Nous sommes le Jeu Juil 03, 2025 12:26 am

Besoin d'indications, terra plantĂ©. 
Auteur Message

Message Besoin d'indications, terra plantĂ©.
Bon j'ai presque terminé un terra vertical, j'ai des photo pour vous montrer le travail que j'ai fait à date, mais je ne peux continuer sans des indications de personnes avisées les terra planté. Bon mon probleme maintenant, c'est que je veux en faire un terra planté et y mettre probablement des red eyed treefrog ou deux rainettes de white. Mais, c'est mon premier terra planté et je veux savoir exactement quoi mettre comme substrat et ou en trouver, comme billes d'argile (drain) et ou en trouver également, si il faut que je perce un trou pour vider l'eau, ou trouver de la mousse et laquelle mettre ou trouver les plantes et lesquelles mettre, comment je peux chauffer cela vu que mon sous-sol est a 20 degrés, comment installer les Néon (parce que ma paroie d'en haut est en verre) pour que les plantes ne meurent pas, etc etc

voisi les photos de ce que j'ai fais
désolé de faire un post neuf mais personne ne mavit répondu

Image

Jeu Sep 27, 2007 5:02 pm

pour le substrat, il y a plusieur ''recette'' .

Moi, perso, j'utilise celle de WYZ:- 1 part de peas most
-1 part de sable
-2 part de terraux

Le but est de garder le terrarium sasser aéré pour éviter la moisisure.

Ou trouver tout sa ??? :- le sable ce trouve dans presque n'inporte quelle magazin du genre Canadian Pif-paf.

- le terrau et le peas moss devrais se trouver dans tou bon magazin de botanique.

Il y en a qui disent qu'il faut mettre des bille d'argile pour drainer l'eau. perso, je n'en met pas, et je n'ai jamais eu de probleme, mais si tu veut en mettre, met un mousticare en nilon entre la terra et les bille d'argile, pour ne pas que sa se melange...

- Je pence que les bille d'argile se trouvent dans des magazin de botanique, mais je n,en suis pas certain.

je ne pence pas que tu auras besoin d'un trou dans le font de ton terra, surtout qu'il doit etre asser dur de le faire dans du verre.

-Pour la mouse:je cherche presentement de la mouse pour mes terra...
de la mousse de sphaigne de nouvelle zélande serais aproprier car elle n'a pas besion de periode de dormance. Je pence qu'il y a qqun sur le forum qui sais ou sens procurer. qui sais, il va peut-etre passer par ici.

Sinon, je connais une plante renpente qui imite très bien la mousse: Le tin.
Tu poura en trouver dans certain magazin de botanique.

pour les plante, tu a beaucoup de choix. Va dans une quincaillerie et demande a un membre de personelle lesquelle de leur plante sont tropicale, et non toxique. Ceux la tu peu les prendre :D

-Chauffage: si ton sou sol est a 20 degré, il ne devrais pas avoir de probleme a chauffé sa avec un lampe chauffante... je sais pas ce que tu veu mettre dedans le terra. fait des test avec different wattage d'anpoule pour voir celle qui te donne les meilleur température.

- je n'ai jamais eu de terrarium avec une vitre sur le dessus, j'aurais du mal a te repondre. Je supose qu'il y a un moyen de le mettre Ă  l'interrieur...

en passent, eu lieu de payer 60 $ pour un neon, ( si ses seulement pour les plante) achete une lampe tourbillon en animalerie, sa fait le job.

en espèrent avoir pu t'aider,

@+

Colin

Lun Oct 08, 2007 3:46 pm

si ces seulement pour les plantes dans les canadien tire ils vendent pour 5 a 6$ un néon expres pour les plantes. Moi sa marche bien ici et mes plantes restes en forme.

Lun Oct 08, 2007 5:03 pm

un néon pour plante a 5-6 $ ? faut que je vois sa, mon uv 5.0 brule un peu mes plante...

est-ce que ses disponible en plusieur grandeur ???

en tk
@+

Colin

eDIT: ce neon vien t-il avec une monture ???

Mer Oct 10, 2007 3:49 pm

Si vous voulez que vos terrariums naturels soient beau, il faut investir dans des lumières. Pour pas trops chère dans les magasin d'hydroponiques ils vendent des ballastes et néons t-5 pour 50$ le quatre pieds.

Si je me souvient bien il y a du 1 pied, du 2 du 3 et du 4.

Je vais poster plus tard la différence entre un néon t-12 et t5 sur une plante.

