Nous sommes le Sam Juil 12, 2025 4:20 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Une dĂ©cision très difficile... 
Auteur Message

Message Une dĂ©cision très difficile...
Je vais devoir me raisonner à faire euthanasier Blizarra ma femelle dragon barbu de 7 ans (mon petit clown) :( . Elle a des cataractes aux 2 yeux depuis plus d'un ans et je dois la nourrir à la main à chaque jour depuis car elle ne voit plus bien. Elle voit seulement les ombres donc elle peut s'en prendre à mon doigt ou au bol de nourriture aux lieux de manger ce qu'on lui offre. Cette femelle est très importante pour moi.... et j'ai le coeur en milles miette juste en pensant que je dois maintenant prendre la décision de l'euthanasier. Sa qualité de vie à diminué depuis le dernier mois même si j'avais aménagé le terrarium pour elle en sachant qu'elle voyait très peu mais elle est de plus en plus maussade... elle a beaucoup maigrit... et elle bouge très peu. Je suis rendu que je dois la gaver pour qu'elle s'alimente... ce n'est pas une vie pour elle. C'est quand même une femelle qui a souffert de sous-nutrition avancé quand je l'avais acquise... elle a quand même atteint un âge respectable. Cela fait déja un peu plus de 6 ans que je l'ai. Je l'avais acquise en même temps que Briak qui lui aussi avait souffert de carence alimentaire et de sous-nutrition. Il était très agressif à son arrivé chez moi... on a dut se respecter et s'amadouer doucement. C'est des vrais perles les deux.

Une photo qui date un peu mais on peut voir une cataracte Ă  un de ses yeux.

Image

Quelques photos de mon clown que j'adore ! Je l'appel ainsi car elle est toujours dans des positions bizarres !

Image

Image

Image

Image

Je vais devoir consulter le vétérinaire pour Briak pour avoir un avis... mais je crois que c'est proche de la fin pour lui aussi :( . Il a maintenant 7 ans avancé. Certaines personnes vont p-e se rappeler qu'il avait une bosse qui avait poussé en dessus du ''menton'', je pensais à un abses mais cela pouvait aussi bien être une masse cancereuse ou autre. Après plus d'un avis, il était considèré comme trop vieux pour lui enlever la masse car trop de chance qu'il reste sur la table opératoire. La décision fut de le laisser vivre avec cette bosse en sachant son âge, il était très vif et mangeait très bien malgré cela. Il a commencé à maigrir durant le temps des fêtes, il ne s'alimente de moins en moins. Il y a aussi des signes qui indiquent que cela commence à mal virer... je ne veux pas le faire souffrir.

Cela va p-e vous parraître bizarre... mais je les ai toujours nommé ''mes 2 bébés'' car je tiens énormément à eux après tout ce que j'ai vécu avec eux. Ma passion pour cette espèce est très forte grâce à eux !

Dim Jan 04, 2009 10:15 pm

Ouin... Sa doit pas être facile a prendre comme décision... Fait ce que tu croit être le mieux pour eux.

Snowy Mon Mack Snow; Sunny & Twips Mes High Yellow; Spykiie, Mon Rainwater; Twilight, Mon Hypo; No Name, Mon Tremper Albinos; Daisy & Pixel Mes Deux Chats; Peanut, Mon Cockatiel; Baltoo, Mon Shetland X; Miky, Mon Bichon Maltais X Shit-Zu.

Dim Jan 04, 2009 10:33 pm
Modérateur

Ha c'est plate pour toi. Mais dans le font c'est peut-être le mieux pour elle vu l'été dans lequel elle est présentement. Ça fait plusieurs années que tu l'as et je comprend bien que ça te fait de quoi de devoir tant départir avant son propre temps.

Dim Jan 04, 2009 10:43 pm
Profil Site Internet

Le plus difficile avec nos animaux, c'est apprendre a leur dire Adieu. Toute mes pensées sont avec toi.

Dim Jan 04, 2009 11:18 pm

Je comprends bien ta situation. Si je peux me permettre, je te dirais qu'ils ont été bien avec toi. C'est vraiment dur de prendre la décision mais tu dois te dire qu'ils ne souffriront pas. Tes bébés ont grandi et là, ils ont besoin de se reposer en paix. Pas ne plus rien voir et commencer à être malade.

