|
|
Nous sommes le Mar Juil 01, 2025 12:15 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 messages ] |
|
CamĂ©lĂ©on des forĂȘts, corytophanes cristatus, iguane casquĂ©..
Auteur |
Message |
Mypha
Inscription: Ven Jan 30, 2004 11:31 pm Messages: 302 Localisation: Montréal
|
 CamĂ©lĂ©on des forĂȘts, corytophanes cristatus, iguane casquĂ©..
Allo tout le monde! Depuis que je suis revenue faire un tour sur le site, je rĂȘve Ă de nouvelles bibittes, et je me suis laissĂ©e emportĂ©e.. Moi et mon chum sommes les heureux parents d'un camĂ©lĂ©on des forĂȘts mĂąle et nous ne trouvons que trĂšs peu d'informations lĂ -dessus. On a les infos suivantes Ă date:
- Comportement: PlutĂŽt nerveux, mais manipulable.
- Terrarium: substrat copeaux de bois humidifés quotidiennement (besoin d'un taux élevé d'humidité, mais lequel?), branches, fontaine (parce qu'il serait intéressé de boire uniquement quand ça bouge ou quand c'est vaporiser sur les plantes), des plantes artificielles..
- Bouffe: Vers, criquets, pinky.
- LumiÚre: 60 watts pour atteindre une température ambiante de ± 28 degré celcius. La nuit 24-25. On nous dit que les uva et uvb sont essentiels ou sinon des solar drops (est-ce efficace?).
- Grandeur: 12 Ă 16 pouces avec la queue
- On a aussi lu qu'une plaque chauffante est essentielle.
Bref si vous avez autre chose, laissez le moi savoir!
Merci bcp bcp 
|
Ven Avr 01, 2005 10:49 pm |
|
 |
Mypha
|
 r
En passant.. On lui a trouvé un nom: Stripes. Parce qu'on trouve qu'il a l'air d'un gremlin... un peu! Et puis comme ça, si tout va bien avec lui et qu'on lui achÚte une petite femme, on pourra l'appelé Gretta, comme la toute en babines madame gremlin.
|
Ven Avr 01, 2005 11:07 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Salut Mypha,
Pourcentage d'humiditĂ© sensiblement pareil aux dragons d'eau... 65-75% c'est suffisant, mais il est recommandĂ© de leur fournir un grand bac d'eau pour qu'ils puissent prendre un bain, nager, etc. Met un petit moteur pour faire circuler l'eau aussi, ca va ĂȘtre plus intĂ©ressant pour eux d'aller s'y baigner.
Pour les UVs, c'est discutable, mais c'est Ă©vident qu'il y a moins de mal Ă en mettre que de ne pas en mettre. C'est un lĂ©zard qui vit dans les forĂȘts denses quand mĂȘme, il est assez rarement en contact avec le soleil direct, mais il ne faut pas nier la possibilitĂ© d'avoir besoin d'UVs tout de mĂȘme. Les solar drops, je ne les connais pas et j'en ai jamais entendu du bon... peut-ĂȘtre d'autres personnes auront plus d'expĂ©rience avec ce produit.
Pour la plaque chauffante, j'y vois peu d'utilitĂ©, puisque c'est un lĂ©zard qui demande un environnement assez frais, d'un maximum de 27-28*C. IdĂ©alement, ta lampe de 60-75 watts devrait ĂȘtre suffisante pour un terrarium de 3 pieds d'hauteur approx.
Le trouble que je connais aux Corytophanes en général, c'est qu'ils sont WC pour la plupart, donc remplis de parasites, ils sont adultes pour la majorité et ils vivent pas trÚs longtemps...
bonne chance avec !
Ăž|i
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Ven Avr 01, 2005 11:10 pm |
|
 |
Mypha
|
 r
Je n'ai trouvĂ© qu'une seule autre mention de cette espĂšce sur le forum. La façon dont les gens ont rĂ©pondu Ă ce sujet et Ă ma requĂȘte me laisse supposer qu'on n'a pas optĂ© pour un lez de la plus grande qualitĂ©! Mais c'est vrai que pour le prix, fallait pas s'attendre Ă des feux d'artifice.. On l'aime bien quand mĂȘme vu qu'il a son air de gremlin
Est-ce que ça vaut la peine de trouver une femelle pour reproduire ou si ya pas vraiment d'intĂ©rĂȘt pour cette espĂšce?
|
Sam Avr 02, 2005 12:41 am |
|
 |
Reptilicus
Inscription: Dim Mai 09, 2004 4:11 pm Messages: 788 Localisation: Montmagny
|
Tu le fait si tu le veut, ca dépend si tu veut faire du profit. Moi j'élÚve bien des anoles et je ferai jamais de $ avec ca lol.
_________________ Il faut que je soit cruel rienque pour ĂȘtre humain.
|
Sam Avr 02, 2005 12:57 am |
|
 |
JFDéry
Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am Messages: 858 Localisation: Laval/Qc/Canada
|
J'ai gardé des Corytophanes (2 espÚces) pendant un bon moment. Le type de terra qui fonctionnait le mieux était un terra 8' x 4' x 4' à 3 cÎtés de grillage avec une combinaison 6 baskings de 100W et 60W + 2 néons (cool white) de 4'. La lumiÚre était pas mal toujours tamisée par les NOMBREUSES plantes que j'avais mise dans le tiers supérieur du terra.
