L'autre problème c'est que même si tu veux éviter les croisements entre les bébés de ton couple, la consanguinité est très élevée au Québec. Y'a beaucoup de crested qui viennent tous de la ou des mêmes souches pis souvent on peut même pas vraiment retracer dans la plupart des cas.
Autre chose, la très grande majorité des crested en captivité sont descendants d'un très petit groupe de crested importé y'a 20 ans (j'pense que c'est qq chose genre une centaine seulement).
Bon, cela dit, je ne dis pas ça pour te décourager. Ton iniative est bonne et je partage ta préoccupation. Mais en même temps, le marché est pas énorme et si c'est pas toi qui vendra deux bébés à qqun l'éleveur suivant le fera... ou une animalerie (sans même le savoir même).
Si ce sont des insexés, y'a toujours le hasard qui joue en ta faveur. Si^ça vire 2.0 ou 0.2 tu te serais privé d'une vente pour rien.
Je crois que pour ta conscience on ne peut pas te demander d'ĂŞtre plus catholique que le pape. Donc ce qui est raisonable c'est de bien leur indiquer, plusieurs fois si possible que c'est mauvais de les reproduire ensemble.
Ensuite tu peux faire ta part en faisant une bonne sélection de tes géniteurs. C'est bien beau prendre les plus beaux d'une certaine phase, mais moi j'aime beaucoup les acheter jeunes, les voir grandir, apprendre à les connaître. Je garde les plus forts et en santé avant même la qualité de la phase, ceux qui ont eu une belle croissance et qui sont robustes, bien bâtis. L'avantage c'est que t'auras de plus beaux bébés, plus facilement et plus en santé.
Ramasse toi des géniteurs venant d'éleveurs variés. Les bons éleveurs peuvent te dire quelle est la provenance leurs animaux. Du stock de l'Ontario ou des États-Unis peut aider à faire un bon brassage génétique.
Pour ma part j'ai aussi mis la main sur 3 crested F1, soit des crested dont les parents viennent directement de la nature. Donc mes bébés ne sont pas apparentés au stock qu'on trouve ici.
cbb_morelia a bien raison, ce n'est pas la cosanguinité qui crée des tares, juste le risque de celles-ci si elles sont déjà présentes. On m'avait déjà donné l'exemple suivant: si tu mets deux chandails de laine troués un par dessus l'autre, t'auras plus chaud puisque les trous de l'un seront cachés par l'autre... mais si un ou des trous sont au même endroit ben là tu va geler
Deux crested apparentés pourraient "avoir les trous aux mêmes places..." ou non. Mais bon. Sélectionne bien tes géniteurs et le reste revient aux acheteurs et aussi à la nature et au hasard
C'est bien que tu t'en préoccupes à ce point. Félicitations