Re: histoire de ma Didine
Pourquoi tu te sens attaquée, personne ne t'as manqué de respect, on a soulevé un point dans l'intérêt de ton lézard et on t'a fourni de l'information scientifique, ce que tu demandais. Malgré ça, tu préfères te fier à tes impressions. Pourquoi poser des questions si le but est de demeurer avec tes convictions? Tu ne veux pas débattre sur les raisons naturelles, tu ne les connais pas, certes, mais elles sont à la base de l'explication et en te renseignant, tu comprendrais. Je ne vois pas sur quoi d'autres on pourrait se baser pour affirmer que les reptiles n'ont pas la notion de l'ennui. Tu as étudié en psycho, tu dois connaître le cerveau et son fonctionnement, ça ne peut pas être plus clair, précis et vérifiable en lisant le post qu'on t'a mis en lien, il n'est aucunement question de jugements ou d'impressions personnels, mais d'anatomie, neurologie et d'instinct animal.
Si ton lézard a un terrarium suffisamment grand, il n'a aucune raison d'aller se «dégourdir». Et si tu crois qu'il a besoin de tant de liberté, pourquoi en avoir en le privant de la nature?
Une personne qui conseille de sortir son reptile à chaque jour est tout simplement une personne mal informée. Quand on a un reptile, il faut apprendre à tout considérer d'une autre façon et mettre de côté le type de relation qu'on aurait avec un chien. D'ailleurs, Pogona te dirait la meme chose.

Et si ceux sont eux qui t'ont conseillé le sable ou n'ont pas pas passé de remarques à ce sujet, stp, fait un peu de recherche et tu vois voir que tes amies ont de mauvaises informations. Ya pas de mal à être mal informé, mais quand on se le fait dire, il faut tâcher de voir si c'est vrai et les commentaires que je te dis, c'est uniquement dans l'intérêt de ton lézard.
Je trouve absurde d'affirmer avoir raison en ayant aucun argument pour le prouver, autre que des impressions et paroles rapportées (dont on ignore les sources, s'il y en a). Et ce n'est même pas une question d'avoir raison ou pas, mais plutôt de prendre en considération des recherches scientifiques. Et pour répondre à ta question, ma vet conseille également de restreindre les manipulations au minimum, mais ce n'est sûrement pas convainquant.
Dommage que tu ne prennes pas la peine de t'interroger. Qu'aurait-il fallu pour que tu prennes en considération ce que l'on dit? Tu préfères croire en une «théorie» qui confirme ce que tu pensais? (j'essaie seulement de comprendre et peut-être te faire réfléchir, pas te rabaisser).
Beaucoup de choses sont malheureusement tolérées ici, mais le manque de respect ou encore l'arrogance, jamais. Je comprends que sois mal à l'aise, mais tout peut se dire en étant respectueux.