Nous sommes le Mer Juil 02, 2025 2:14 am

projet de vivarium 
Auteur Message

Message projet de vivarium
bonjour a tous et a toutes ,
tout d'abord les présentations . je suis tony j'ai 33ans je suis de la martyre un petit bled de la bretagne en France(puisqu'a premiere vue ce site est à dominance québecoise(?????????????))
je suis aquariophile et depuis un certain temps les poissons ne me passionnaient plus et puis en faisant le tour d'une animalerie je suis tombé amoureux des élaphes gutata gutata .
donc j'ai dans l'idée de changer de p'tits copains et de me lancer dans les serpents des que mes poissons ne seront plus (on va dire une bonne année:!!!)
vous allez me dire et je vous entends deja:"qu'estce qu'il vient nous faire c..er ce mec avec son projet a long terme????"
c'est que avant de me lancer quelque part j'aime savoir ou je mets les pieds.
donc après maintes recherches je suis tombé sur votre site (super bien fait et surtout complet) et je me suis dit que que je n'avais rien a perdre a collecter des informations auprès de passionnés avant de tenter l'aventure!
je rappelle que je suis un débutant merci de votre indulgence

donc voici mon projet:

un vivarium de 150x50x60 (en cm) avec cordon chauffant (quelle puissance? un thermostat?) deux tubes néons histoire de recréer la lumière du jour un décor en mousse expansive résinée et recouverte de sable fin (c'est jouable?) pour dans un premier temps un pensionnaire puis deux et enfin trois (si c'est possible???)
je ne sais pas quoi mettre au sol.....(si vous avez des conseils!!)
et enfin je ne sais pas comment faire pour l'ouverture du vivarium (que je voudrais en façade!)

merci à l'avance de vos réponses

Lun Déc 10, 2007 2:40 pm

un vivarium de 150x50x60 (en cm) avec cordon chauffant (quelle puissance? un thermostat?)

----> N'importe, le thermostat est plus chère, le cordon c'est bien assez pour un élaphe. Prend en un assez puissant. (100 W c'est bien). Il te faut 28-29 ° point chaud, 26° au point froid le jour. Et 21° point froid, 23° point chaud la nuit.

deux tubes néons histoire de recréer la lumière du jour un décor en mousse expansive résinée et recouverte de sable fin (c'est jouable?)

-----> le décors c''est jouble, y'a plein de poste à ce sujet. Pour les néons, c'est joli pour la lumière qui fait plus naturelle mais ça n'apportera rien à ton snake.

pour dans un premier temps un pensionnaire puis deux et enfin trois (si c'est possible???)

-----> Oui. juste mets pas un bébé avec un adulte...

je ne sais pas quoi mettre au sol.....(si vous avez des conseils!!)
et enfin je ne sais pas comment faire pour l'ouverture du vivarium (que je voudrais en façade!)

------> Au sol, copeaux de bois c'est sympas. Pas de sable en tout cas. Quoi que tu fasses, Fais gaffe à nourrir ton serpent hors de ton terra pour pas qu'il ingère des copeaux. Ou bien reste à coté pour surveiller.

Voila ++

Sam Déc 15, 2007 2:43 pm

j'aurais deux petites choses à ajouter :) (sans toute méchanceté bien sur!)
Tout d'abord, j'ai comme opinion personnelle de croire que la cohabitation des reptiles peut être nuisibles pour eux. Bien qu'elle reste "possible", ton serpent peut être stressé dû à l'arrivé d'un compagnon de terrarium. Il pourrait alors s'alimenter avec difficulté à cause du stress. De plus, il arrive que les reptiles aient des parasites externes mais aussi internes (que tu ne peux pas voir). Si un serpents est atteint d'un parasite et que tu le fais cohabiter avec d'autres serpents, il rendra très probablement les autres malades. Toutefois, si tu désir faire cohabiter tes futurs spécimens, c'est tout à fait ton choix! Je voulais seulement te faire part de l'autre côté de la médaille.
Aussi, pour le sol, je te conseil le papier essuie-tout (scott towels) ou encore le journal, c'est plus facile à nettoyer (reste a le changer en cas de défécation) Tu pourras alors nourrir ton serpent dans le terrarium!
J'espère que mes conseils ont pu t'éclairer! et si j'ai dis quelques bétises que ce soit, n'hésitez pas à me reprendre :wink:

Sam Déc 15, 2007 5:17 pm

Juste que de l'essui tout, c'est pratique mais tellement laid...

Dim Déc 16, 2007 8:39 am

bien daccord pour le papier essuie tout :)

Dim Déc 16, 2007 9:19 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par