Nous sommes le Jeu Juil 10, 2025 3:54 am

Problème de mue sur un uromastyx 
Auteur Message

Message Problème de mue sur un uromastyx
Bonjour,

Mon uromastyx ornata a de vieilles mues qui ne veulent pas décoller, surtout sur sa queue (il semble y en avoir plus d'une couche sur la queue)et un peu aux pattes arrières. Alors depuis une semaine et demie, j'essaie de lui enlever en lui donnant un petit bain de 10 minutes quotidiennement, mais là j'ai remarqué qu'il avait des petites marques rouges sous la base de sa queue et à l'intérieur des pattes arrières. J'avais peur que ce soit une maladie, mais après observation, je crois que c'est lui qui se griffe comme ça. Car lorsque je le sors du bain, il est tout énervé et pousse sous la base de sa queue avec ses pattes arrières pour essayer de s'échapper de ma main. Et les petites plaies sont justement situées uniquement à l'endroit où il accroche ses griffes. Donc maintenant je surveille bien ses pattes arrières lorsque je le manipule pour l'empêcher autant que possible de faire ça... mais là je me demande est-ce que c'est mieux d'arrêter de le tremper dans l'eau le temps que ça guérisse? Et combien de temps ça peut prendre à guérir?

Aussi, j'utilise du millet comme substrat, mais j'ai lu qu'il était conseillé de remplacer le substrat par des essuie-tout en cas de blessure, pour éviter que ça s'infecte. Ce ne sont pas des grosses blessures, juste des petites marques rouges, et ça ne saigne pas, de plus le millet n'est pas vraiment poussiéreux, mais est-ce que ce serait tout de même mieux de mettre des essuie-tout? Si oui, comment place-t-on ça dans le terrarium, quelle épaisseur doit-on mettre?

Et une dernière question... Même après une semaine et demie de bains quotidiens, c'est à peine si sa vieille peau commence à ramollir un peu, j'ai réussi à enlever seulement deux petits morceaux sur sa queue (et il y a encore une autre couche en-dessous). Est-ce que c'est normal que ça prenne autant de temps? Et est-ce que ça devient nuisible à long terme pour un lézard désertique de toujours se faire tremper dans l'eau? Est-ce que je peux lui donner des bains aussi longtemps que nécessaire, ou bien est-ce qu'après un certain temps il est mieux de faire une pause et de recommencer plus tard?

Sam Juil 30, 2011 9:54 am

Message Re: Problème de mue sur un uromastyx
genre comme ca

http://www.repticzone.com/forums/Uromas ... 86087.html

Sam Juil 30, 2011 2:59 pm

Non, ce n'est pas le tail rot, ce sont bien de vieilles mues. Je l'ai amené chez le vétérinaire il y a une semaine et demie et, en dehors de ce problème de mue, il est en santé.

Sam Juil 30, 2011 4:02 pm

Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Alors qu'est-ce que vous pensez qu'il a sous sa queue? Ça paraît un peu violacé sur la photo, mais en fait c'est rouge. Ce serait une blessure ou une maladie?

Dim Juil 31, 2011 11:42 am

Pour donner des nouvelles, je l'ai ramené chez le vétérinaire, car les taches rouges s'étendaient sur ses flancs et ça faisait des petites bosses gonflées de liquide. Elle a prélevé le liquide et a fait un test, et il n'y avait pas de bactéries. Et elle a fait une analyse de selles également, pas de vers. Elle pense que sa peau aurait trop bien absorbée l'eau et que ces taches rouges seraient dues à cela. Elle m'a donné une crème à lui mettre pour éviter que ça s'infecte. Donc plus de bains pour lui, il va être content! Mais une fois que ce sera guéri, il faudra bien que je trouve le moyen d'enlever ces vieilles mues... La vétérinaire avait conseillé l'eau, mais de toute évidence ça ne lui convient pas du tout! J'ai lu qu'on pouvait frotter un peu d'huile minérale sur la peau, vous avez déjà essayé? D'autres suggestions?

Et il est en train de muer à nouveau en plus, ça va me faire une couche de plus à enlever. :?

Sam AoĂ» 13, 2011 12:39 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par