Nous sommes le Jeu Juil 10, 2025 6:37 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
histoire de ma Didine 
Auteur Message

Message histoire de ma Didine
Bonjour jaimerai raconté un peu histoire de ma Didine. Et bien jai eu ma Didine quand elle avait 4 semaines a peine et tout de suite ce fut le coup de foudre. Je navais jamais eu de pogona par contre jai toujours eu la piqure des reptiles. Javais 5ans et les princesses ne minteressait pas mais les iguane oui :o Jai deux enfants des jumeaux de 6 ans. Mes fils voulait avoir des animaux et encore plus un de mes fils qui est cardiaque et qui a besoin de se confier. Nous sommes allergiques et asthmatique donc cétait pas évident. Nous avons commencer par nos tortues deau et ensuite notre pogonette ! Mais avant toute chose je tient a dire que lezardine a eu une entré spécial dans notre famille. Nous pensions a époque que cétait un male. Nous lavions donc appeler lezardo. Ensuite elle est devenu énorme elle grattait ne mangait presque plus et les selles non plus donc nous avons compris que cétait une femelle qui allait pondre. DOnc voila pourquoi elle est devenu lezardine alias Didine. Elle va avoir un an bientot et nous ne lavions jamais sortie reellement a cause des enfants. Un jour elle a piqué une colere monstre apres moi et je nai pu jamais touché ou meme caresser ma didine pendant 3 mois. Puis tranquillement jai repris confiance elle se laissait faire et toute deux la confiance est revenu. Cela va faire une semaine quelle est libre dans la chambre de mon fils.. ELle a plusieurs sorties par jour. Elle grimpe sur les toutou escalade les dinosaures bref elle fait le tours de tout. Elle adore sa ! Mais comme toute chose un peu de négatif sajoute a histoire. Elle fou le bordel dans son terra enterre son thermometre enleve ce quelle aime pas mangé dans son bol met du sable dans son eau et en plus parfois elle me fait les besoins par terre lorsque la sortie nest pas asser longue et quelle ne veut pas rentré. Mais malgré tout jadore ma pogonette! Je suis tres renseigner et je fait le meilleurs pour elle. Donc voila.

Lun Mai 25, 2009 8:45 am

Message Re: histoire de ma Didine
Salut Solie!

Je crois que tu es nouvelle sur le forum donc premièrement, bienvenue.

En second lieu, félicitation pour ton pogona. Je n'en possède pas personellement mais je sais pertinement que c'est un lézard très intéressant.

Cependant, je crois qu'il y a autre choses que tu devrais savoir sur ton reptile qui est important de tenir compte.

Un lézard reste primitif. Un lézard ne ressent pas d'émotions complexes comme la colère pour te citer. Donc un lézard ne connait pas non plus la notion d'amour.

Une chose importante avec les animaux, entre autres les reptiles, c'est de faire attention dans ne pas tomber dans le piège de l'anthropomorphisme.

L'anthropomorphisme est un des défauts de tout être humain. Il s'agit d'une limite de notre esprit qui fait en sorte qu'on rapporte tout à notre conception des choses, qu'on attribut aux phénomènes et aux animaux des qualités humaines ou qu'on a tendance à croire que les animaux fonctionnent comme nous.

VoilĂ  quelques exemples:

J'ai déja lu sur ce forum un post d'une personne qui prétendait que son gecko l'aimait parce ce dernier grimpait sur son bras pour se blottir dans son cou.

La réalité était toute autre. Le lézard fesait fit de sa crainte pour pouvoir chercher un peu de chaleur dans le cou de son proprio parce qu'il fesait trop froid dans son terrarium.

Un reptile n'aime pas, ne déteste pas... il n'obéit qu'à son instinct.

Un reptile, que ce soit un lézard ou un serpent ne devrait jamais être laissé libre sans supervision. De plus il est impossible de maintenir les bons paramètres pour assurer la santé d'un reptile qui évolue dans un espace aussi vaste qu'une chambre.

Des manipulations trop fréquentes n'est pas bon pour la gestion du stress chez un reptile.
Le comportement d'un reptile peut changer c'est vrai, peut parfois nous donner des impressions d'attachement ou de détachement. Mais jamais un reptile ressentira le besoin d'interagir avec un humain.

VoilĂ  ce que j'avais Ă  dire sur le sujet.
Je ne prétend pas que tu ne sais pas prendre soin d'un lézard. Crois-moi, on en a vu des biens pires sur ce forum.

Bonne journée!