Mer Oct 10, 2007 5:25 pm
Profil Site Internet

Message lumière
Les voici, deux fireball les deux sont collé sur la vitre du dessus, à moin de 10cm de la lumière. Les fireball deviennent plus rouge avec des lumières plus vivent.

Image

La deuxième avec un T5

Image

Mer Oct 10, 2007 5:32 pm
Profil Site Internet

Je te recommande fortement d'avoir au moins un double-fond, et si t'as la possibilite de le faire, un trou avec un drain. J'ai monte quelques terrariums sans drain, et je l'ai regrette par apres a toutes les fois. Ca empeche que ton substrat devienne de la boue s'il y a une accumulation d'eau, et il y a pas mal de plantes qui ne se plaisent pas quand les racines sont trop mouillees. Avec une brumisation manuelle, t'auras probablement pas de problemes, mais si jamais tu decides d'installer un systeme de brumisation automatique, c'est pas mal pratique d'avoir le drain pour eviter les accumulations d'eau. Autrement dit, mieux vaut prevenir que guerir!

Tu peux faire un double-fond soit avec des billes d'argile (tu peux les trouver dans les magasins d'equipement hydroponique), soit avec des morceaux de tuyau et un morceau de plastique utilise pour diffuser la lumiere dans les neons de plafond (en anglais, c'est generalement appelle du 'eggcrate'). Dans les 2 cas, tu dois mettre au moins une couche de moustiquaire pour eviter que le substrat se ramasse dans le double-fond.

Double-fond avec du 'eggcrate':

Image

Pour ce qui est de la lumiere, je comprends pas trop le probleme avec le verre sur le dessus. Si c'est parce que tu penses que ca va filtrer la lumiere, il n'y a aucun soucis a te faire. Mes neons sont a environ 1 pouce au-dessus de mes terrariums, et c'est assez pour chauffer les terrariums sans autre source de chaleur. Pour ce qui est de la sorte de lumiere, un neon a 5-6$ va te donner un effet a 5-6$... ca vaut la peine d'investir dans un bon systeme d'eclairage. Tes plantes vont juste etre plus belles et ca fait par le fait meme un terrarium pas mal plus agreable a regarder. Regarde soit pour du power compact ou des T-5 VHO, le rendement est bien meilleur avec ca qu'avec des T-8 ou des T-12 conventionnels.

Pour le substrat, j'utilise une recette proche de celle du Atlanta Botanical Gardens:

2 parties d'ecorce pour orchidees fine
2 parties fibre de fougere arborescente broyee
2 parties mousse de sphaigne
1 partie charbon fin
1 partie mousse de sphaigne

J'utilise le Zilla Fir and Sphagnum Moss Mix comme base:

Image

Fais juste attention a la grosseur des morceaux d'ecorce. Ils doivent etre tres fins, ou tres gros, sinon les rainettes peuvent en avaler par erreur et souffrir d'une occlusion a cause de ca.

Pour les plantes:

- Pothos (Epipremnum pinnatum), presque impossible a tuer, la plante la plus courante dans les terrariums, adore l'humidite

- Philodendrons (Philodendron spp.), il y en a beaucoup d'especes, mais on en voit tres peu dans les centres de jardins... regarde pour le Philodendron scandens, c'est le seul qui est courant

- Spathiphyllum et Syngonium

- figuier rampant (Ficus pumilia), belle petite plante grimpante, mais qui peut envahir rapidement et qui finit par etre comme de la mauvaise herbe

- les bromeliacees (Vriesea, Guzmania, etc.) sans epines. Attention a celles vendues dans les centres de jardins et renovation en fleur, elles n'ont pas atteint leur taille reelle, elles sont forcees a fleurir prematurement avec de l'acetylene alors tu risques d'avoir des surprises quand la petite Vriesea qui mesurait 6" est rendue a 1 pied et demi et continue de grossir.

- les orchidees, mais la, il y a une variete hallucinante, et il faut bien etudier les besoins et l'environnement qu'on a avant d'aller mettre n'importe quelle espece n'importe ou.

Mer Oct 10, 2007 6:01 pm
Profil Site Internet

Les plantes n'utilisent pas vraiment les ultra-violets pour la photosynthese, elles n'en ont donc pas besoin.

Mer Oct 10, 2007 8:52 pm
Profil Site Internet

le néon que j'utilise se vend en plusieur grandeur. A 5 $ ces le néon 24 pouces de long. pour les septique je fais pousser à l'année dans la maison au sous sol de la salade et des fine herbe. Je laisse le néon allumer 10 heures par jours et sa pousse super bien. je l'utilise pour quelques plantes tropical.

Mer Oct 10, 2007 9:22 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par