Auteur |
Message |
reptilius
Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm Messages: 1674 Localisation: Trois-Rivières
|
 Perte d'appétit de mon dragon barbu
Depuis la première ponte de ma femelle, mon mâle Spike, un dragon barbu de 1 an et demi a arrêté de manger. Il ne mangeait que des souris. Il a perdu 40 grammes depuis janvier et, cette semaine, il ne mange plus du tout  . Je lui ai fait prendre des bains et je lui ai donné de l'eau pour l'hydrater. Mais maintenant, j'aurais besoin de conseils pour stimuler son appétit. Je pense séparé mon mâle de ma femelle, ils sont dans le même terrarium.
Merci de me donner des conseils si vous savez quoi faire.
|
Mar Mar 24, 2009 11:37 pm |
|
 |
AnDr0MeDA
Inscription: Lun Fév 02, 2009 10:23 am Messages: 456 Localisation: Montreal, Québec, Canada Age: 40
|
 Re: Perte d'appétit de mon dragon barbu
reptilius a écrit: Depuis la première ponte de ma femelle, mon mâle Spike, un dragon barbu de 1 an et demi a arrêté de manger. Il ne mangeait que des souris. Il a perdu 40 grammes depuis janvier et, cette semaine, il ne mange plus du tout  . Je lui ai fait prendre des bains et je lui ai donné de l'eau pour l'hydrater. Mais maintenant, j'aurais besoin de conseils pour stimuler son appétit. Je pense séparé mon mâle de ma femelle, ils sont dans le même terrarium. Merci de me donner des conseils si vous savez quoi faire.
Je ne connais pas vraiment les barbus, mais c'est sur que de séparer ton mâle de ta femelle serait un bon premier pas... premièrement pour quil soit seul et quil puisse être tranquille... et surtout parce que s'il a des parasites, il pourrait les donner à ta femelle, quoi que dans le fond, si c'est le cas, y doit déjà être trop tard.
Je vais laisser les pros te renseigner, mais un vet te sera surement conseillé... 40 grammes, c'est quand même pas mal.
Au fait, comment il va aujourd'hui ?
_________________ ::: Dj0u ::: Gai lézard, bois ton soleil! l'heure ne passe que trop vite, et demain il pleuvra peut-être (F. Mistral) [[EM Régulier Femelle "Cera" -et- EM Fake Snow (lol) Lavender Mâle "Petit-Pied" + 2 ados - Kiana et Batista ]]
|
Mer Mar 25, 2009 9:08 am |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
En effet, la meilleure chose serait d'abord de les séparer pour ne pas épuiser ta femelle.
Pour en avoir le coeur net, un test de selles des 2 te dirais si c'est dĂ» Ă des parasites intestinaux.
Sinon, quels sont tes paramètres?
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Mer Mar 25, 2009 10:35 am |
|
 |
reptilius
Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm Messages: 1674 Localisation: Trois-Rivières
|
Les paramètres de mes dragons barbus sont 29 celcius au point froid et 35 à 38 degré celcius au point chaud. Ma femelle va très bien et elle mange pour les deux. Par contre, Spike, mon mâle a essayé de s'accoupler aujourd'hui donc, je pense que j'ai trouvé le problème. Je vais les séparer demain au plus tard et je redonnerai des nouvelles. Au fait, connaissez-vous un bon vétérinaire de reptiles dans le coin de Trois-Rivières
Merci
|
Mer Mar 25, 2009 4:19 pm |
|
 |
reptilius
|
J'ai séparé mon mâle de ma femelle et il ne mange pas plus. Donc, j'ai un rendez-vous chez le vétérinaire lundi soir. Je vais faire une analyse de selle aussi. Spike a seulement mangé un vers de soie et c'est tout, il ne veut plus de souris. Je redonne des nouvelles.
|
Dim Mar 29, 2009 10:04 pm |
|
 |
reptilius
|
Finalement, le test de selle de Spike est négatif, c'est Harmonie, la femelle qui en a. Spike ne mange toujours pas à part des vers. Nous avions pensé essayer de le gaver, mais nous ne savons pas si c'est une bonne idée et le vétérinaire non plus. Si vous avez une idée, ça nous aiderais beaucoup, nous allons essayer les vers de terre.
VoilĂ pour les nouvelles de Spike.
|
Mer Avr 08, 2009 4:46 pm |
|
 |
Eros
Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm Messages: 1781 Localisation: Ste-Madeleine Age: 53
|
Il mange un peu de végétaux ou plus rien du tout? Tu lui donne quoi comme vers?
C'est quoi les parasites qui ont été diagnostiqués? Est-ce qu'ils sont sous traitement les deux?
