Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 6:23 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
morelia carinata 
Auteur Message
Utilisateur suspendu

Message morelia carinata
Bonjour. Après plusieurs recherche je me suis dit que je pouvais partager un peu d'info pour ce python australien que j'affectionne énormément et qui est assé méconnu ou totalement inconnu pour plusieurs passionnés.

Ça peut paraitre lourd ou inutile mais les amateurs de carpets python devraient apprécier !!!!

Morelia carinata ou rough scale carpet python est le serpent du type morelia le plus rare d'australie. Seulement une dizaines d'individus ont été capturés à ce jour ce qui en fait le plus rare de l'australie, toutes espèces confondues.

C'est un serpent d'une taille moyenne. Malgré le fait que peu de spécimens ont été capturés, ceux qui l'on été font en général moins de 2 mètres.

La raison pour laquelle il est nommé rough scale est justement à cause de ses écailles. Comme la photo plus bas le montre, les écailles sont reliés entièrement à la peau et ce, de tous les cotés. C'est ce qui fait que les écailles semblent bombées.

Pour ce qui est de la localité, on le retrouve uniquement dans les forêts humides au nord ouest de la région de kimberly dans l'ouest de l'australie. Tous les spécimens ont été trouvés dans cette partie de l'australie et ce, même si d'autres régions similaires ont été " fouillées ". Ils sont retrouvés dans le haut des arbres ou dans des " cavernes " creusés dans le sable. Plusieurs tendent à dire que sa morphologie serait du à des habitudes d'une vie plus souterraine que arboricole.

Coté alimentation, les spécimens en captivités ont tous été converti au rats ou à la souris. Malgré tout, les peu d'individus ayant été retrouvés en nature laisse un vide au niveau alimentation de ce serpent.

Au niveau repro, le seul endroit ou des reproductions ont été vu a été au Australian reptiles park en australie. Depuis 5 ans, ils reproduisent ce serpent avec succès. Le premier accouplement a été réussis en 2001, mais l'accouplement n'avais pas été vu à ce moment. Mais, selons les dates, l'accouplement aurait lieux en Juillet ou Aout. Une clutch de 10 oeufs ont alors été pondu en octobre et les bébés ont tous éclos le 1er janvier 2002.

Un fait intéressant sur cette espèce est qu'elle possède les dents les plus longue si on compare avec la longueur et la grosseur du serpent. Plusieurs chercheurs ont levés l'hypothèse que ce serpent se nourrissait de proies avec une fourrure épaisse et que les dents permettaient de pénétrer dans cette fourrure le temps de constricter la proie.

Maintenant, quelques photos prisent ici et lĂ  !!!!

Image

Image

Image

Alors voilà, désolé de la longueur mais je trouvais intéresant de partager avec vous

Dom

Lun Juil 24, 2006 2:51 pm

wow definitivement le morelia que je prefere ( grace a toi )
c'est de valeur quil soit si rare et avand quil y ai du captive bred pas trop loin de chez nous sa risque de prendre du temps avand dans avoir

merci pour les info c tres pertinant :wink:

Lun Juil 24, 2006 3:03 pm
Modérateur

Merci pour les infos, il a l'air un peut foncé celui la. Peut-être qu'un au Québec il y aura quelques éleveurs pour cet espèce.

Lun Juil 24, 2006 3:27 pm
Profil Site Internet
Utilisateur suspendu

Merci pour les infos, il a l'air un peut foncé celui la. Peut-être qu'un au Québec il y aura quelques éleveurs pour cet espèce.

Pour le moment c'est impossible. Seul les zoo peuvent en détenir et ils ne peuvent les vendre au particulier.

Peut-être que dans 10 ans mais pas dans les années a venir

Dom

Lun Juil 24, 2006 3:34 pm

Très intéressant Dom, juste une chose cependant, si je vois bien sur les photos les écailles me semble carrénée exactement comme sur les Pituophis, certains Thamnophis et Nerodia. J'ai jamais lu nul part si elle l'étais ou non, si quelqu'un à la réponse ou un gros plans des écailles en photos ça serait vraiment très intéressant d'avoir la réponse, ça serait donc le seul python à avoir ce type d'écaille qui ne se retrouvent pas chez les boas non plus, à moins que je me trompe.