Les Corytophanes sont des basiliques. Ils passent beaucoup de temps dans les arbres, pour se faire oublier, mais descendent au sol pour boire (les systĂšme de goutte Ă goutte est excellent pour eux, comme les Acanthosaures) et manger. Le basking se passe seulement quelques heures par jour, sur les branches qui dĂ©passaient un peu les plantes dans le haut de la cage. Je n'ai jamais eu de plaque chauffante. Sous le feuillage la tempĂ©rature Ă©tait de 24-26ÂșC environs, et les baskings variaient entre 28-32ÂșC selon leur position et le moment de la journĂ©e. J'avais un petit humidificateur qui roulait 3 heures par jour et j'arosais 2 fois par jour.
Les spĂ©cimens importĂ©s ont toujours besoins d'ĂȘtre traitĂ©s pour les parasites internes (spĂ©cialement les nĂ©matodes, ce sont de gros mangeurs de verres de terre en nature).
J'ai tenté mes expériences avec des spécimens importés de tous les tailles et les meilleurs ont été les plus jeunes. Ceux que j'ai gardé le plus longtemps ont été des bb nés chez moi ( d'une femelle importée gravide). Ils ont atteint l'ùge de reproduction et pondu chez moi mais les oeufs n'étaient pas fertiles.
J'ai laissé tomber le projet à long terme pcque je trouve que c'est une espÚce qui ne recevrait pas les bons soins de façon générale, un peu comme un iguane vert. Je ne recommanderais pas d'acheter cette espÚce à cause du haut taux de mortalité reliée à l'importation, mais je serais BEN content de voir quelqu'un devenir expert avec cette espÚce pour les comprendre à fond, les reproduire et qu'on bloque (idéalement)finalement les importations ...
Bonne chance avec ce superbe animal!
Jean François Déry
_________________ Jean François Déry
|
Sam Avr 02, 2005 2:01 am |
|
 |
Mypha
|
 r
 Mon dieu, dans quoi on s'est embarquĂ©! Ăa nous apprendra  Comment traite-t-on ces bibittes lĂ pour les parasites?
|
Sam Avr 02, 2005 2:20 am |
|
 |
Mypha
|
 r
D'ailleurs est-ce qu'il y a danger que d'autres animaux dans les alentours soient infectĂ©s par ces parasites mĂȘme s'ils ne sont pas en contact direct? C'est clair qu'on se lave les mains aprĂšs avoir touchĂ© chaque reptile. Mais si c'est aussi infestĂ© de parasites que ça, je m'en fais pour mon perroquet et pour mes autres reptiles... Qqn peut me donner cette info vite fait pour que je prenne les mesures nĂ©cessaires?
En mĂȘme temps, juste pour ĂȘtre certaine.. Je sais que ça bouge pas beaucoup, mais depuis qu'il est arrivĂ© il a Ă peine cillĂ©... J'ai peur de le trouvĂ© dans la mĂȘme position demain matin (humm.. on est dĂ©jĂ demain matin!)...
|
Sam Avr 02, 2005 2:24 am |
|
 |
JFDéry
Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am Messages: 858 Localisation: Laval/Qc/Canada
|
ça bouge pas beaucoup, mais ça se déplace quelques fois par jour, par terre le jour. Ils sont particuliÚrement intéressés au mouvement au sol. Ils ont aussi les yeux alertes quand ils sont en santé (et réveillés). Si ils sont couchés dans le fond, tu devrais t'inquiéter.
Ils sont plus souvent parasités de nématodes, qui se traitent bien avec du panacure (véto). Pour les nématodes, il n'y a pas de contamination sans contact, laves toi les mains.
JFD
_________________ Jean François Déry
|
Sam Avr 02, 2005 2:37 am |
|
 |
Mypha
|
 r
Ă l'animalerie, on m'a dit qu'ils Ă©taient vermifugĂ©s.. Pour ce qui est du bonhomme en question, il a pas bougĂ© d'un poil de la nuit, je l'ai trouvĂ© dans la mĂȘme position exactement ce matin. Quand j'ai tĂ©lĂ©phonĂ© Ă l'animalerie, on m'a dit que c'Ă©tait normal, de le mettre sur une branche et que de toute façon ça bouge pas ces bibittes lĂ . Quand on le dĂ©place, il reste e-xac-te-ment dans la position dans laquelle on l'a dĂ©posĂ©. MĂȘme si c'est au sol. Quand je passe ma main prĂšs de sa tĂȘte devant l'aquarium, il ferme les yeux.
Bref, on va voir ce que ça donne jusqu'à demain. Sinon je crois qu'on va rapporter notre petit ami, parce que j'ai déjà pas énormément de place pour mes lez... C'est malheureux, mais je veux pas de bibelot dans le peu d'espÚce que je peux consacrer à mes bibittes... 
|
Sam Avr 02, 2005 1:28 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 messages ] |
|