Les températures de ton mâle son comment depuis que tu l'as chagé de place?
|
Mer Avr 08, 2009 6:16 pm |
|
 |
reptilius
|
Les températures de mon mâle sont 35 degré celcius au point chaud et 26-27 degré celcius au point froid. Ils ne sont pas sur traitement tous les deux, c'est seulement la femelle qui est parasités, elle a des pinworms et des coxydy, désolé pour l'orthographe, les deux sont des parasites assez fréquents.
Mon mâle ne mange plus rien du tout, aucun végétaux et il ne veut plus de souris. Il mange seulement des vers goliaths, des superworm, vers de soie. Il n'ait pas capable de pogner les vers de terre avec sa langue. Par contre, on lui a donné de la purée à la seringue et il s'ouvrait la bouche pour en ravoir, il s'approchait du tube.
|
Mer Avr 08, 2009 7:26 pm |
|
 |
Eros
Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm Messages: 1781 Localisation: Ste-Madeleine Age: 53
|
C'est étrange comme comportement de s'ouvrir la bouche pour ce faire gaver.
Ton vétérinaire ne t'a pas donner le traitement pour les deux barbus? Lui avais tu dit qu'ils étaient ensemble jusqu'à récemment?
La coccidiose se propage facilement. Tu ferais mieux de porter des gants pour les manipulations et nettoyage du terra de ta femelle et ne pas utiliser les mêmes accessoires pour l'un et l'autre. En plus je te conseille fortement de faire vérifier ton mâle dans pas trop longtemps car s'il n'est pas traité et qu'il commence lui aussi, tu vas le retransmettre à ta femelle.
Tu peux augmenter les chaleurs de tes terras tranquillement pour avoir un 40°, ça va ralentir les parasites. De plus la chaleur va probablement aider à augmenter l'appétit de ton mâle.
|
Jeu Avr 09, 2009 5:26 am |
|
 |
reptilius
|
pour les instruments de nettoyage différents on le faisait déja mais comme j'ai dit dans mon post précédent, on a fait les analyses pour les 2 et seulement la femelle est parasitée!
pour les températures on a déja essayé et sa change rien. en ce moment j'ai 38 au point chaud et aucune différence sur son apétit.
|
Jeu Avr 09, 2009 5:28 pm |
|
 |
reptilius
|
nouveaux développements ....
le gavage se passe bien avec de la purée maison. et j'ai commencé aujourd'hui a lui donner des légumes en morceaux. il les mange quand on lui met dans la bouche.  pour sa c'est un petit progrès et il commence a avoir des petit yeux meilleurs.
il y a un seul petit problème qui me chicotte que j'ai remarqué aujourd'hui en lui donnant des tiges d'échalottes .... sa machoire craque quand il mâche.
je me demande si sa ne pourrait pas etre une cause de son anorexie et si il y a quelque chose a faire 
|
Sam Avr 11, 2009 8:16 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
J'arrive pas Ă croire que j'ai jamais vu ce poste!!!
Quels types de suppléments lui donnes-tu? (calcium, vitamines...)
Aussi, les test de coccydies peuvent être de faux négatifs donc il faut absolument faire retester ton mâle. Pour dire qu'un reptile est guéri il faut au moins deux tests de suite de négatifs et j'irais même avec 3 pour être sur.
_________________ Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.
|
Sam Avr 11, 2009 8:40 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
Les coccidies ne sont pas à prendre à la légère, elles sont très contagieuses, se développent rapidement et sont souvent mortelles lorsque traitées trop tard ou mal traitées.
Si je comprends bien, ni ton mâle ni ta femelle n'ont de vermifuge?
Ils sont séparés?
J'espère que tu ne planifies pas de les accoupler.
Si tu as d'autres reptiles je te conseillerais de les faire tester aussi pour t'assurer qu'il n'y aura pas de recontamination.
Ce sont les échalottes qui craquent, pas sa mâchoire.
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Sam Avr 11, 2009 9:18 pm |
|
 |
reptilius
|
Je donne comme suppléments à mes reptiles du calcimax avec D3. Oui, mes dragons sont séparés et il y a eu deux tests de selles et ma femelle est parasitée et elle va être traitée, nous sommes en attente du vermifuge par mon vétérinaire. Le mâle n'est pas parasité, les deux tests étaient négatifs.
Pour la mâchoire, même en lui donnant du concombre, ça mâchoire craque, même avec un vers de terre ça l'a craqué.
|
Sam Avr 11, 2009 11:48 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
Il leur faut aussi des multivitamines 
_________________ Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.
|
Dim Avr 12, 2009 6:26 am |
|
|