Nous sommes le Mar Juil 08, 2025 10:59 am

cohabitation bĂ©bĂ©s crested!? 
Auteur Message

Message cohabitation bĂ©bĂ©s crested!?
salut, je vais bientot acheter deux bébés crested dont j'ignore le sexe et je souhaite les faire cohabiter dans un 20gallons, c'est la premiere fois que je fais cohabiter 2 espèces. ils sont de la même portée etjaimerais avoir vos conseils et idées. c'est aussi la premiere fois que jai un lézard "tropical" donc ne vous gènez pas pour me conseiller.

aussi, des vers a soie, ca se donne a des crested?

merci!

Dim Juil 08, 2007 4:55 pm

En garder deux dans un même habitat demande d'être attentif à ce que chacun puisse se cacher et manger. S'il s'agit de 2 mâles (et tu ne peux pas le savoir quand tu les achètes bébé) il te faudra définitivement les séparer sous peu.
Avec quelle autre espèce prévois-tu faire habiter les bébé crested?

Dim Juil 08, 2007 4:58 pm

ouais je savais déja ca. sauf pour les 2 males, jai entendu dire qu'ils peuevent vivre ensemble si ils sont dans de bonnes condition ( bouffe , eau etc..) et il c'est moins pire si ils n'y a pas de femelle. désolé jai mal formulé mon précédent post je voulais simeplemtn dire que jen metterais deux dans le même terra, pas 2 espece je voulais dire spécimen. mais si je les nets dès qu'ils sont jeunes... ai-je plus de chances que ca fonctionne? au pire je metterai une séparation pour diviser mon terra.

quel substrat convient le mieux a des crested? reptibark je naime pas trop ca. de la rippe de tremble (aspen) ca irait? sinon jaurais une sorte de substrat plus petit que j'utilise pour mon léopard.

pour l'humidité, jai pensé acheter une fontaine (waterfall) exoterra et un bol deau sur la plaque chauffannte pour la maintenir toujour relativement élevée et je vaporiserais aussi 1 a 2 fois par jour au besoin.

pour la nourriture, de la purée de bébé de fruits et légumes et des grillions. je pensait aussi mettre 2 petit "bols" de nourriture, pour éviter des problemes de confrontation. est-ce que je peux leur donner des vers a soie?

les supplément de vitamines et de calcium j'en ai pour mon gecko léopard, je peux leur donner les mêmes?

je pensait leur mettre 3 cachette environ, une branche, des lianes et des tas de feuillage. bref ca sera un terra bien rempli. mais tout est plutot petit. apare peut-etre une cachette et la fontaine.

dites moi vos impressions :) je veux etre certain dmon affaire!

Dim Juil 08, 2007 8:34 pm

Deux mâles c'est très risqué pour les confrontations. Si tu peux séparer ton terra ou t'en procurer un deuxième ce sera beaucoup mieux. Purée de fruits pour bébé (ex. abricot, pêche...) et grillons. Suppléments de calcium et vitamines comme ceux pour les gecko léopards c'est ce que j'utilise. Lianes et feuillages pour se cacher. Vaporiser l'eau 1 ou 2 fois par jour pour l'humidité et l'eau pour boire sur les feuilles et les vitres ils vont la lécher. Tu peux rajouter un bol d'eau au sol aussi. Pas de plaque chauffante, c'est à la température pièce des crested (20-25 selon les saisons). Moi je n'utilise aucun substrat au sol depuis le post du crested qui était mort avec beaucoup de ecoearth dans le corps, la photo m'a marqué. Pas de aspen non plus. L'entretien hebdomadaire se fait bien aussi lorsqu'il n'y a pas de substrat. J'ai quelques crested qui mangent des petits vers à soie mais la plupart n'en veulent pas.

Dim Juil 08, 2007 8:48 pm

Pour ce qui est de la fontaine, j'en ai une et je ne l'utilise plus. C'est un nid à bactéries, car les grillons vont mourrir dedans et elle est très difficile à nettoyer, elle est mal faite. Vaporiser 2-3 fois par jour, c'est suffisant.