Lun Mai 25, 2009 4:54 pm

Bon pour commencer je vais essayer de pas etre trop direct sinon pardonne moi parce que jai tendance a parler trop raide des fois je vais essayer ! Bon ok je suis daccord sur certains point avec toi et oui je nai peut etre pas expérience que tu a mais bon . Je comprend que les animaux non pas de sentiments quil y a des comportements innée et acquis et que tout depend de leurs instinct oui je sais jai étudier la psychologie dont une partie chez les animaux. Par contre je crois que les animaux ressentent ce que lont vit ou ce que lon dégage. Moi elle ma fait peur oui je dit que cest pas colere mais dans le fond elle a peut etre juste prit un jouet pour un prédateur et elle a reagit mais depuis javais peur moi aussi et chaque fois que je la prenait elle gonflait et ouvrait la bouche. Mon conjoint et mes fils eux nont aucune crainte et elle le savais. Je crois que les animaux ont une certaine intelligence limité mais elle est la. Ma pogonette je la sort a peu pres 3 a 4 fois par jours. Dans un endroit chaud et avec un poind chaud si elle a froid. Je la sort 15 a 30 minutes et sous ma supervision car jai peur quelle se blesse ou soit a un endroit ou je ne pourrai la resortir. Je sais quelle peut avoir des ennuies de santé mais elle a besoin dexercise elle est pas petite ! Je crois que un pogona a besoin de liberté pour sa santé autant qun chien nest pas bien au bout dune laisse. Cest mon opinion personnel sur le sujet. et je crois au contraire que le pogona aime les caresses mais comme tu dit sa doit etre ma vision que jespere ! :D

Lun Mai 25, 2009 5:05 pm

C'est bien que tu clarifie. Moi aussi quand j'ai lu ton premier message, j'avais l'impression que ta pogonette vivait en liberté dans la chambre de ton fils. Je pensais aussi qu'elle pouvait avoir certain manque au niveau de sa chaleur en autre.

Tu es nerveuse quand tu l'approche? Je pense que ça c'est quelque chose qu'un animal peut ressentir. Que s'est-il passer exactement la fois ou elle a piqué une colère?

P.S. Si tu peux mettre plus de paragraphe, se serait beaucoup plus facile de te lire :wink:

Lun Mai 25, 2009 6:13 pm

Merci ! Et oui je vais essayer de te faire des paragraphes. Ok comme je disait parfois je mexprime un peu mal ou comment dire.. pas de la bonne facon. Oui ma didine sort sous surveillance et depuis 2 semaines a peine. Moi et mes fils la surveillons pour sa sécurité et la notre. Elle a une lampe qui la réchauffe et quand elle a froid elle va en dessous. Mon fils a une chambre tres sécuritaire je veux dire en chaleurs poussiere et microbe de toute sortes car apres tout il est malade. Donc ma didine est aussi entre bonne mains pendant ses sorties.

Pour ce qui est de la colere quelle ma fait et bien cétait la premiere fois quon la sortait et quon la mettait au sol parce quon a habitude de la prendre sur nous depuis quelle est petite mais la cétait la premiere fois quon la déposait au sol. Elle a eu 2 minutes ou tout ce passait tres bien je veux dire quelle ne bougait pas mais semblait bien. Cétait normal pour une premiere fois et puis tout dun coup elle sest gonflé a ouvert la bouche elle sest mit a marcher vite de reculons et faire un son . Je sais que jaurai pas du mais jai eu peur...

Donc je lui est mit une couverture sur la tete par reflexe et je lai remit dans son terra. Ensuite javais tres peur delle. Quand je la reprenait elle était agitée. Elle gonflait et ouvrait la bouche en me regardant . Jétait terrifiée et je pleurait tellement cétait dure pour moi.

Puis jai jamais laché de lui caresser la tete au moins. Elle sest lentement laissé faire et avec les pissenlits elle venait les mangé dans ma mains. Puis je lai reprit et la je la sort. Elle apprécie jen suis sure.Elle me sens confiante . alors voila !

Lun Mai 25, 2009 7:03 pm

Tu peux me dire quel grandeur doit etre mon avatar car jaimerai me mettre une photo de ma Didine.

Lun Mai 25, 2009 7:24 pm

Petite suggestion, je ne la laisserais pas se promener partout sur les toutous et jouets de tes enfants pour plusieurs raisons.

Les reptiles sont majoritairement porteurs de salmonelle, d'où entre autres, l'importance de bien se laver les mains après chaque manipulation.

Il reste toujours un peu de selles sur eux parce qu'ils se promènent dedans, ils en laissent donc sur les jouets de tes enfants.

C'est personnel comme conseil, mais personnellement ça m'écoeurerais de savoir que mes enfants se couche là-dedans après..

