|
|
Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 6:27 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 messages ] |
|
Auteur |
Message |
AmoNiaC
Inscription: Lun Déc 29, 2003 5:18 pm Messages: 1159 Localisation: Granby
|
 nature ou captivité?
Je lisait le poste sur la salamandre tacheté qu'Ils ont trouvé dans leur jardin. Les derniers poste était : laisse la vivre, observe la, etc.
Alors la question ma passer par l'esprit!
--> Si vous aurez l'argent disponible, irez vous porter vos reptiles dans la nature, dans un lieux paradisiaque? ou les garderez vous en captivité?
Ho! je sais qu'elle est difficile celle la.
Moi personnellement, je suis perplexe avec cela. Mais je crois que j'en garderai qu'un. Mon mâle dragon d'eau, il est aveugle d'un oeuil, il risquerai de se faire manger par une panthère ou un petit asiatique. Mais les autres, pk pas?
_________________ 1.1 Physignathus cocincinus
1.0 Gecko gecko
1.0 Eumeces schneideri
1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis
|
Dim Nov 21, 2004 7:28 pm |
|
 |
Dom
Co-fondateur
Inscription: Sam Oct 04, 2003 9:49 pm Messages: 1262 Localisation: Québec
|
c'est vrai que c'est une question touché ca.
personelement je crois que je les garderais pareil car je me demande j'usqu'Ă quel point il peuvent avoir perdu leurs instinc de chasseurs...
mais je rejetterais les porté de ceux-ci sans aucune hésitations.
ciao!
Dom
_________________ Now shut the fu** up you unwanted accident
|
Dim Nov 21, 2004 7:42 pm |
|
 |
Tokay
Inscription: Lun Oct 13, 2003 5:47 pm Messages: 746 Localisation: Québec
|
C'est pas seulement une question d'instinct.
Les reptiles en captivités n'ont pas la meme immunité que ceux en nature. En nature il y a une certaine sélection naturelle qui se fait. Les plus forts se rendent a l'age adulte, et pas les plus faible. En captivité, on les gardes dans de la ouatte dans des terrariums ultra-désinfectés, on les déparasites (interne et externe). (****Attention la, avant de me lancer des betises, je ne déplore rien de ca, il faut le faire en terrarium****). Mais en nature rien de ca ne se fait. Le boa qui se rend a 8 pieds en nature a réussi et a "appris" a vivre avec ses parasites, maladies.... pour survivre. Mon gros boa de 8 pieds chez nous en arracherait. Il n'a probablement meme pas la flore bactérienne dans le systeme digestif adapté pour bien digerer ce qu'il boufferait en nature.
Mon autre gros hic qui m'empecherait de le relacher c'est son bagage génétique. Mon reptile peut, malgré ce que j'ai écrit plus haut, etre porteur sain de diverse maladies, probleme congénitale, etc. Si mon reptile se reproduit avec un en nature, ca risque de fucké d'applomb la génétique des reptiles de la régions. Les autres reptiles avec lesquels il serait en contact ne seraient donc pas immunisé contre les maladies virales de mon reptile. C'est entre autres pour ca que c'est important lorsqu'on capture une couleuvre pour l'été de la relacher a l'endroit meme ou on l'a trouver. Pas juste se contenter d'aller la reporter dans un bois X-Y-Z.
Pour te donner un exemple, dans un cours d'anthropologie au cegep, j'avais a faire un travail sur les tribues primitives de Papouasie-Nvlle-Guinée et d'Amazonie. Dans un article que je devais lire, le chercheur expliquait que lorsqu'il trouve une nouvelle tribue, ils doivent absolument élaborer un périmetre de sécurité de je me rappel pas combien de metre carré autour de la tribue. La raison était bien simple. Un simple contact avec les "hommes modernes" peut exterminer la tribue en quelques mois seulement. Pourquoi? Pour les raisons nommées plus haut. Ces tribus n'ont jamais eu de grippes, pneumonie et encore moins de MTS. Ils n'ont pas le systeme immunitaire (pas d'anticorps) pour combattre ces maladies/virus. Donc, une simple grippe peut les achever. L'exemple est poussé un peu, mais le principe reste le meme. C'est juste, pour expliquer
En plus, ton reptile que tu vas relacher en nature va entrer en compétition avec ceux qui sont déjà la. Il va bouffer la bouffe que serait normalement celle d'un autre reptile. Les tortues au Qc paye bcp a cause des tortues a oreilles rouges qui sont relacher dans nos lacs et rivieres.
La derniere raison du pourquoi je les retournerais pas en nature. Ben je les aime ben trop criss!
Juste mon opinion!
Francois
Lun Nov 22, 2004 5:41 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Juste un petit énoncé pour appuyer Francois...
