Nous sommes le Dim Juil 13, 2025 5:54 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Question: dragon barbus VS parasites internes 
Auteur Message

C'est vrai que ça serait super intéressant!

Personellement, ce qu'on m'a appris à l'école, c'est que les parasites sont souvent spécifique d'espèce et de région, alors en théorie les parasites de crickets d'içi de devraient pas pouvoir infecter les lézards qui viennent d'autres régions. Mais l'évolution étant ce quelle est, il y aurait p-être eu adaptation!

Bon, je suis pas mal occupée cet été, mais je voudrais bien embarquer! Et, étant à St-Hyacinthe, et à la faculté, je pourrais sûrement aider :-)

p-être on pourrait publier ça après hihi!

En fait, mon chum aussi pourrait aider, puisqu'il travaille en pathologie de la faune pour l'été. Il a accès à l'équipement nécessaire.

Je vais essayer d'en parler Ă  mon prof de parasitologie voir ce qu'il en pense...

je vous donne des nouvelles, et si j'oublie, envoyez moi un MP

Annie

Sam Juin 24, 2006 6:19 pm

Ça serait vraiment intéressant antimère Merçi bien de proposer ;)

Je n'ai personnellement pas de barbu , mais dans les rongeurs c'est arrivé..... Et ça m'intéresserait beaucoup de savoir sur les insectes "feeders" aussi ....

Stav

Sam Juin 24, 2006 9:19 pm

mais dans les rongeurs c'est arrivé.....

Est-ce que tu veux dire que certaines souris ont passées des parasites à tes serpents (ou autre)? C'était quoi les parasites, est-ce que tu sais?

Je pense à ça, p-être qu'une des solutions au problème de parasite, serait éventuellement de vermifuger nos reptiles anuellement, ou bi-annuellement. De routine comme chez les chiens et chats.

Dim Juin 25, 2006 8:50 am

Oui j'ai ça à quelques pars les rapports, faudrais que je vérifie pour pas dire conneries sur les espèces présentes.....

Il y avait aussi une panoplie de Bactéries pas juste des parasites dont quelques espèces de salmonelles entre autres....

Qui peuvent très bien être une cause de maladies chez les mangeurs de crickets en passant , à cause des "kraits" mauves servant à ranger les oeufs de poules. Beaucoup d'éleveurs de crickets se servent de ce genre "kraits" qu'ils ramassent à différents endroits dont des poulaillés ou qui provienent de poulaillés à l'origine et qui sont contaminés et qui contaminent à leurs tour la bouffe ( crickets )....

Comme toi, je crois que au moins une fois par an des tests devraient être fait sur nos reptiles ne serais-que pour prévenir on le fais avec les chiens et les chats comme tu dis pk pas avec les reptiles aussi .... ;)

Stav

Dim Juin 25, 2006 9:23 am

Annie, c'est sur que j'embraque avec vous autres :wink: !

Dim Juin 25, 2006 12:06 pm

J'ai l'impression que ça pourrait vraiment marcher votre affaire. Mon chum a décidé d'embarquer, et puis il en a parlé au parasitologiste à l'école, ainsi qu'à deux des vétérinaires qui travaillent à l'hôpital des animaux exotiques.

En gros c'est possible, c'est intéressant et moi et mon chum on aurait accès au lab de parasito pour faire les manipulations!... Voici quelques questions/commentaires:

- il faudrait vraiment savoir c'est quoi les parasites qui affectent les dragons, et les noms les plus préçis possible
-les parasites pourraient se retrouver ou dans le système digestif ou bien enkysté dans la chair des crickets... Ça implique donc: pas facile à aller chercher! Pour les intestins, ça veut dire, ouvrir le cricket, sortir les intestins, etc. Pour les kystes, ça veut dire p-être, digèrer le cricket avec une sorte d'enzyme (comme si le cricket était digèré par le reptile).

Cool hein! :D

Je planifie aller à la réunion de l'AHM ce mercredi (si ça a lieu...) pour la première fois. P-être on pourrait en parler là?

Annie

Dim Juil 02, 2006 7:00 pm

Super bonne nouvelle ça antimère ! Ça c'est allé de l'avant ! ;)

Stav

Dim Juil 02, 2006 9:56 pm

Je veux faire remonter ce post car il est encore d'actualité selon moi...

Je voulais savoir s'il y a des personnes qui sont prĂŞtent Ă  embarquer avec moi pour faire analyser des grillons, vers Ă  soie, butterworm, souris... tout ce qu'on donne au dragon barbu ?

Il y a aussi un autre point qu'on a pas touché, le dragon barbu étant omnivore, il mange aussi des végétaux et des végétaux qui sont mal lavé peut aussi transmettre des parasites.

Dim Déc 03, 2006 3:10 pm

Juste pour renchérir un peu. Quelqu'un sur un autre forum a perdu une bonne partie de son élevage de EM et après avoir fait tous les tests inimaginables, elle a pensé à faire analyser ses grillons qui provenaient d'un gros fournisseur (en Europe). Si je ne me trompe pas, ils étaient porteurs de coccidie..
Je vous mets le lien si je peux le trouver (et si j'ai le droit)..

Dim Déc 03, 2006 10:16 pm

elle a pensé à faire analyser ses grillons qui provenaient d'un gros fournisseur (en Europe). Si je ne me trompe pas, ils étaient porteurs de coccidie..

Il y a justement un énorme fléau de coccidiose en europe chez les passionné de dragon barbu...

Est-ce que tu sais c'est quelle fournisseur ?

