Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 1:47 pm

Grandes questions philosophiques 
Auteur Message

Message Grandes questions philosophiques
Salut,

Vous ne vous souvenez probablement pas de moi, j'ai été sur le forum il y a un certain temps et je fais maintenant un come-back.

Si certaines personnes se souviennent de moi, vous vous rappellerez que je caressais le projet d'avoir un uromastyx. Le projet est encore lĂ , mais pour diverses raisons, j'ai dĂ» remettre cela Ă  plus tard. Plusieurs questions trottent dans ma tĂŞte et je voulais vous les soumettre:

Ma mère soutient que c'est une mauvaises idée d'acheter un reptile, car cela encourage le fait de retirer ces animaux de leur habitat. Soit ils naissent en captivité, soit ils sont capturés dans la nature. Dans tous les cas, l'animal est enfermé et ne peut pas se promener joyeusement dans la nature.

Une autre personne m'a dit qu'elle considérait que c'était égoïste d'enfermer un animal dans un vivarium pour le simple plaisir d'avoir cet animal chez soi.

Je ne partage pas nécessairement ces avis. Je n'arrive pas à prendre parti. À me brancher. Si je vous parle de tout ça, c'est pour connaître votre avis, vous qui avez beaucoup de reptiles. Je veux savoir ce que vous pensez des ces opinions. J'aimerais aussi savoir quelles raisons vous ont motivés à avoir des reptiles ou tout autre animal exotique.

Lun Oct 12, 2009 12:04 am
Modérateur

Message Re: Grandes questions philosophiques
Pour commencer, met toi en tête l'idée d'acheter un reptile né en captivité.

Non, il ne peut pas ce promener comme il le veut lorsqu'il est dans un terrarium, mais c'est bien correcte pour lui, ça lui fait moins de stresse que d'être dans un trop grand terrarium. Un reptile né en captivité ne sait jamais habitué en quelque sorte à vivre dans une forêt, il faut le considérer.

Et que ce soit un reptile, ou encore un poisson, oiseaux, rongeurs (rats souris gerbilles lapins cochons d'inde etc...) ils n'ont pas pour autant n'y l'un n'y l'autre demander à être enfermé dans une cage. Les chats et chiens n'ont pas demandés non plus d'être domestiqués et de vivre dans la maison. Ça aussi faut y penser.

Je crois que c'est plus le fait que les reptiles ne sont pas très connus et les gens ne pense pas que c'est la même chose pour tout autre animaux que nous pouvons posséder. Si tu veux un lézard, renseigne toi sur l'espèce, prépare toi un terrarium, assure toi d'avoir les bonne température et le tout est joué! Tu pourras ensuite te procurer l'animal en question et le faire vivre dans un habitat correcte pour lui.

Il ne faut pas oublié que les reptiles en générale n'ont pas de sentiments proprement dit, s'ils ont la bonne température, un bon repas à bonne fréquence, ils ce portera bien. Il n'a pas besoin d'affection par son propriétaire et est très bien dans son terrarium tant et aussi longtemps que tu lui offre les bonne condition de vie.

Lun Oct 12, 2009 12:16 am
Profil Site Internet
Webmestre

Je ne vais pas entrer dans les détails concernant la taille du terrarium, que les températures idéales font en sorte que l'animal est dans un état d'euphorie incroyable tant et aussi longtemps qu'il est dans les températures idéales, et ainsi de suite. La raison est simple: le doute. Je ne suis pas à la place de ces animaux, alors, si je place mon égoïsme de côté, que suis-je pour me prodiguer dieu (peu importe lequel) et me permettre de décider que les animaux sont aussi bien cloîtrés, avec tout ce dont ils ont besoin pour survivre, que dans la nature où il y a des prédateurs et où ils ne peuvent pas toujours avoir tout ce dont ils ont besoin pour survivre? De plus, je suis tombé sur un article dernièrement qui pourrait laisser croire que les animaux ont réellement des personalités (et finalement que ce n'est pas de l'anthropomorphisme), alors peut-être y a-t-il autres choses qui pourraient nous surprendre chez les animaux:
http://www.theglobeandmail.com/news/tec ... le1319169/