Ma soeur lisait un livre très informatif sur l'Amérique du Sud et l'arrivée des Espagnols durant notre séjour en Equateur. Ils mentionnaient que lorsque les habitants sont venus de l'autre côté de l'Atlantique, plus de la moitié de la population indienne de l'Amérique du Sud (s'élevant à plus d'un million à cette date) a été décimée par des maladies, y compris des maladies aussi bénignes que la grippe.
ø|i
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Lun Nov 22, 2004 6:01 pm |
|
 |
AmoNiaC
|
 oui..
Je comprend parfaitement ton point de vue, et je ne peux pas rejeter tes arguments! En regardant mes reptiles, je pourrais faire la scélection entre eux, qui résisterai à un changement drastique. Qu'on ne veulent ou pas, certain de nos protégé ont été capturer, j'en supçonne deux des miens même. En étant capturer, ils ont lutter pour survivre dans des conditions misérable. Les plus forts, comme dans toute importation d'animaux d'allieur qui se font...quel affreusité! Mais, ce raisonnement à tendance, celon moi, à être un peu extrémiste. Oui les conditions de vie en terrarium sont très facile, et tout ce que tu as dit est vrai. Mais j'ai tendnace à penser, que certain ( j'ai bien dit certain) pourrait survivre sainement.
Mais bon, j'ai pas vraiment le gout de faire une théorie, ou une thèse universitaire la desus.
Ce que je voulais entendre par desus tout c'est ta dernière phrase: pcq jlai aime!
j'adore mes reptiles, et bientot jvais devoir m'en défaire..dans très bientot, et je dois pensée a leur avenir. Leur choisir de bonne famille et tout..cé très dure. alors je crois pour la plupart, ke les laisser dans la nature..je m'ennuirai de mes petites bêtes pleinne d'écaillle. Ils ne me lèchent pas le visage lorsque j'arrive, mais caline qu'il sont beau! ça nous amène de la fierté. car on le sais que cé grace à nos bons soins. 
1.0 Gecko gecko
1.0 Eumeces schneideri
1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis
|
Lun Nov 22, 2004 6:03 pm |
|
 |
Tokay
|
Salut!
Oli, il est arrivé la meme chose ici au Québec quand les colons sont arrivés. Je me rappel pu des chiffres (mes cours d'histoires sont loin), mais ya ben des Amérindiens qui sont morts a cause des colonisateurs.
Amoniac, c'est vraiment dommage que tu sois obligé de vendre tes reptiles  . Qu'on le veulent ou pas, des WC il y en a tjrs eu et il y en aura tjrs. C'est p-e un peu looser comme hatidue de ma part, mais je pense pas qu'on puisse rien y faire. Moi le premier j'en ai aussi. Par contre, si on a le choix entre du cb et du wc, on devrait toujours aller vers le cb.
Bye!
Francois
Lun Nov 22, 2004 6:56 pm |
|
 |
AmoNiaC
|
 yes
On est en constante évolution, même la grippe forte qu'on a eu cette année, à l'avoir eu il y a 10 ans, aurait été une pleumonie! ha l'évolution quel invention merveilleuse.
Pour mes reptiles, je ne les vends pas, je vais les donner..donc.. généreuse non?;)
1.0 Gecko gecko
1.0 Eumeces schneideri
1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis
|
Lun Nov 22, 2004 8:10 pm |
|
 |
Tokay
|
Wow, quel générosité de ta part!
Est-ce que c'est trop indiscret de te demander la raison de ton départ du monde reptilien?!
Bye!
Francois
Mar Nov 23, 2004 5:45 pm |
|
 |
AmoNiaC
|
 bien...
L'année prochaine je vais rentrer à ahuntsic en techonologie de médecine nucléaire. Et j'habite actuellement a granby. Il faudra que je me trouve une chambre...et je ne pourrai avoir le temps de faire granby- montreal pour m'occupé de mes petits protégé. Alors j'envisage, tranquillement , à la pensée de devoir leur trouvé une nouvelle famille. Ça me fend le coeur. Mais dans la vie, il faut faire des choix définitif. Je vais garder mon couple de dragon d'eau et ma rainette de white...mais pour les autres, leur avenir est incertain. Mais bon, c'est pas avant septembre ...j'ai le temps de mis faire. 
1.0 Gecko gecko
1.0 Eumeces schneideri
1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis
|
Mar Nov 23, 2004 9:30 pm |
|
 |
Tokay
|
Salut Amoniac!
Je comprend tres bien..... Ce n'est que parti remise, voit ca comme ca. Tu dois t'en passer 3 ans, mais une fois sur le marcheé du travail tu pouras t'en prendre d'autres....  3 ans dans une vie c'est pas ben ben long!
A la prochaine!
Francois
Mar Nov 23, 2004 10:41 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 messages ] |
|