Nous sommes le Jeu Mai 02, 2024 6:42 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Phelsuma madagascariensis:mon expérience personnelle 
Auteur Message

Inscription: Dim Oct 26, 2003 4:26 pm
Messages: 49
Localisation: France
Sexe: Homme
Message Phelsuma madagascariensis:mon expérience personnelle
Bonjour cette fiche est tiré de ma propre expérience d'élevage donc je n'ai rien à inventer,elle résume les principales connaissances sur ce lézard que je maintient. Voici donc la fiche
Généralités:Phelsuma madagascariensis est un grand gecko arboricole qui contrairement aux autres geckos qui sont nocturnes et à l'instar des autres espéces de phelsumas est diurne.Dans la nature il vit dans les foréts pluvieuse de madagascar mais il est aussi rencontré dans les iles avoisantes de madagascar.Il mesure entre 22 et 30 cm.Comme tous les membres des geckonidés exepté la sous-famille des eublepharinés principalement terrestre,il posséde des doigts en formes de spatules contenant des milliards de micro-poils(setae) qui lui permettent d'adhérer à n'importe quelle surface méme le verre.Il donc fréquent de le voir grimper sur les vitres de son terrarium en captivité.Dans la nature il est essentiellement insectivore mais ils fréquent de le voir se nourir de nectar
contenu dans les fleurs et cetains fruits et de lécher des morceaux de fuits ecrasés sur les arbres.
Maintenance en captivité:
En captivité,je maintient par couple ces geckos dans un terrarium vertical de 60X60X120 cms(ils aiment avoir de l'espace).J'aménage leur terrarium avec de diverses branches récoltées dans la nature ainsi que de plantes synthétique achetés dans les magasins de bric à brac et les pépiniéeres à bas prix.J'utilise comme substrat des copeaux de sapins de type reptibark car ils sont imputrecisble(supporte l'humidité).Je fait par contre trés attention aux facteurs climatiques et je maintiens une température de 25-30°C en journée pour 20°C la nuit à l'aide d'un cordon chauffant de 75 watts+ une lampe infra rouge protégée par un grillage le tout connecté à un thermostat de la gamme habistat(ceux vendu par Hussard).Le taux hygrométrique doit étre maintenu à 80% pour cela je place le cordon chauffant sous le bol d'eau.Comme il est diurne un tube UVB et indispensable.
Suite de la fiche précédente:
ce qui assure l'evaporation de l'eau contenu dans le bol et ainsi augment le taux hygrométrique..
Alimentation:Je nourris mes geckos avec de nombreux insectes tel que les grillons(j'en fait la repro),les ver de farine (occasionelement) et les criquets migrateurs de moyenne taille.Comme les phelsumas ont aussi des moeurs nectarivore et frugivore,je leur donne du nectar pour loriquet(en vente en animalerie et les fournisseurs en aviculture) car il coute moins cher que du nectar pour phelsumas en animalerie.A propos des fruits,j'ai une méthode soit je prends des morceaux fruits et les places sur une brochettes.soit je les ecrases et en fait une bouillie que je sert à mes geckos dans une coupelle.Les fruits que je donnes à mes geckos sont les suivants:mangue,papaye,banane, abricot, fraise,framboises et pleins d'autres.Je leur laisse eventuellement une coupelle d'os de seiche broyé(calcium)
Reproduction:Comme je connais que peu de chose dans ce domaine je ne souhaite pas l'abordé.merci de votre compréhension.Donc à venir


Lun Oct 27, 2003 4:55 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com