Donc pour en revenir à ta question initiale, oui, je crois que c'est de l'égoïsme qui nous pousse à enfermer des animaux dans des cages ou des bacs. Est-ce bien différent que d'aller acheter au magasin à 1$ sachant très bien que les gens qui travaillent dans les usines qui fournissent ces magasins gagnent à peine suffisamment pour nourrir leur famille, tout ça parce que nous sommes égoïste et nous préférons ne pas trop débourser pour des bébelles, tout en ignorant volontairement l'industrie que nous encourageons en plus de continuer à faire aller cette sorte d'esclavage des temps modernes? Ou bien des gens qui se disent aimer tous les animaux, mais qui ne se posent pas de questions sur l'origine de la viande qu'ils achètent et ni sur les conditions dans lesquelles ces animaux ont vécus, de la ferme jusqu'à l'abatoire? On pourrait sortir une quantité phénoménale d'autres exemples, alors la garde en captivité d'animaux n'en est qu'un parmis tant d'autres. Nous sommes tous égoïstes pour quelque chose, autrement l'humain ne serait définitivement pas où il est aujourd'hui.

Voilà, donc à mon avis oui c'est de l'égoïsme, mais ne l'es-tu pas déjà pour certaines autres choses qui ont des répercutions probablement pires que de garder un animal en captivité avec tous les soins nécessaires? Si tu ne détermines par pour toi-même si ton désir d'avoir un uromastyx en vaux la peine, tu ne seras jamais heureuse de l'avoir alors tu ferais mieux d'avoir un point de vus solide avant de t'en procurer un. Ceci dit, je crois qu'il vaux mieux d'encourager les animaux nés en captivité, pour les raisons que Ghost a cité, ainsi que pour réduire ce commerce (lorsque les animaux sont déjà disponibles nés en captivités), parce que la capture et le transport des animaux coûte beaucoup de vies animales, et que je ne vois pas comment quelqu'un de sensé ne serait pas contre ça lorsqu'il y a des alternatives viables.

Je préfère donner matière à réflexion au lieu de donner des réponses toutes crues aux gens sans qu'ils comprennent le pourquoi de la chose. Les questions d'éthique animale m'intéressent particulièrement :lol:

Lun Oct 12, 2009 10:41 am

Et bien, à moins que tu ne sache parler à Dieu ou à Mère Nature pour savoir ce qu'ils pensent du fait que nous gardions leurs enfants en captivité, je crains qu'ils ne te faillent t'en remettre à ton intuition personnelle ^^ Personnellement je ne suis pas complètement à l'aise avec le fait de garder ma beauté bleu en captivité mais bon, je m'ennuyais à mort l'orseque j'ai décidé de l'acheter et il m'a aidé à passer une période un peu dure...et puis j'en ai toujours pris grand soins. Difficile de trancher complètement dans ce genre de questionnements.

Lun Oct 12, 2009 10:53 am

Pour repondre a ta question, voila mon opinion personelle: je trouve triste pour le premier animal qui a été capturé puis garder en captivité. Mais pour un animal qui descend de plusieurs generations d'animaux en captivité ca serait juste plus stupides de vouloir les relacher puisqu'ils ne seraient pas capables d'affronter cela (pour la plupart). ta mere et les autres personnes qui t'ont "fait le reproche" de vouloir garder ses animaux n'ont pas penser a leur chien qui est garder attacher dans la cour ou leur chat qui est garder contre leur gré dans les maisons, du cheval garder dans un box ou un champs fermé. Voila tout. C'est une question qu'on pourrait revirer des milliers de fois, c'est a toi de voir, est-ce que tu trouves ethiquement correct de garder un lezard chez toi. Seulement, je t'encourage plus que fortement a choisir un specimen né en captivité.

