Nous sommes le Jeu Juil 03, 2025 12:19 pm

vivarium plantĂ© pour debutant. (lourd en photos) 
Auteur Message

Message vivarium plantĂ© pour debutant. (lourd en photos)
Donc, je vais essayé d'expliquer comment monter un joli decors d'aquarium, avec fontaine et tout.
Il n'y a aucune verité dans une construction. Et tout ce que je montre est pour donner une idée de ce qui peut etre fait. Apres, c'est au gout des gents et des trucs qu'ils connaissent. J'ai choisi ce genre de construction car elle n'est pas complexe, ni dure, polyvalente et exclu toute colle, peinture, vernie, etc... Votre seul probleme sera de trouver un silicone 'securitaire' pour l'eventuel reptile que vous mettrez dans l'aquarium.
Personellement, j'utilise le GS type II noir. Le debat reste entier sur les COV. Et a travers des centaines d'utilisateurs, aucun effet nefaste n'a été detecté sur les reptiles avec ce silicone.

J'ai un 15 ou 20 gallon(?) qui traine et plein de retailles de materiaux qui me reste a droite et a gauche. Donc quoi de mieux pour faire quelques photo du montage.(C'est une grosse escuse pour pouvoir utiliser ma nouvelle camera numerique...). J'espere aussi pouvoir aider les gents qui pensent etre nul en decoration et ne savent pas quoi faire.

Voici une liste de materiaux dont on aura besoin:

-Silicone noir. environ 3-4 tubes.
- un feuille de 'eggcrate'. C'est en faite une simple grille pour cacher des neons au plafond. Vous trouverez donc ca dans un rona. 11$ la feuille environ, et dans ce cas ci, il en reste facilement les deux tiers.
-une cane de mousse expensive.
-substrat de noix de coco bien sec
-Grillage fin ou de la moustiquaire fine en plastic...surtout pas en metal a moin que ca existe en stainless :P
-roches de differentes grosseur. c'est tres subjectif et va plus ou moin au gout. Le principe restera le meme quel que soit le type de roche. Si un jour je met la main sur 5 kg de petit cristaux de quartz!!!...
-Ecorse de liege....si possible...sinon des branches delavées ou autre decors pouvant servire. L'imagination donne de bons resultats ici...
-une pince pour couper le 'eggcrate'.
-des petits batons plats pour le silicone style popsycle ou un peut plus grand.
-une pair de ciseaux pour couper la moustiquaire.
-un exacto avec des lames. Pas de la lame de dollorama. Ca va nous prendre du materiel de qualité.
-une lampe de poche

Avant propos: Comme d'habitude, on planifie avant de faire quoi que se soit. Je sais que ca devient chiant de se le faire dire, mais bon, c'est votre argent, et votre perte si vous vous plantez en chemin. Donc, avant de faire quoi que se soit, il faut avoir ses pieces de decors (bois,pierres, etc..) sous la main et se faire une image du produit fini avec les elements sous la main. Vous pouvez faire un croquis, une image mental. Ensuite vous commencez.

1- il va falloir cacher le reservoir d'eau et la structure de base du decors. Donc, on aplique une couche de silicone sur les parois de l'aquarium partout ou l'on pense avoir besoin de cacher des elements du decors. C'est pas obliger d'etre parfait, mais essayez de tous boucher pour que aucune lumiere ne passe. C'est bien pour cacher et ca aide votre reservoir d'eau pour le controle d'algue. La lampe de poche vous sert ici pour etre sur qu'il ne passe pas de lumiere a travers le silicone. C'est important pour l'esthetique de l'aquarium et ca protege mieux l'eau contre la proliferation d'algue.

Image

2-Nous allons posser le 'faux plancher' de notre aquarium. Il s'agit de laisser asser d'espace entre le decors et le fond de l'aquarium pour un reservoire d'eau et aussi pour creer une surface ou le substrat pourra etre posé sans baigner dans l'eau. Montez votre faux sol en 'eggcrate'. Si vous avez bien pensé a votre truc. vous pouvez inover dans la forme. Ici, je vais faire une mini fontaine avec un mini lac au bout. en bas a droite, une sorte d'escalier qui servira a suporter les pierres pour former un creu...un mini lac. 'Collez' votre forme avec le silicone. C'est difficile au debut, mais apres quelques essaies, vous aurez le truc. Vous pouvez, si vous avez de la difficulté, lier la structure avec du tape ou des bracelets plastique.