Lun Juil 09, 2007 10:30 am

je vais quand même essayer de les mettre ensemble pour l'instant je verrai comment ils réagissent et si il y a un problemeje séparerai mon terra.

pour la fontaine jadmet que c'est une bonne idée de ne pas la prendre en plus ca coute la peau des fesses. :wink:

pour l'humidité, je fais vaporiser et avoir un bok d'eau et je comptai mettre du papier daluminium pour couvvrir une partie du terra. mon amis a deja fait ca pour certain de ces reptiles et ca fonctionne bien. et ca n'affecte pas laération.voyez vous je cherche des moyens pour garder toujour lhumidité, jai pensé a un vaporisateu automatique + vaporiser a la main 1 ou 2 fois par jour en fonction du besoin.

comme substrat jai pensé mettre au moin un tapis gazon ou quelque chose du genre ou du papier essui tout.

si je met des branches ou racines trouvée en foret ( bien désinfectiée la ) avec l'humidité, ya pas trop de chances qu'Il y ait des bactéries?

japrécie beaucoup vos conseils. si vous avez dautres conseils a porpos de laménagement, faites moi en part!

Lun Juil 09, 2007 11:31 am

Faire cohabiter 2 bébés de même porté qui sont peut-etre deja gardé ensemble... ca me va. Mais vers 6 mois va falloir que tu commence a regarder de tres pres les comportement et t'assurer de les faire sexer par quelqu'un qui à l'oeil dès que tu le peux.

Si jamais c'est un male et une femelle.. c'est pas parce qu'ils sont frère et soeur qu'ils vont s'empecher de passer à l'Acte.
J'espere que tu es conscient que ces crested seront que des animaux de compagnie et que je te recommande fortement de ne pas penser a les faire accoupler si jamais tu tombe sur un couple. Ca serait plus sage de te procurer 2 petits de parents différent si tu penses autrement.

Si c'est 2 femelles, ca va. Si c'est 2 males... ca pourrait continuer a bien aller puisqu'ils sont ensemble depuis le tout début.
PARCONTRE : Ne jamais au grand jamais aller foutre une femelle dans le meme terra ou meme proche du terra. Juste l'odeur d'une femelle pourrait faire changer leur caractère et ils pourraient s'attaquer meme si'ils ont toujours vécu ensemble.

Coté terra : Un décor de base peut faire l'affaire.
Papier-essuie tout(pour l'instant vu qu'ils sont bébés)- Branches désinfecter, bol d'eau, feuillage du magasin 1$ peut tres bien faire l'affaire.
Vaporisé soir et matin et bien suffisant. pas besoin de rien d'autre de sophistiquer. Les crested ont besoin d'humidité oui... mais ils n'ont pas vraiment besoin de 80% d'humidité en tout temps comme beaucoup de caresheet le prétendent.
La bouffe, un seul bol peut faire l'affaire... mais il va falloir que tu les observe et t'assurer qu'il y a pas un dominant qui empeche l'autre de manger. (Une bonne facon serait de les peser au moins 1 fois semaine si tu as une balance.)
De mon coté les petits vers à soie fonctionne avec les bébés si je les laisse tomber pret d'eux. Mais malheureusement ca perd de l'efficacité plus ils vieillisent..plus ils s'en foutent.

Lun Juil 09, 2007 4:22 pm

Si tu as pas d'air climatisé à la maison, assure toi de trouver le coin le plus frais de la maison. Parce que, quand il fait au dessus de 35C avec l'humidex, c'est dangereux un peu pour eux.

Les crested n'aiment vraiment pas la chaleur.
Donc acheter des crested en plein été quand on a pas d'air climatisé, c'est pas vraiment l'idéal.

Lun Juil 09, 2007 4:32 pm

jai mis du tapis gazon(zoomed) et je crois que ca devrais aller. pour la nourriture je vais marranger pour qu'il n'y en ai pas un de dominant sur la nourriture en mettant 2 bol de nourriture ( couvercles de pot de purée pour bébé ) ou plus a des endroits variés jai même pensé en fixer sur une grosse branche avec de la colle chaude.

jai lair climatisé:P il fait environ entre 24 a 26 gros maximum dans ma chambre et jai tout bien installer pour faire des test et la température est dans les environs de 24.5degré celcius. merci! jai déja fait mon terra! il ne me manque que mes crested. lhumidité est très élevée a cause du papier aluminium sur le dessu et mon bol deau. je ne lai pas vaporisé mais a cause que jai lavé quelques trucs l'humidité était a 86% mais elle va diminuer dans les environ de 75% selon mois je vais vaporiser quand même. ah et un vaporisateur automatique ca coute vraiment plus cher que je pensais;)

je vais poster une photo du tout bientot

Lun Juil 09, 2007 4:45 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par