Dim Déc 03, 2006 10:59 pm

Oui, je peux te le dire ou t'envoyer le lien en MP si tu veux, mais je trippe pas vraiment à le dire sur le forum, vu que je suis en rien concernant dans ça et il poste parfois sur le forum. Le fournisseur offrait de s'expliquer à qui voulait connaître l'histoire. Sinon je peux te donner l'adresse de la personne concernée qui pourrait t'expliquer ce qui s'est passé exactement.

Dim Déc 03, 2006 11:28 pm

Dim Déc 03, 2006 11:33 pm

Je faisais de l'élevage de grillons mais sans grande réussite depuis longtemps. J'ai noté quelque chose de bien étrange au début de l'automne, lors de mes dernières tentatives..

Chaque batch de grillons que j'achetais me donnait une batch d'oeuf à faire incuber. J'achetais des grillons aux trois semaines en moyenne. J'ai fais traité mon lézard contre les nématodes en Juillet. (mon lézard est un Physignathus, mais moi ma contribution au post concerne les grillons).

À un moment, j'ai observé quelques bébites minuscules et blanches dans une pondeuse en incubation. Clairement, c'était des vers. C'est la première fois en plusieurs années et plus d'une quinzaine de batch d'incubation d'oeufs de grillons que j'ai vu ca. Mes paramètres d'incubation ne sont jamais différents. Les oeufs de grillons étaient en parfait état et les vers mesuraient à peine ½ cm. Les grillons on même éclos plus tard et n'ont jamais été incomodés par les vers déja le triple de leur grosseur.

La première chose que j'ai cru, c'était que ces vers étaient des nématodes. En faisant des recherches sur internet sur les nématodes qui infectent les animaux qui vivent en milieux humides, j'ai pu constater que c'était possible une éclosion hors hôte. (Je ne savais pas cela a l'époque à propos des nématodes.) J'ai pris plusieurs spécimens que j'ai observés à l'aide de mon microscopes, et leur anatomie correspondait plus qu'exactement à celle des nématodes qu'on peut retrouver chez les reptiles. (non seulement à l'aide de photos de qualité rigoureuse mais aussi quand mon dragon était infesté, j'avais trouvé un spécimen adulte vivant de 3 cm dans une fèce et l'avait alors aussi observé au microscope).

Ensuite, très frustrée donc d'apprendre que mon lézard était de nouveau infesté (je le nourrissait au moment même avec cette batch de grillons), j'ai fait quelques petits tests maison. J'ai fais stérilisé ma terre au four, et ai séparé en deux pots. Un que jai laissé vide et un que jai remis comme pondeuse pour les grillons, après avoir lavé tout les pots, outils et instruments à l'eau de javel.
Suivant les mêmes paramètres, jai fait incubé simultanément les deux batchs. Résultats attendus et confirmé; la batch vide n'a rien eu, et la batch ayant été en contact avec les grillons a fait éclore des grillons ET des vers..

Troisième test; Prendre juste des crottes de grillons et les mettres dans une nouvelle terre et pots stérilizés. Résultat avec les mêmes paramètres d'incubation; des vers, beaucoup de vers!

Sur le coup, moi qui est freak des parasites et surtout ceux qui proviendraient de la bouffe je me suis dis; ca y est, voilà un moyen probablement efficace et accessible au proprio de reptile moyen pour tester ces grillons pour ces nématodes..
Mais bon.. Ca reste probablement très basic.

J'ai ensuite fait un dernier test qui a freiné mes ardeurs; J'ai pris une fèce fraiche de mon dragon et l'ai mélangé à de la terre stérilizée dans un pot stérilizé. J'ai placé ça en incubation aux mêmes paramètres. Malgré tout le temps que j'ai laissé écoulé, jamais aucun vers n'a été trouvé.
Peut-être que la réinfection de mon lézard prenait plus de temps et que les vers en lui n'étaient pas encore mature pour produire des oeufs? Peut-être mon lézard n'a malgré tout pas été réinfecté (ce qui est déjà prouvé faux)..
D'après vous, les vers provenaient d'où si ce n'est pas des grillons?

Je me demande si le phénomène a déjà été observé par d'autres?

J'ai trouvé ca intéressant, et tout ça s'est fait parallèlement en même temps où ce post à commencé, alors je crois bon de poster ça ici, ne serait-ce qu'en info parallèle sur les nématodes dans les grillons.

Je vais réessayer avec une fèce de mon lézard, parce que je sais qu'il a été réinfecté (que ce soit par les grillons ou par traitement incomplet au départ) car j'ai trouvé un nématode la semaine passée dans une fèce. Ce post m'a fait rappeler tout ca.
Mon dragon se porte malgré tout très bien, il grossit à un rythme plus que dans la moyenne et grandit aussi au double de la moyenne, en passant. Mais oui, je vais le faire re-traiter, encore.

J'espère ne pas avoir pollué ce post très intéressant à mes yeux!

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Lun Déc 04, 2006 2:10 am
Profil Site Internet

J'espère ne pas avoir pollué ce post très intéressant à mes yeux!

Au contraire :shock: ... c'est vraiment très interressant !

Tes grillons adultes venaient de quelle place ?

Lun Déc 04, 2006 9:13 am

Elle a commencer son élevage avec des spécimens pris en animalerie (Demande lui par mp si tu veux savoir laquelle au juste, elle vas surement te répondre).

Je suis contente que tu est écrit enfin ton expérience qui est tres intéressante, car je crois effectivement que les grillons peut-etre porteur de parasites :shock: .

Bonne chance avec Vivaldi :wink: .

Lun Déc 04, 2006 8:31 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante