Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 2:58 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Mange, petit bébé! (iguane) 
Auteur Message

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:53 am
Messages: 55
Sexe: Femme
Message Mange, petit bébé! (iguane)
Bien... j'ai adopté un petit bébé iguane (moins de un an, c'est tout ce que je peux avancer) et pour l'instant c'est un concentré de frayeur à l'état pur. Même si je ne l'approche pas, il se cache derrière les branches dès qu'il me voit bouger. Quant à le prendre... bien il faut d'abord l'attrapper.
Ça, c'est un problème que je suis prête à gérer, ce petit iguane ne sait pas encore qu'un humain est beaucoup plus obstiné qu'il ne le sera jamais! Le hic, c'est qu'il ne mange pas.
Il a quelques blessures, des griffes arrachées et des coupures aux pattes avant, je suppose qu'il y avait quelque chose de pointu dans son ancienne cage et qu'il s'est fait ça en grattant, l'extrémité de la queue amochée (je garde un oeil là-dessus au cas où il développerait une gangrène sèche) et sa mâchoire pas tout à fait ferme, il manque sans doute d'un peu de calcium. Je ne crois pas qu'il ait été maltraité, il aurait bien pu se faire ça tout seul à sauter dans les murs et autres gestes de panique que je le vois sans cesse faire. Et enfin, tout ça est assuré de guérir à condition qu'il ne se laisse pas dépérir!
Bien sûr il pourrait prendre une petite bouchée sans que ça paraisse, mais je n'en ai pas l'impression. Je lui ai essayé des gâteries qu'un iguane ne refuse normalement pas (lorsqu'on met une banane et un iguane ensemble, l'un finira obligatoirement à l'intérieur de l'autre!!!) sans succès. Je lui donne la moulée douteuse dont il a l'habitude et de la verdure (bette à cardes) à côté. Voilà douze jours qu'il ne mange rien, et je ne sais pas s'il boit. Je lui ai donné un bain en espérant qu'il avale un peu d'eau et reste hydraté.
J'aimerais autant que possible lui éviter un voyage chez le vétérinaire alors qu'il est déjà si stressé, mais je l'emmènerai si c'est nécessaire.

S'il existe un truc miracle pour lui rendre l'appétit, bien sûr que j'aimerais le savoir, mais sinon, à quel moment le faire voir? Jusqu'à combien de jours après le choc d'un nouveau foyer est-il normal qu'il ne mange pas? Y a-t-il des signes à surveiller?


Mar Jan 18, 2011 6:13 pm
Profil

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: Mange, petit bébé! (iguane)
C'est sur que pour l'instant la première chose à faire est de ne plus le manipuler du tout.
Il est évident que présentement il est très stresser donc ont coupe toute les manipulation.
Ensuite essaie de lui offrir une grande variété de fruit et légume surtout de la salade.
Pour ce qui est du délai avant d'aller voir un vet est ce qu'il semble avoir perdu du poids?
A t-il l'air maigre?
Montre nous des photos ça aiderais :)
Jc


Mar Jan 18, 2011 6:26 pm
Profil

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:53 am
Messages: 55
Sexe: Femme
Message Re: Mange, petit bébé! (iguane)
Cette photo date de quelques jours, le ventre est un peu plus étroit maintenant mais de peu:
Image

On voit qu'il n'est pas mourant, ça c'est clair, mais je n'aimerais pas qu'il le devienne...
Il était sur le point de muer sur cette photo, la mue s'est bien passée. On voit une des griffes manquantes au plus long orteil de la patte arrière gauche, depuis la mue on voit mieux qu'elle est en train de repousser. Malgré ces petites blessures, son état de santé général a l'air bon et il est extrêmement énergique. J'ai inspecté sa mâchoire elle ne semble pas blessée, bien qu'elle soit un peu molle (mais je ne peux pas lui donner de calcium tant qu'il ne mange rien!)


Mar Jan 18, 2011 8:41 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: Mange, petit bébé! (iguane)
très bel iguane! il semble avoir repris de la shape ;)

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Mar Jan 18, 2011 9:42 pm
Profil Site Internet

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:53 am
Messages: 55
Sexe: Femme
Message Re: Mange, petit bébé! (iguane)
Non... j'ai dit que cette photo date d'il y a quelques jours, donc avant que je poste ce message demandant des avis...
D'ailleurs il n'a toujours pas mangé depuis. Avec l'iguane que j'ai eu précédemment, j'ai parfois eu à l'alimenter de force, mais je n'oserais pas avec un bébé, j'aurais peur de lui briser la mâchoire.


Mer Jan 19, 2011 6:14 pm
Profil

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:53 am
Messages: 55
Sexe: Femme
Message Re: Mange, petit bébé! (iguane)
Bon, ça a pris de la patience et des petits pots pour bébé, (purée de pois et carottes) mais il a fini par manger. Je lui en ai donné une goutte de force, et il a léché le reste du compte-goutte lui-même, sans sembler en être stressé comme je l'avais craint. Il en a mangé en tout environs deux millilitres. Lécher de la purée goutte à goutte ne pourra pas être sa diète permanente, mais pour un certain temps au moins ça lui donnera un peu d'énergie.


Dim Jan 23, 2011 5:02 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 27, 2008 10:07 pm
Messages: 530
Localisation: Boisbriand
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: Mange, petit bébé! (iguane)
Contente qu'il a commencer a manger! J'espere que sa va bien avec lui :)!

_________________
••• Sparky3434 & the gang •••


Mar Jan 25, 2011 8:32 am
Profil

Inscription: Sam Fév 05, 2011 10:33 pm
Messages: 55
Sexe: Femme
Message Re: Mange, petit bébé! (iguane)
Est-ce Yoshi? o.0


Dim Fév 06, 2011 10:11 pm
Profil

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:53 am
Messages: 55
Sexe: Femme
Message Re: Mange, petit bébé! (iguane)
Oui
Il mange régulièrement maintenant, il a pris quelques grammes. Les petites coupures qu'il avait aux pattes avant sont bien guéries. Le bout de sa queue a l'air mieux, mais je le surveille encore. Il panique encore très facilement si je fais un mouvement qui le surprend, mais une fois que je le prends, il se calme vite. Je crois que c'est se faire "poursuivre" qu'il n'aime pas.


Mer Fév 23, 2011 8:26 pm
Profil

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: Mange, petit bébé! (iguane)
Je confirme cet idée là aussi ont dirait qu'il ne se sente pas du tout à l'aise de se faire suivre ou lorsqu'ont tente de les prendre ou de les attraper.
Un coup sur nous à se faire gratter le coco il semble plus docile mais au sol ou dans un terra c'est la panique quand ont tente de le prendre.
Tant mieux si ça va bien maintenant.
Tu va voir avec les mois c'est toujours de moins en moins pire.


Mer Fév 23, 2011 8:58 pm
Profil

Inscription: Sam Fév 05, 2011 10:33 pm
Messages: 55
Sexe: Femme
Message Re: Mange, petit bébé! (iguane)
Je suis contente d'avoir des nouvelles de lui ^-^
Oui j'avais oublier de te dire qui a perdu un griffe quand j'ai essayer de de prendre dans son terra en courant le grillage elle c'est enlever :S mais je l'est guéris et sa saignais plus. J'ai hate de voir comment elle va aller à présent ^^ elle est magnifique dans son gros hamac :P


Mer Fév 23, 2011 9:32 pm
Profil

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:53 am
Messages: 55
Sexe: Femme
Message Re: Mange, petit bébé! (iguane)
Bien là je n'ai pas de misère à te croire pour la griffe! Un soir je suis arrivée et il avait un bout de griffe cassé. Elle a à peine cassé assez haut pour toucher la veine, pas d'inquiétude pour son doigt, un peu de sang mais une blessure très légère. J'ai regardé dans la cage pour voir où il s'était fait ça et j'ai trouvé une petite goutte de sang sur le rebord d'une planche, une goutte étendue à la ronde car il a continué à griffer même après s'être fait mal. Cette planche avait les angles arrondis, et de la manière dont elle était placée il n'aurait pas pu se coincer la patte; ce n'était pas un endroit dangereux, il a juste trop forcé. Il est vraiment déterminé, j'espère qu'il aura un tempérament plus facile quand il sera devenu gros et fort!


Dim Mar 13, 2011 8:38 pm
Profil

Inscription: Dim Jan 23, 2011 12:30 am
Messages: 16
Localisation: champlain
Age: 50
Sexe: Femme
Message Re: Mange, petit bébé! (iguane)
je ne sais pas si tu as lu mon post mais le notre a fait la meme chose que toi !le notre n'avait pas de blessures mais refusait de manger depuis qqe temp.. ...t'as bien fait pour les pots de bébé c comme ca qu'on a sauver notre iguane sauf que nous ca peut-etre pris plus de temp que toi avant qu'ont s'en appercoivent! résultat du jour au lendemain notre iguane ne bougait casiment plus et avait les yeux a moitié fermer donc plus aucune force mais heureusement on a pu le sauver grace au purée de bébé .....on a du le nourrir comme ca trois semaine (a la cuillere) et tranquillement lui réintegrer de petit morceaux et ca marcher le notre ce qui préferait c le pablum :D bonne chance elyse


Mer Mar 16, 2011 6:49 am
Profil

Inscription: Dim Oct 31, 2010 11:53 am
Messages: 55
Sexe: Femme
Message Re: Mange, petit bébé! (iguane)
Yoshi mange de plus en plus régulièrement. Je lui donne encore de la purée, mais plus tous les jours. Vu qu'il est agité et éparpille souvent sa nourriture, c'est dur à dire s'il mange bien d'un jour à l'autre. De temps en temps, je le pèse, et s'il est en dessous de 116 grammes je lui donne de la purée.
Je trouvais que sa nourriture granulée contenait trop de colorant à mon goût, mais finalement ça a eu un avantage: lorsqu'il a recommencé à manger par lui-même, le colorant vert est réapparu dans ses crottes. Ça pourraît être un truc pour quelqu'un qui veut voir si son iguane mange...


Sam Mar 26, 2011 5:42 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com