Lun Juil 24, 2006 3:37 pm

Aut viam inveniam aut faciam...

Lun Juil 24, 2006 4:09 pm
Profil Site Internet
Modérateur

Ghost a écrit:

Pour le moment c'est impossible. Seul les zoo peuvent en détenir et ils ne peuvent les vendre au particulier.

Dom

C'est domage, mais pour quels raisons ? J'imagine que c'est du à ça raretée ?

Lun Juil 24, 2006 4:10 pm
Profil Site Internet
Utilisateur suspendu

cbb_morelia a écrit:
Ghost a écrit:

Dom

Bien, je dis impossible. En fait, j'ai parlé un peu sans même avoir chercher si ce l'était.

Ce sont des espèces en annexe 2 donc devraient être disponible.

Malgré tout, la rareté fait que ça va dans des zoo et pour ceux qui seraient capable d'en avoir, il faudrais payer beaucoup !!!

Dom

Lun Juil 24, 2006 4:26 pm
Modérateur

Ghost a écrit:
cbb_morelia a écrit:
Ghost a écrit:

Dom

Bien, je dis impossible. En fait, j'ai parlé un peu sans même avoir chercher si ce l'était.

Ce sont des espèces en annexe 2 donc devraient être disponible.

Malgré tout, la rareté fait que ça va dans des zoo et pour ceux qui seraient capable d'en avoir, il faudrais payer beaucoup !!!

Dom

Je ne crois pas que ce serait possible que un Zoo ou autre fait un élevage pour aller en remettre quelque s'un en nature et qu'ils survivent bien sur.

Lun Juil 24, 2006 4:35 pm
Profil Site Internet

Merci dom pour nous avoir partager ces informations et me l'avoir fait connaitre :D !

Lun Juil 24, 2006 6:47 pm

Très intéressant Dom, juste une chose cependant, si je vois bien sur les photos les écailles me semble carrénée exactement comme sur les Pituophis, certains Thamnophis et Nerodia. J'ai jamais lu nul part si elle l'étais ou non, si quelqu'un à la réponse ou un gros plans des écailles en photos ça serait vraiment très intéressant d'avoir la réponse, ça serait donc le seul python à avoir ce type d'écaille qui ne se retrouvent pas chez les boas non plus, à moins que je me trompe.

Oui elles le sont. C 'est pour ca qu'ils s'appel M.carinatus ou encore Python Tapis Carené. Il me semble que dans la video de Bruce Means "le serpent arc en ciel " il me semble, ils en trouve et en film. d'ailleur ils ont du temperement mais je ne suis pas sure que ce soit les meme. Ceci dit c'est trés beau comme serpent. :wink: J'avais pas vue pour le nom mais c'est indiqué dans le post de Dom rough scale python. :lol: Desolé Dom j'espere que tu ne m'en voudra pas trop. :wink:

Lun Juil 24, 2006 7:37 pm
Utilisateur suspendu

Desolé Dom j'espere que tu ne m'en voudra pas trop. :wink:

Je ne t'en veux pas mais comme chatiment, je t'invite à un 18 trous sur écran !!!!!!!!

Merci d'avoir répondu

Dom

Lun Juil 24, 2006 7:49 pm

Il n'y a pas de probleme Tiger Wood ou peut etre juste un c'est que j'ai l'avantage je t'ai vu jouer :twisted: :wink:
C'est cool des infos comme ca merci. La bete est superbe.
Autre chose pour les carene on les voit trés bien sur la premiere photo comme une petite ligne mediane au centre de l'ecaille legerement plus claire.

Lun Juil 24, 2006 7:57 pm

C'est ce que j'avais vu aussi sur la première photos, je me demandais juste si c'était moi qui voyais ça loll :lol:

Donc c'est exactement ce que je pensais, en tout cas ce sont de très beau python vraiment spécial.

Lun Juil 24, 2006 8:07 pm

Très intéressant comme infos Dom, merci de partager...

Marc

Mar Juil 25, 2006 4:05 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante