Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 9:20 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Une jolie femelle!!!! 
Auteur Message

Existe-t-il d'autres espèces sans spermathèque ? Et pourquoi cette particularité (évolution différente ?).
Merci,
Eric

Mar Nov 16, 2004 6:31 am
Profil Site Internet

Localisation: Barcelone, Espagne(Mais bientĂ´t de retour a Paris!!!)
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
je suis sous le charme de cette mygales je ne pensé meme pas qu'il etait possible d'en avoir, wouaaaaaa Martin, Pascal vous en avez de la chance :wink:

Mar Nov 16, 2004 11:08 am
Profil YIM

Je te communique en privé pour le prix... ceci dit, mes spécimens de X. gabrieli proviennent des USA... il faut garder l'oeil ouvert, car c'est une espèce qui a tout le potentiel de devenir commune tout comme P. murinus... tous les spécimens importés jusqu'à maintenant, au meilleur de mes connaissances, sont arrivés "mélangés" avec des arrivages africains de P. murinus de capture via la Tanzanie... je crois que si les "chasseurs" aprennent la demande de cette espèce, ils vont se concentrer dessus... je crois également que l'origine géorgraphique de cette espèce est inconnue, si je ne m'abuse... car ils ne sont pas issus de collecte privée...

Éric:

"Existe-t-il d'autres espèces sans spermathèque ?"

Oui, il semble que le genre sud américain Sickius est également dépourvu de spermathèque... ceci dit, je suis incapable de retrouver l'article très intéressant que j'avais sur le sujet, si je le retrouve, je te le fais parvenir...

"Et pourquoi cette particularité (évolution différente ?). "

Je me suis poser la même question dès que j'ai appris cette particularité... j'ai discuté avec Richard Gallon et il est d'avis que c'est effectivement une évolution avantageuse (je me demandais si c'était en fait plus archaïque ou si il était bien question d'évolution")... l'avantage évident est bien entendu de pouvoir muer et de toujours pouvoir produire un cocon (le tout a été documenté en captivité, on m'a fait parvenir l'article, mais je tarde à le lire :? )... j'ai ma petite théorie du "pourquoi" mais c'est basé sur absolument rien... ah ah... imaginons une espèce vivant dans un milieu ou le climat est particulièrement rude et ou les conditions favorables à l'éclosion du cocon seraient très sporadiques et "non prévisibles" selon des cycles précis de saisons... le fait de pouvoir vraiment "décider" quand pondre les oeufs, sans être restraint par la proximité d'une mue confère un net avantage... en plus, ça évite de dépendre de mâles matures en tout temps... la femelle s'accouple quand bon lui semble et pond le sac quand elle convient du moment opportun...

Bon, bon, ce n'est possiblement que fabulations, mais c'est la seule "raison" que je vois présenetement...

A+

Martin

Mar Nov 16, 2004 7:06 pm

Dernière petite question, les Liphistiomorphes possèdent-ils des spermatèques ?
Je pense comme toi que l'évolution ai pu favorisé la disparition de la spermathèque, car il est vrai que perdre les spermatozoides lors de la mue n'est pas vraiment pas un avantage. Et de plus les aranéomorphes, plus évoluées, arrêtent de muer à l'âge adulte, ce qui prouve bien que l'évolution va dans ce sens. Enfin je ne suis pas Darwin ou S.J. Gould pour dire de telles affirmations mais ça semblerait tout de même assez logique...
A+
Eric

Mer Nov 17, 2004 4:06 am
Profil Site Internet

He he, je peux maintenant afirmer que ma petite théorie ne tient pas la route et je suis dans les patates! :D

Dans le cas de X. gabrieli, cette espèce provient de régions montagneuses, ou les températures semblent clémentes, pour ne pas dire très fraîche durant la nuit... le niveau d'humidité est également assez élevé semblerait il... donc adieu la théorie du climat difficile! he he Je voulais juste rapporter mes dernières trouvailles sur le sujet...

Éric,

Selon la publication sur "Sickius" (oui, je l'ai retrouvé! :D ) les Liphistidae, Diguetidae, Archaeidae et des représentants de Pholcidae sont dépourvus de spermathèque... mais dans leurs cas, c'est un carractère primitif... à ce que je comprends, " l'archaïsme" de la chose est attribuée à la façon ou le sperme est entreposé chez eux (entreposé dans des pores sur les parois de l'uterus externus)... alors que chez Sickius, la méthode d'entreposage est très différente... je ne crois pas que cette étude a été faite avec X. gabrieli parcontre...

Fait intéressant... une femelle Sickius longibulbi a pondu un sac d'oeuf fertile après avoir muée 2 fois! :shock:

A+

Martin

Mer Nov 17, 2004 6:36 pm

Jeu Nov 18, 2004 3:44 pm
Profil Site Internet

Tarcan a écrit:

"Existe-t-il d'autres espèces sans spermathèque ?"

Oui, il semble que le genre sud américain Sickius est également dépourvu de spermathèque... ceci dit, je suis incapable de retrouver l'article très intéressant que j'avais sur le sujet, si je le retrouve, je te le fais parvenir...

Martin

Pour ceux qui lisent l'anglais (plus nombreux au Quebec qu'en France je pense... :wink: ), j'ai trouvé cet article sur Sickius longibulbi.
Intéressant, non, ces femelles sans spermathèque! Je retourne à sa lecture... Merci Martin de m'avoir fait découvrir cette bête!

http://www.americanarachnology.org/JoA_free/JoA_v30_n3/arac-30-03-519.pdf

A+, etienne

Mar Déc 07, 2004 3:03 pm

Voici une femelle X. gabrieli après mue...

Lun Jan 10, 2005 7:46 pm

Merci Martin, c'est une superbe arboricole !
Aspect et position bien africains (cf. Heteroscodra, Stromatopelma...)

A+, etienne

Mar Jan 11, 2005 12:23 pm

effectivement cette espece est vraimant splendide. Merci Martin et n'hésites pas à poster d'autre photo de cette magnifique africaine.

@+
Pascal

Ven Jan 14, 2005 4:43 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2