Autre chose, les reptiles tolèrent les manipulations, sans plus. Certains démontrent leur stress en intimidant, en tentant de fuir et d'autres figent. Une sortie de quelques minutes par semaine est déjà beaucoup pour un reptile. Ils ont besoin de paramètres précis, ils sont beaucoup mieux au chaud dans leur terrarium que sur notre plancher froid. Le meilleur moment pour les manipuler, c'est lors du ménage du terrarium chaque semaine. On s'assure qu'il n'est pas blesser, on vait un check-up vite et quand tout est prêt, on le remet dans son terra. :wink:

Lun Mai 25, 2009 8:03 pm

Oui tu a raison et jai deja commencer a faire attention. cest sure que pour moi cest nouveau donc je suis tres contente de moi qui a moins peur et de voir ce quelle peut faire. Apres réflexion moi aussi je trouve que les toutous cest pas idéal meme si mes fils de 6 ans ne font plus rien avec. Jai des tortues deau alors je sais ce que cest la salmonelle. Voila pourquoi on se lave les mains souvent quoi que avec mon fils cardiaque on est devenu des maniaques de la propreté. :D Je vais prendre ton conseil de ne pas trop sortir ma Didine et peut etre me limité a une sortie par jours . Comme je tai dit cest nouveau les sorties alors jen profite ! merci ! Jadore jaser et tinquiette je ne sens pas attaque de ta part . Tout est dans la facon de le dire :D

Lun Mai 25, 2009 8:10 pm

Ouf, une sortie par jour, c'est énorme! Comme je le disais, une sortie par semaine c'est déjà beaucoup. Je me répète toujours, mais un reptile, c'est comme un poisson: ça se regarde. :wink:

Je sais que pour des enfants c'est difficile de ne pas toucher, mais tu peux faire la comparaison avec un poisson. En plus qu'un reptile ne retire rien des manipulations sauf le stress.

Lun Mai 25, 2009 9:01 pm

Jai un peu de la misere a croire cela désolée mais donne moi des preuves ou des argumentations sa maiderai.. un véto ta dit sa ou bien dans les livres ou bien autres choses parce que moi sur dautres forum on me dit le contraire et pour ma part quand je regarde ma didine elle me semble tres bien .. curieuse elle savoure sa liberté ! a animalerie je sais qui dise souvent des conneries mais bon il conseille de les sortirs. Oui une fois par jours je trouve pas sa énorme mais si tu a de bon arguments je suis ouverte au changements :)

Mar Mai 26, 2009 6:56 am

Inversement, tu as des preuves qu'elle apprécie se faire prendre? Autre que des impressions?

Je te reviens lĂ -dessus ce soir si j'ai le temps.

Mar Mai 26, 2009 8:49 am

Ben elle se déplace davantage que dans son terra et je crois que dans la nature elle a de espace je crois que ses animaux on besoin dune certaine liberté. Oui cest des paresseux qui aiment se dorés au soleil mais quand meme. Ce nest pas la petite distance quil prenne pour chasser qui leurs donne ce quil on besoin exercise. Pis ma didine me fait pas de sourire quand elle sort par contre elle est moins agité . Je trouve quelle a davantage faim et elle est plus éveillée alors pour moi cest signe que tout va bien. Tu connais un veto qui ta dit que cest pas bon :?: :| En tout cas moi a je me dis que si elle a des pattes cest surement pour sens servir et non resté couché a journée longue . voila

Mar Mai 26, 2009 9:31 am

Elle bouge parce qu'elle doit chercher de la chaleur, pas parce qu'elle a un lien avec vous.

Anatomiquement parlant, le cerveau des reptiles est pas des plus évoluer, même c'est le moindre si je ne me trompe pas. Si je me souviens bien, Houdini avait fait un Post très explicatif avec les comparaisons des cerveaux entre les divers ordres des animaux. Il ne ressent pas d'amour, il cherche la chaleur point. C'est des équations basiques dans leur tête: cachette = sécurité, chaleur = digestion, fonctionnement des organes, etc. Rien ne va plus loin.

Un reptile va "aimer" tout autant une lampe que de la peau humaine, seulement pour la chaleur. :wink:
Les chats et chiens ont une méchante différence de cerveaux, sans compter leur coté domestique à l'homme. Aucune ressemblance émotionnellement parlant avec les reptiles.

Mar Mai 26, 2009 11:07 am

Alors dites moi ce que vous faites avec des animaux de ce genre acheter vous des tableaux a la place désolée jy croit pas plus et je crois que je ne suis pas comme vous désolée.

Mar Mai 26, 2009 11:36 am

Comme dit plus haut, c'est pour regarder. Pas pour rien que j'en ai pas, je m'y intéresse, mais j'aime le coté manipulation avec les animaux, ce qui met une frontière à beaucoup d'espèces.
Par contre, je respect le choix de tous et chacun.

Pourquoi il y a tant de monde qui achètent des poissons alors?

Mar Mai 26, 2009 11:50 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante