Pour elaborer ce que Leiopython a commencé, les GTP de type Biak sont effectivement un peu lus gros et ont generalement plus de pigmentation jaune que les autres types.
Le type Aru arbore habituellement une dorsale de 2-3 ecailles de largeur toute blanche. Le type Sorong / Jayapura lui possède generalement des marques bleues, présentes du museau jusqu'au bout de la queue.
Avec la popularité grandissante des GTP en captivité, il est devenu pratiquement impossible de se procurer aujourd'hui un animal CB descendant d'une localité précise (I.E.: Ile de Biak) principalement parce qu'il a eu un grand nombre de croisements entre les diverses localités. C'est pourquoi beaucoup de propriétaires de GTP ont adopté le préfixe "type" pour désigner les charactéristiques de leurs GTPs, leur véritable localité étant maintenant impossible à déterminer.
Donc, un GTP de type "Biak" par exemple possède une pigmentation plus jaunatre, un museau plus allongé et un corps generalement plus gros que la moyenne des GTPs (mais il n'est pas limité à ces charactéristiques) parce que les GTP que l'on retrouve sur l'Ile de Biak possède ces charactéristiques.
Est-il possible d'avoir un GTP de type Biak dont les ancêtres proviennent d'un tout autre endroit? Oui, très peu probable mais possible
Le monde des GTPs et des serpents en général est fascinant!
On pourrait élaborer sur le fait que toutes les récentes mutation chez les chondros viennent brouiller cartes des "types", mais plus tard, je suis au travail en ce moment!