Image

4-Prenez les retailles de eggcrate pour faire des pilliers pour soutenir le fond. D'habitude, les gents utilisent des tube de pvc, mais c'est nul de depenser du cash quand on a ce qu'il faut sous la main. Coller avec le silicone ou vous le juger necesaire.
Placez votre faux fond dans l'aquarium. Ensuite, faire le tour de la structure au silicone, pour bien la fixer. Vous pouvez faire l'etape 6 a ce moment. Moi j'avait oublier le screen, donc je l'ai fait plus loin :P

Image

5-Voici ma tour pour la fontaine. Elle est prevu pour cacher une pompe, filtreuse ou pas. j'ai aussi un certain acces au reservoir, avec la grille en diagonale qui repose sur le faux fond, pas celui de l'aquarium. Cela me permetra de mettre des pierres d'argile, recuperer un truc qui peut avoir tombé ou tout simplement nettoyer.

Image

6- Ici il va falloir placer de la moustiquaire partout sur le faux fond, la ou vous pensez mettre de la terre ou un substrat quelquonque. Si vous n'avez pas l'intention de planter, vous pouvez tres bien mettre une feuille rigide de qqchose qui resiste a l'eau et qui est facile a nettoyer. Mais c'est pas une obligation. Par contre, si vous planter, la moustiquaire est obligatoire ;)

Image

7-8- Voila une partie serieuse ou vos actions seront directement liées au resultat. il faut posé les roches,la mousse expensive et les morceaux de decors principaux. En general, je me fait une idée general avant de commencer. quoi faire en premier? Est ce que je veut que la mousse passe par dessus certain morceaux? Dans un tel cas, je doit donc placer mon decors avant ou apres? etc...
je pose les lieges en les collant avec du cilicone.
Image
Image

9-je mousse. Il est dur de dire comment faire. Plus on pratique, plus c'est facile d'utiliser un produit. on s'habitue a sa forme, sa liquidité, etc...Toutefois, n'en faite pas trops. Laisser la mousse faire son chemin toute seule donne de bon resultat. Danc le pire des cas, vous pouvez facillement tailler apres.

Image

Je vais maintenant me concentrer sur la 'riviere'. Je montrerait la tour quand tout sera fini. Les techniques sont les memes.

10- je place les plus grosses pierres. Encore un fois, on colle au sillicon. Au niveau du bassin, ne mettez pas trop de sillicone. Juste ce qu'il faut pour coller. Vous Voulez avoir de l'espace pour que l'eau puisse passer, sinon votre fontaine ne marchera pas lol.

Image

12-13- Je commence aussi a coller les plus petites pierres. Meme concept, collés avec sillicone, pas trop au niveau du bassin pour laisser passer l'eau. On s'arange aussi pour cacher le plus possible les espaces ou on voit la structure en arriere. Ne vous en faite pas si il reste des petits trous. c'est tres bien pour l'eau et ca ne se vera pas. Important ici: Soyez sur que le reptile que vous mettrez dans votre terra ne puisse pas passer par ces meme trous. Donc prevoyez a l'avance.
Dans le lit de la fontaine, on peut siliconer genereusement et posé un tapis de roche dessus. Le plus important c'est que le lit de la chute ne laisse pas passer l'eau. apres tout, vous voulez que l'eau passe par le reservoir, pas par les cotés du chemin.
pour une touche finale, non essencielle, je pose un peut de sable noir sur les petits spots de sillicone qui depasses. C'est pas tres visible, mais moi je suis critique, et vu que je l'ai fait, je sais que se petit spot est la! Mais sinon, c'est tres peut vissible avec l'eau et l'ombrage.

Image
Image

****C'est ici que je teste le cheminement de l'eau avec ma pompe pour etre bien sure que l'eau va ou on veut****

14 - passon a l'autre etape clef du projet: la fibre de coconut. Alors c'est la partie la plus chiante. C'est pas facile quand on a pas l'habitude. Je vais donc vous expliquer sur une petite partie ce que l'on fait sur tout le reste. La mousse c'est pas genial comme look dans un terra. on va donc la couvrire. Voila ce qu'il vous faut pour cette etape:
-avoir fini les pierres dans les alentours de la surface a travailler.
-du silicone...
-de la fibre de coconut, que vous avez séparé puis fait sechée
-des gants en latex.

Image

Attention: le sillicone seche asser vite. Donc Soyez rapide pour posser la coconut. Sinon ca collera mal et votre truc sera pas top.

15 Mettez vos gants! Donc on etend le silicone partout sur la mousse, en mettant une bonne epaisseur, 5mm de sillicone c'est ideal, avec votre main. Essayer d'utiliser une seul main. gardez l'autre gant en latex que vous portez(enfin j'espere) propre.

Image

16 - Avec votre main propre, possez le coconut sur le sillicone. Soyez genereux, recouvrez bien tout sous 5 pouce de substrat si il faut! appuyez bien sur le coconut pour etre sur qu'il s'incruste bien dans le sillicone. Ensuite, enlever doucement l'exedent et retouchez un peut la ou on voit trop de sillicone. Surtout, soyez doux. n'arrachez pas la coco, ce qui ne vient pas tres facillement, vous laissez. Quand le silicone sera sec, il sera toujours temps d'enlever ce qui tiend mal.

Image

17-18-19 - voici l'ensemble de la structure une fois les pierres et la coconut posés. C'est pas mal le meme principe qu'avec les etapes du haut.

Image
Image
Image

20-21-22 - Voici le filtre que je vais utiliser: un Fluvial 1 plus. Un petit tuyau pour la sortie d'eau, et hop!, vous le placez dans le fond de la tour. La photo n'est pas tres belle mais vous pouvez voir que je coince le tuyau dans le 'eggcrate' pour le tenir. Je ne le fixe pas pour 2 raisons: pouvoir l'enlever facilement pour le nettoyage, et pouvoir utiliser le tuyau, et donc la pompe, pour vider le terrarium.
Image
Image
Image

Il reste quelques trucs a faire.
-Coller des morceaux de pierre avec le silicone pour cacher les parties visibles de mousse ou couvrire une surface de silicone.
-il faut gratter les vitres et enlever tout l'exedent de silicone qui peut rester et qui n'est pas necéssaire.
-Faire le teste de la fontaine, si vous ne l'avez pas dejas fait. Et coller des pierres au besoin pour contenir la chute.
-revu general du travail pour voir les problemes avant de les subire :P

Mar Sep 02, 2008 12:24 am

Tu as oublier l'étape 3 et 11 :D Mais c'est très très bien quand même :wink:

Mar Sep 02, 2008 9:48 am

(oui, il manque des numeraux. Je les ai enlevé car c'était des etapes inutile, imo)
Voici le terra une fois la terre et l'eau mit dedans:

Image

Image

Image

Image

Dans une ou 2 semaines, j'aurait les plantes. Je posterait d'autres photos.
Ensuite, je donnerait un update dans quelques mois pour voir la croissance. Et qui sais, peut etre que je mettrait un couple de dendrobate dedans.

p.s: a noter que je n'ai pas parler d'eclairage et de ventillation. Ce post est plus dedié a la construction.

edit: impossible de mettre la balise de fin d'image sur la meme ligne que l'adresse. Si qq1 sais comment regler ce probleme....

Mer Sep 03, 2008 1:04 pm

Je suis curieuse de savoir si tu l'as terminé et quelle bibitte est installé dans ce vivarium.

J'aimerais bien voir une photo du produit fini... :oops:

SVP :?: :)

Mar Jan 27, 2009 5:02 pm
Profil Site Internet

photo du produit fini ...possible !!?? :)

4 bébés Crested Pret a partir
RhacoHeaven514

Mer Mai 06, 2009 1:12 pm
Profil Site Internet

Ça m'étonnerais, Tiamat n'est pas venu sur le forum depuis le mois d'octobre.

Mer Mai 06, 2009 5:02 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par