Nous sommes le Jeu Juil 03, 2025 4:08 am

Mes bromelia meurt! 
Auteur Message

Message Mes bromelia meurt!
Bon , comme le titre dit, j'ai fait mon terrarium planté.
durant 2 jours javais mis mes bromelia dans la terre mais on m'as avertis qu'ils allait pourrir rapidement.
Je les ai donc suspendu au branches....ainsi elle ne touche Ă  la terre en aucun cas.

Cependant, les feuille commence changer de couleur..(brun gris) :?
Et feuille pli mĂŞme en deux , plus aucun tonus...

Bref, est-ce possible que je les arrose trop?

(jarrose matin et soir dans ce terrarium)

Merci!

Jeu Mai 17, 2007 1:22 pm

Toujours plus facile avec un support visuel!

Alors voilà l'état pitoyable des mes bromelia!
(vignolo, phrakt et j-b HELP!!! eheheheh)

le premier:
Image

Image

le deuxieme:

Image

Vu d'ensemble:
Image

voila

Jeu Mai 17, 2007 1:32 pm

Elles ont probablement trop d'humidité. Les broméliacées, il faut seulement que tu remplisses leur coupe d'eau et c'est tout.

Jeu Mai 17, 2007 1:48 pm

Il ne faut pas que les feuilles des bromelias soient mouillés. Ils pourrissent facilement.

Jeu Mai 17, 2007 2:24 pm

Les broméliacés sont une famille, il faudrait avoir les sortes pour savoir si tu arroses trops. En regardant vite, je dirais que se sont des fireball.

Ceux que j'ai à la maison sont dans des terras qui sont toujours à 90% d'humidités et elles sont arrosées trois fois par jour. J'ai des fireball, des zoe, et pleins d'autres, que je me rappel jamais des noms.

Oui, certaines meurent et d'autres fond des bébés. La chose importante est la lumière. Plus la lumière est bonne plus tes plantes vont être belle.

Il est normal que certaines réagissent mal au changement, cela arrive beaucoup chez ce type de plantes.

Autres choses ces plantes peuvent pousser sur le sol mais il doit se drainer énormément sinon il va les faire pourrir.

Anarque, si tu fais juste mettre de l'eau dans tes bromiliacés, elles vont juste survivre et elles ne se développeront pas beaucoup. Encore là, cela dépend des espèces. Beaucoup d'espèces ne font pas de bébé ou de systèmes de "racine" sans un énorme taux d'humidités.

Jeu Mai 17, 2007 2:33 pm
Profil Site Internet

Euh, serieusement, je doute que ca soit une histoire de trop d'humidite. Comme Christian, mes bromeliacees sont toutes dans des terrariums avec une humidite au-dessus de 90%, et elles recoivent un arrosage direct plusieurs fois par jour avec les cycles de brumisation.

Les bromeliacees pourrissent quand elles sont prises dans un environnement stagnant. Par exemple, si les racines sont dans du substrat qui ne s'asseche jamais, elles vont commencer a pourrir mais de la couronne, pas du bout des feuilles. Le fletrissement des feuilles, ca fait plutot penser a un coup de froid. Est-ce qu'elles ont ete exposees a un grand ecart de temperature, meme pour une tres courte duree? Sinon, peut-etre un parasite ou une maladie. D'ou viennent tes plantes?

Peu importe, tant que tu vois pas des signes de pourriture pres de la couronne, tes plantes devraient etre recuperables. Quand la couronne est attaquee et que tu peux sortir les feuilles juste en tirant dessus, y a pus de chances. Je te conseillerais plutot d'accrocher les bromeliacees a ton fond de liege, ca leur donne un excellent support pour faire pousser leurs racines, et ca va cacher le fait que le liege est plat. Tu peux aussi couper les parties brunes/grises des feuilles, pour eviter que ca se propage si c'est une maladie. Des petites branches, c'est pas l'ideal a moins que la bromeliacee soit fixee dans un Y qui lui convient bien. Autre chose a regarder, par ou est-ce que le poids de la bromeliacee est supporte? Idealement, elle devrait avoir le moins de contact possible avec son support, juste pour dire qu'elle va faire ses racines.

Pour les especes, les 2 qui sont a droite, ce sont des Neoregelia (pour l'espece faudrait des photos closeup, mais celle du milieu ressemble effectivement a une Fireball, l'autre ressemble plus a une ampullacea). Celle a gauche a un feuillage qui ressemble plus a une Guzmania, mais je garantis pas que c'en est une.

Jeu Mai 17, 2007 3:27 pm
Profil Site Internet

Je vais faire mon possible...

Le fond est effectivement plat et il restera plat car mon tokay a besoin de place pour se déplacer ....et s'il y a trop de plante il va p-e les détruire..ou manquer d'espace...
Je sais que ce n'est pas l'idéal visuellement...mais bon, c'est déja mieu qu'un terra avec du tapis gazon! :wink:

C'est JBR qui m'a vendu les 2 bromelia de droite.Il pourrait répondre mieu que moi sur l'espèce!

Je vais aller arracher la feuille qui semble attaqué, et laisser les choses aller voir comment ca se passe.
Merci

Ven Mai 18, 2007 8:51 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par