur:  Dominic [ Mar Mar 10, 2009 5:41 pm ]
Sujet du message: 

Comme j'ai déjà dit, ce n'est que des besoins primaires physiques: manger, boire, dormir, chaleur, cachette, etc..

Ton reptile va venir te voir parce qu'il fait le lien "cet humain = bouffe", c'est tout. Il n'y a pas de "humain = câlin gentil"... :roll:

Auteur:  Sylvain75 [ Mer Mar 11, 2009 8:19 am ]
Sujet du message: 

Même chose avec les oiseux de proies, mon frère est fauconnier et tu peux faire ce que tu veux avec une rapace parce qu’il y a de la bouf qui vient avec, tu l'apprivoise pas, tu lui apprends a pas avoir peur des humains et qu'il peu avoir de la bouf facile et écoutant tes consignes.

Ont crois apprivoiser les animaux, mais on fait juste les habituer à notre présence et il nous tolère.

Les animaux fonctionne beaucoup a l’odeur, certaine = danger, d’autre = bouf..

Auteur:  Dominic [ Mer Mar 11, 2009 9:21 am ]
Sujet du message: 

Concernant les oiseaux de proies, ils ont quand même un cerveau plus évolué que celui des reptiles.
Et un oiseau sens pas grand chose mais voit très bien :wink:

Auteur:  Sylvain75 [ Mer Mar 11, 2009 10:04 am ]
Sujet du message: 

C'était pour expliquer la relation humain = bouf chez d'autre espèce animalier :wink:

P.S. faut pas généraliser par example un vautour est capable de sentir un charogne à plus de 3 KM, les chouettes aussi on un odorat fin...

Auteur:  Dominic [ Mer Mar 11, 2009 11:22 am ]
Sujet du message: 

Si on prend les cas d'exceptions, on a pas finit la veille de tout expliquer :lol:

Auteur:  reptilX [ Mer Mar 11, 2009 11:43 am ]
Sujet du message: 

Dominic a écrit:
Concernant les oiseaux de proies, ils ont quand même un cerveau plus évolué que celui des reptiles.
Et un oiseau sens pas grand chose mais voit très bien :wink:


ils doivent se ressembler un peu quand meme (cerveau oiseau-reptiles) les oiseaux étaient quand meme des reptiles il y a longtemps :?

Auteur:  Dominic [ Mer Mar 11, 2009 12:06 pm ]
Sujet du message: 

Bien sûr qu'il se ressemble, mais les oiseaux sont plus évolué.

Beaucoup de personnes disent que les dinosaures (pas toutes les époques) étaient entre les oiseaux et les reptiles en terme d'évolution du cerveau. Par contre, j'ai vraiment aucune opinion personnelle là-dessus :( :lol:

Auteur:  Houdini [ Mer Mar 11, 2009 2:47 pm ]
Sujet du message: 

Pour les dinosaures, je ne pourrais pas parler de leur cerveau, mais on sait maintenant que ce sont eux qui ont eu les premières plumes et il y a un fossile de dinosaures à plumes qui a été retrouvé et qui dormait comme un oiseaux avec sa tête sous son aile. Évolutivement, les dino sont les ancètres des oiseaux, mais comme le cerveau n'est pas conservé, c'est dur de parlé de ça.

c'est vrai que les oiseaux de proies n'ont pas de lien d'affection avec leur maître, mais ce sont des animaux solitaires, ils fonctionnent différemment. Les animaux grégaires forment plus facilement des liens, car ils sont habitués à en former. Ce n'est pas pour rien que les animaux domestiqués aujourd'hui sont des animaux qui vivent en groupes (vaches, chevaux, chiens, cochons...). Les oiseaux grégaires peuvent donc développer des liens avec les humains.

Les chats sont une exception. Et, historiquement, on ne les aurait pas domestiqués volontairement, mais ils se seraient installés dans nos fermes d'eux mêmes à cause des proies qu'ils y trouvaient et ont fini par s'habituer aux hommes.

Page 1 sur 4 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/