Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:58 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Besoin d'informations 
Auteur Message

Inscription: Dim Juil 29, 2012 4:26 am
Messages: 4
Sexe: Femme
Message Besoin d'informations
Tout d'abord bonjours tout le monde ^^

Voilà je viens d'acquérir mon tout premier lézard un dragon barbus
Et comme tout débutant je me pose pas mal de question ...

Concernant la nourriture par exemple ... Je vais m'acheter les vitamines et le calcium pour saupoudrer ces repas avec mais je ne sais pas s'il faut en mettre tout les jours, 1x par jour, tout les 2 jours ? De plus mon lézard ne mange quasiment plus ! Je lui donne de la salade et des criquets mais il n'y prête même pas attention ! je remarque que lorsque je lui met un morceau de salade sous son nez, il ferme les yeux et j'ai même pu voir une fois un criquet qui est tombé sur sa bouche sans que mon barbus ne le croque Oo

Les selles permettent de distinguer plus ou moins la santé de notre barbus, mais moi je ne sais pas vraiment à quoi on voit un barbus en bonne santé ou pas avec ses selles ? Elles doivent être comment ?

Pour finir, le vendeur m'avait dit que mon barbu était croisé avec un lézard citrus ... Il m'a dit que mon dragon était un un Dragon Barbus red-citrus ... Je voulais juste savoir s'il y a une différence avec un dragon barbus normal ? ou que tout simplement c'était juste le nom qui changeait un peu ^^

Merci d'avance pour vos réponses
Salutations,

Julie

PS : Info supplémentaires :
Mon dragon âgé de 4-5 mois (Il mesure environ 5-6 cm). C'est un mâle. Je l'ai acquis il y a 3 jours. Le 1er jour il a très bien mangé mais depuis hier j'ai l'impression qu'il ne mange plus rien.
Le terrarium environ 50x50x50 (bien sur c'est provisoire)
Je dispose bien sur de tout l'équipement nécessaire pour le terrarium.


Dim Juil 29, 2012 6:02 am
Profil

Inscription: Lun Oct 31, 2011 9:50 pm
Messages: 16
Sexe: Homme
Message Re: Besoin d'informations
Salut

D'abord, pour le calcium et les vitamines, voici comment tu dois procéder : tu donnes du calcium 4 ou 5 fois par semaine et des vitamines seulement une fois. Tu peux y aller dans l'ordre que tu veux, tant que tu respecte ces doses. Ne mélange pas les poudres.

Pour la nourriture, il se peut que ton lézard ait subit un stress à cause du transport. Est-ce que tes températures sont correctes ? Il a besoin d'un bon 40-42 degrés Celsius au plus chaud ! La température ambiante doit se situer aux alentours de 25-30. Est-ce bien tes températures ?

Les selles devraient être "solide", c'est-à-dire qu'elles devraient se tenir ensemble et non pas être liquides. Si elles ne sont pas comme ça, le problème est peut être que ton lézard est parasité. Il aurait, dans ce cas, des vers intestinaux. Si c'est le cas, tu peux aller voir un vétérinaire. Je ne sais pas où tu reste, mais je t'informes que dans la région de la Ville de Québec, il n'y a pas vraiment de vétérinaire qualifié en reptiles. Je ne sais pas pour les autres régions. Il y a toujours d'autres moyens de vermifuger un reptile. C'est un débat assez...chaud, les moyens étant pas vraiment orthodoxe, mais c'est possible. Tu te renseigneras le cas échéant.

J'espère t'avoir aidé un peu !


Sam Aoû 04, 2012 5:44 pm
Profil

Inscription: Dim Juil 29, 2012 4:26 am
Messages: 4
Sexe: Femme
Message Re: Besoin d'informations
Tout d'abord merci ;)
En ce qui concerne les températures, je tourne autour de 28°C au point froid, 32°C ambiante et point chaud +de 45°C ... La nuit c'est aussi aux alentours de 26-27°C. Par contre pour les lampes chauffantes le top serait les lampes céramique ? Pourquoi ? c'est quoi la différence de qualité par rapport à une lampe chauffante ?

Pour les selles tout est normal, elles sont "nickel" :P .

Et pour finir la poudre de calcium j'en mettais a chaque repas U_U mais maintenant je fait un jour sur 2 ... La vitamine ok 1x par semaine ^^

Et je suis en France en Alsace à la frontière Suisse/Allemagne ... Je pense que j'aurai pas de mal à trouver un véto :)


Dim Aoû 05, 2012 4:40 pm
Profil

Inscription: Lun Oct 31, 2011 9:50 pm
Messages: 16
Sexe: Homme
Message Re: Besoin d'informations
Parfait pour ton véto, j'espère qu'il ne te chargeras pas trop cher. Les frais sont assez élevés ici et le service assez déplorable !

Il n'y a pas vraiment de différence majeure entre les lampes en céramiques ou celles qui émettent de la chaleur et de la lumière. C'est à toi de voir ce que tu préfère. Tes températures sont bonnes alors je ne m'inquiéterais pas outre mesure. Ton lézard était peut être simplement gavé ! Est-ce que tu le gardes sur du sable ou autre substrat, ou bien sur autre chose ? Si tu le gardes sur du substrat comme du sable, il en a peut être avalé et est peut être "bouché" au niveau des intestins. Regardes ça de près. Certains te dirons de ne pas le garder sur du sable. Je crois que l'animal devrait vivre dans un habitat le plus semblable possible à son habitat naturel, mais que nous devons faire attention dans la manière dont nous administrons la nourriture de façon à ce qu'il ingère le moins possible de substrat "nuisible".

S'il est bouché, je connais deux truc maison qui marchent bien :

Tu lui fais prendre un bain d'eau tiède et tu lui masse le ventre. Ça les stimule à déféquer et le tout sort souvent.

Sinon, tu peux percer une capsule d'oméga-3 (Huile de poisson) et lui verser dans la bouche. Ça lubrifie les boyaux, et ça fait souvent sortir le méchant !

Si ce n'est pas ça, regardes son poids. S'il n'en perd pas, s'il est toujours aussi vif et a toujours autant de tonus, ne t'en fais pas, il recommencera bien à manger tôt ou tard !


Dim Aoû 05, 2012 5:23 pm
Profil

Inscription: Dim Juil 29, 2012 4:26 am
Messages: 4
Sexe: Femme
Message Re: Besoin d'informations
Un lézard pourrait-il être en surpoids :?: :!:

Pour ce qui est de son appétit, c'est bon il mange ^^ je pense que c'était dû au stress du voyage mais maintenant je pense qu"il a pris ses marques.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le lézard doit vivre dans son endroit naturel car on ne pourra toujours pas le protéger contre toutes risques de maladies ou d'infections ... Je pense aussi qu'un lézard a de la mémoire, donc si un truc qu'il a mangé ou qu'il a fait lui déplait, je pense qu'il ne le refera pas d'ailleurs :) Je suis pas une experte sur les reptiles mais ca me parait logique :idea:

Et mon terra est donc composé de sable...

Merci pour les tuyo ;)
Bonne journée,
Julie

PS : un lézard peut-il être "chatouilleux" ? :mrgreen:


Lun Aoû 06, 2012 2:44 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com