Je te recommande fortement d'avoir au moins un double-fond, et si t'as la possibilite de le faire, un trou avec un drain. J'ai monte quelques terrariums sans drain, et je l'ai regrette par apres a toutes les fois. Ca empeche que ton substrat devienne de la boue s'il y a une accumulation d'eau, et il y a pas mal de plantes qui ne se plaisent pas quand les racines sont trop mouillees. Avec une brumisation manuelle, t'auras probablement pas de problemes, mais si jamais tu decides d'installer un systeme de brumisation automatique, c'est pas mal pratique d'avoir le drain pour eviter les accumulations d'eau. Autrement dit, mieux vaut prevenir que guerir!
Tu peux faire un double-fond soit avec des billes d'argile (tu peux les trouver dans les magasins d'equipement hydroponique), soit avec des morceaux de tuyau et un morceau de plastique utilise pour diffuser la lumiere dans les neons de plafond (en anglais, c'est generalement appelle du 'eggcrate'). Dans les 2 cas, tu dois mettre au moins une couche de moustiquaire pour eviter que le substrat se ramasse dans le double-fond.
Double-fond avec du 'eggcrate':
Pour ce qui est de la lumiere, je comprends pas trop le probleme avec le verre sur le dessus. Si c'est parce que tu penses que ca va filtrer la lumiere, il n'y a aucun soucis a te faire. Mes neons sont a environ 1 pouce au-dessus de mes terrariums, et c'est assez pour chauffer les terrariums sans autre source de chaleur. Pour ce qui est de la sorte de lumiere, un neon a 5-6$ va te donner un effet a 5-6$... ca vaut la peine d'investir dans un bon systeme d'eclairage. Tes plantes vont juste etre plus belles et ca fait par le fait meme un terrarium pas mal plus agreable a regarder. Regarde soit pour du power compact ou des T-5 VHO, le rendement est bien meilleur avec ca qu'avec des T-8 ou des T-12 conventionnels.
Pour le substrat, j'utilise une recette proche de celle du Atlanta Botanical Gardens:
2 parties d'ecorce pour orchidees fine
2 parties fibre de fougere arborescente broyee
2 parties mousse de sphaigne
1 partie charbon fin
1 partie mousse de sphaigne
J'utilise le Zilla Fir and Sphagnum Moss Mix comme base:
Fais juste attention a la grosseur des morceaux d'ecorce. Ils doivent etre tres fins, ou tres gros, sinon les rainettes peuvent en avaler par erreur et souffrir d'une occlusion a cause de ca.
Pour les plantes:
- Pothos (
Epipremnum pinnatum), presque impossible a tuer, la plante la plus courante dans les terrariums, adore l'humidite
- Philodendrons (
Philodendron spp.), il y en a beaucoup d'especes, mais on en voit tres peu dans les centres de jardins... regarde pour le
Philodendron scandens, c'est le seul qui est courant
-
Spathiphyllum et
Syngonium
- figuier rampant (
Ficus pumilia), belle petite plante grimpante, mais qui peut envahir rapidement et qui finit par etre comme de la mauvaise herbe
- les bromeliacees (
Vriesea,
Guzmania, etc.) sans epines. Attention a celles vendues dans les centres de jardins et renovation en fleur, elles n'ont pas atteint leur taille reelle, elles sont forcees a fleurir prematurement avec de l'acetylene alors tu risques d'avoir des surprises quand la petite
Vriesea qui mesurait 6" est rendue a 1 pied et demi et continue de grossir.
- les orchidees, mais la, il y a une variete hallucinante, et il faut bien etudier les besoins et l'environnement qu'on a avant d'aller mettre n'importe quelle espece n'importe ou.