C'est vraiment dur de dire adieu à ceux qu'on aime... Moi, j'ai perdu mon père d'une crise de coeur j'étais enceinte de 9 mois. Pouf! partie, pus de papa! :cry: Ça a été tout un choc. J'ai eu de la misère à passer au travers car j'étais très attachée à lui. Ça fait 6 ans et j'en pleure encore juste à t'écrire ça mais dernièrement, j'ai vu une autre personne sur un lit d'hôpital très malade et souffrant.

Je n'aurais pas souhaiter ça à mon père alors, même si j'en pleure encore, je suis contente qu'il n'est pas passé plusieurs mois dans un lit d'hôpital à se faire manger, laver et bourrer de médicaments par des infirmières...

Je n'aurais pas voulu qu'il souffre durant des mois et qu'il soit sur la morphine. Il s'est endormi le soir et le lendemain matin, il ne s'est jamais réveillé... :cry: Je n'ai pas la version exacte car ma mère change toujours l'histoire mais je sais que s'il a souffert, ça n'a pas duré très longtemps.

L'euthanasie, c'est pour le mieux de l'animal. C'est pour les empĂŞcher de souffrir inutilement. C'est mieux que d'attendre qu'ils meurent de faim ou autre...

Bonne chance et je suis avec toi si tu as besoin. La meilleure façon de vivre un deuil est d'en parler (ou écrire). C'est dur mais ça fait du bien. :(

Lun Jan 05, 2009 8:03 am
Profil Site Internet

Je vous remercie pour les bons mots d'encouragement. C'est très apprécié !

Mer Jan 07, 2009 9:29 pm

Je sympathise avec toi, j'en suis à mon premier petit dragon et je l'adore vraiment, j'ai pas hâte d'arriver au jour ou je devrais en arriver là.

C'est pour le bien de l'animal, mais ça nous brise le coeur :cry:

Mer Jan 07, 2009 9:50 pm

Les décisions prises avec amour sont les meilleures. :wink:

Jeu Jan 08, 2009 12:25 pm

peu importe je suis sur que tu prendra la bonne décision. bon courage :(

Xav

Jeu Jan 08, 2009 12:56 pm
Profil Site Internet

Je suis desoler pour toi et je sais que ses pas facile a faire. Au moin tu leur a donner la vie qu'il méritais et maintenant il vont pouvoir partir en paix grace a toi... Tu les aura toujours dans ton coeur et eux aussi.

p.s. Elle es magnifique ton clown :wink:

Bonne chance.

Ne prennez jamais vos reptiles pour aquis...
Ils compte sur vous pour les garder en santé!!!

Sam Jan 10, 2009 3:09 am

Je te souhaite bon courage si ce n'est déja fait. :(

Je suis certaine qu'ils sont tres heureux avec toi. Tu leur as donné ce que tu as de meilleurs!

Je t'envoie de belles pensées positives pour t'aider a traverser les mauvais moments ;)

Dim Jan 11, 2009 8:32 am

Moi qui à pleuré pour mon poisson rouge :oops: je sais que tu va prendre la bonne décision, en plus dit toi qui on fait une très belle vie en ta compagnie.

D'ailleurs, je sais que sa remonte Ă  loin, mais est-ce que c'est les parents de mon dragon?

Lun Jan 19, 2009 4:51 pm

alors, c'est il passer quelque chose de nouveau :(

Xav

Lun Jan 19, 2009 5:35 pm
Profil Site Internet

Pour répondre à ta question Xavier... Blizarra n'est plus de ce monde.

J'étais incapable d'en parler... et je suis encore très à l'envers...

Merci Ă  tous le monde pour vos mots.

Mer Jan 21, 2009 9:48 am

:cry: vraiment désolé. je me souviens quand je suis arriver sur le forum il y a 4 ans, tu la reproduisais fréquement avec briak et tu les prenait souvent en photo. d'ailleur je me souviens de quelques une que tu as poster dans ce message.

toute mes sympatie

Xav

Mer Jan 21, 2009 12:22 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante