Reptilic
https://reptilic.com/

Caméléon des forêts, corytophanes cristatus, iguane casqué..
https://reptilic.com/viewtopic.php?f=9&t=7540
Page 1 sur 1

Auteur:  Mypha [ Ven Avr 01, 2005 10:49 pm ]
Sujet du message:  Caméléon des forêts, corytophanes cristatus, iguane casqué..

Allo tout le monde! Depuis que je suis revenue faire un tour sur le site, je rêve à de nouvelles bibittes, et je me suis laissée emportée.. Moi et mon chum sommes les heureux parents d'un caméléon des forêts mâle et nous ne trouvons que très peu d'informations là-dessus. On a les infos suivantes à date:

- Comportement: Plutôt nerveux, mais manipulable.
- Terrarium: substrat copeaux de bois humidifés quotidiennement (besoin d'un taux élevé d'humidité, mais lequel?), branches, fontaine (parce qu'il serait intéressé de boire uniquement quand ça bouge ou quand c'est vaporiser sur les plantes), des plantes artificielles..
- Bouffe: Vers, criquets, pinky.
- Lumière: 60 watts pour atteindre une température ambiante de ± 28 degré celcius. La nuit 24-25. On nous dit que les uva et uvb sont essentiels ou sinon des solar drops (est-ce efficace?).
- Grandeur: 12 à 16 pouces avec la queue

- On a aussi lu qu'une plaque chauffante est essentielle.

Bref si vous avez autre chose, laissez le moi savoir!

Merci bcp bcp :D

Auteur:  Mypha [ Ven Avr 01, 2005 11:07 pm ]
Sujet du message:  r

En passant.. On lui a trouvé un nom: Stripes. Parce qu'on trouve qu'il a l'air d'un gremlin... un peu! Et puis comme ça, si tout va bien avec lui et qu'on lui achète une petite femme, on pourra l'appelé Gretta, comme la toute en babines madame gremlin.

Auteur:  Oli20 [ Ven Avr 01, 2005 11:10 pm ]
Sujet du message: 

Salut Mypha,

Pourcentage d'humidité sensiblement pareil aux dragons d'eau... 65-75% c'est suffisant, mais il est recommandé de leur fournir un grand bac d'eau pour qu'ils puissent prendre un bain, nager, etc. Met un petit moteur pour faire circuler l'eau aussi, ca va être plus intéressant pour eux d'aller s'y baigner.

Pour les UVs, c'est discutable, mais c'est évident qu'il y a moins de mal à en mettre que de ne pas en mettre. C'est un lézard qui vit dans les forêts denses quand même, il est assez rarement en contact avec le soleil direct, mais il ne faut pas nier la possibilité d'avoir besoin d'UVs tout de même. Les solar drops, je ne les connais pas et j'en ai jamais entendu du bon... peut-être d'autres personnes auront plus d'expérience avec ce produit.

Pour la plaque chauffante, j'y vois peu d'utilité, puisque c'est un lézard qui demande un environnement assez frais, d'un maximum de 27-28*C. Idéalement, ta lampe de 60-75 watts devrait être suffisante pour un terrarium de 3 pieds d'hauteur approx.

Le trouble que je connais aux Corytophanes en général, c'est qu'ils sont WC pour la plupart, donc remplis de parasites, ils sont adultes pour la majorité et ils vivent pas très longtemps...

bonne chance avec !
ø|i

Auteur:  Mypha [ Sam Avr 02, 2005 12:41 am ]
Sujet du message:  r

Je n'ai trouvé qu'une seule autre mention de cette espèce sur le forum. La façon dont les gens ont répondu à ce sujet et à ma requête me laisse supposer qu'on n'a pas opté pour un lez de la plus grande qualité! Mais c'est vrai que pour le prix, fallait pas s'attendre à des feux d'artifice.. On l'aime bien quand même vu qu'il a son air de gremlin :wink:

Est-ce que ça vaut la peine de trouver une femelle pour reproduire ou si ya pas vraiment d'intérêt pour cette espèce?

Auteur:  Reptilicus [ Sam Avr 02, 2005 12:57 am ]
Sujet du message: 

Tu le fait si tu le veut, ca dépend si tu veut faire du profit. Moi j'élève bien des anoles et je ferai jamais de $ avec ca lol.

Auteur:  JFDéry [ Sam Avr 02, 2005 2:01 am ]
Sujet du message: 

J'ai gardé des Corytophanes (2 espèces) pendant un bon moment. Le type de terra qui fonctionnait le mieux était un terra 8' x 4' x 4' à 3 côtés de grillage avec une combinaison 6 baskings de 100W et 60W + 2 néons (cool white) de 4'. La lumière était pas mal toujours tamisée par les NOMBREUSES plantes que j'avais mise dans le tiers supérieur du terra.

Les Corytophanes sont des basiliques. Ils passent beaucoup de temps dans les arbres, pour se faire oublier, mais descendent au sol pour boire (les système de goutte à goutte est excellent pour eux, comme les Acanthosaures) et manger. Le basking se passe seulement quelques heures par jour, sur les branches qui dépassaient un peu les plantes dans le haut de la cage. Je n'ai jamais eu de plaque chauffante. Sous le feuillage la température était de 24-26ºC environs, et les baskings variaient entre 28-32ºC selon leur position et le moment de la journée. J'avais un petit humidificateur qui roulait 3 heures par jour et j'arosais 2 fois par jour.

Les spécimens importés ont toujours besoins d'être traités pour les parasites internes (spécialement les nématodes, ce sont de gros mangeurs de verres de terre en nature).

J'ai tenté mes expériences avec des spécimens importés de tous les tailles et les meilleurs ont été les plus jeunes. Ceux que j'ai gardé le plus longtemps ont été des bb nés chez moi ( d'une femelle importée gravide). Ils ont atteint l'âge de reproduction et pondu chez moi mais les oeufs n'étaient pas fertiles.

J'ai laissé tomber le projet à long terme pcque je trouve que c'est une espèce qui ne recevrait pas les bons soins de façon générale, un peu comme un iguane vert. Je ne recommanderais pas d'acheter cette espèce à cause du haut taux de mortalité reliée à l'importation, mais je serais BEN content de voir quelqu'un devenir expert avec cette espèce pour les comprendre à fond, les reproduire et qu'on bloque (idéalement)finalement les importations ...

Bonne chance avec ce superbe animal!

Jean François Déry

Auteur:  Mypha [ Sam Avr 02, 2005 2:20 am ]
Sujet du message:  r

:shock: Mon dieu, dans quoi on s'est embarqué! Ça nous apprendra :roll: Comment traite-t-on ces bibittes là pour les parasites?

Auteur:  Mypha [ Sam Avr 02, 2005 2:24 am ]
Sujet du message:  r

D'ailleurs est-ce qu'il y a danger que d'autres animaux dans les alentours soient infectés par ces parasites même s'ils ne sont pas en contact direct? C'est clair qu'on se lave les mains après avoir touché chaque reptile. Mais si c'est aussi infesté de parasites que ça, je m'en fais pour mon perroquet et pour mes autres reptiles... Qqn peut me donner cette info vite fait pour que je prenne les mesures nécessaires?

En même temps, juste pour être certaine.. Je sais que ça bouge pas beaucoup, mais depuis qu'il est arrivé il a à peine cillé... J'ai peur de le trouvé dans la même position demain matin (humm.. on est déjà demain matin!)...

Auteur:  JFDéry [ Sam Avr 02, 2005 2:37 am ]
Sujet du message: 

ça bouge pas beaucoup, mais ça se déplace quelques fois par jour, par terre le jour. Ils sont particulièrement intéressés au mouvement au sol. Ils ont aussi les yeux alertes quand ils sont en santé (et réveillés). Si ils sont couchés dans le fond, tu devrais t'inquiéter.

Ils sont plus souvent parasités de nématodes, qui se traitent bien avec du panacure (véto). Pour les nématodes, il n'y a pas de contamination sans contact, laves toi les mains.

JFD

Auteur:  Mypha [ Sam Avr 02, 2005 1:28 pm ]
Sujet du message:  r

À l'animalerie, on m'a dit qu'ils étaient vermifugés.. Pour ce qui est du bonhomme en question, il a pas bougé d'un poil de la nuit, je l'ai trouvé dans la même position exactement ce matin. Quand j'ai téléphoné à l'animalerie, on m'a dit que c'était normal, de le mettre sur une branche et que de toute façon ça bouge pas ces bibittes là. Quand on le déplace, il reste e-xac-te-ment dans la position dans laquelle on l'a déposé. Même si c'est au sol. Quand je passe ma main près de sa tête devant l'aquarium, il ferme les yeux.

Bref, on va voir ce que ça donne jusqu'à demain. Sinon je crois qu'on va rapporter notre petit ami, parce que j'ai déjà pas énormément de place pour mes lez... C'est malheureux, mais je veux pas de bibelot dans le peu d'espèce que je peux consacrer à mes bibittes... :?

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/