Lun Oct 12, 2009 12:51 pm
Profil Site Internet

Koryne a écrit:
Une autre personne m'a dit qu'elle considérait que c'était égoïste d'enfermer un animal dans un vivarium pour le simple plaisir d'avoir cet animal chez soi..

Dis toi que tu as la chance de sauvé un espèce

Koryne a écrit:
J'aimerais aussi savoir quelles raisons vous ont motivés à avoir des reptiles ou tout autre animal exotique.

Je me suis tjrs trouvé différent et j'ai des animaux différent. Plus, jeune, je me disait que c'était les derniers descendant des dinosaures. Je me suis mis a écouter des reportage sur les reptiles, la déforestation, urbanisation, leur territoire qui diminuait ainsi que la fin des espèces et ça ma poussé a reproduire des reptiles pour continuer l'espece. J'essaie de d'imaginer genre dans 30 ans qu'est-ce qui va rester comme reptile. Je me dis que p-e que le seul reptiles qui va exister de cette espèce va etre dans un zoo ou dans une collection personnelle

Mar Oct 13, 2009 7:03 am

Je possède 2 chats. Ils on vécuent les 2 tout leur vie dans ma maison. L'un de mes chat pourrait très bien se débrouiller dans la nature. Tanis que l'autre finirais par mourrir apres 1 mois...

Sinon je possèdes un lézard. Tout simplement car c'est l'animal le plus vieux sur terre et c'est fascinant a regarder.

Et bon cela fait 3 semaines que j'ai mon lezard et elle c'est habituer a ma présence etc... Alors je ne croit pas que cela la dérange tant que sa vivre dans mon terra. Emplus qu'elle est bien nourrit.

Python Royal
Regulier 1.1.0
Pastel 1.0

Dragon d'eau 1.0.0

Chats
Thor/ Persan 1.0.0
Frimousse/ Chate d'espagne 0.1.0
Angie/ Chat régulier 0.1.0[/size]
R.I.P Kissy

Mar Oct 13, 2009 7:54 am

Messieurs Pradaa et uroman, vos arguments sont bons, mais je crois qu'ici, Koryne nous apporte plutot une reflexion ethique. On a tous la passion des reptiles c'est ca qui nous lie sur ce forum, peu importe la ou les raisons qui vous ont amené vers eux. Le questionnement ethique doit toujours demeurer, garder un animal chez nous personnellement ne sauve pas necessairement un espece, car si une espece est presente que chez des particuliers et pas dans la nature, cette espece ne rempli plus le pourquoi elle est apparue sur terre et techniquement, elle serait considéré par les organismes surveillant les populations animales comme etant éteinte.

Je crois que personnellement, le seul vrai point dans ce questionnement est: l'animal que je m'apprete a acheter est-il né en captivité?
Oui? parfait, je ne vois aucum probleme tant qu'il a des soins adéquats.
Non? la on peut se dire que ton achat (et si toi tu en achetes un probablement que 100 000 autres personnes en ont acheter un) va probablement avoir un incident, meme s'il peut paraitre minime, sur un espece animal, geste qui pourrait avoir des consequences graves pour la dites especes.

Mar Oct 13, 2009 10:37 am
Profil Site Internet

Moi je pensse sincerement qu'on leur rend un grand service ... premierement pas de probleme de nouriture si on compare dans la nature ..
deuxiement pas de probleme de changement de temperature elevé ... toujours stable avec le bon taux dygrometrie pi pour finir .... Jimagine que vous faite pas un cirque avec vos snake ... feque ca regle bin des probleme ... Allors si l'homme a dompter le cheval il y a plusieur siecle ... pourquoi garderais pas cher lui des reptile ?

Python régius Spider 1.3
Python régius Piedball 1.2
Python régius Mojave 0.2
Python régius Sugar 1.1
Python régius albinos 1.2
Python régius Lesser 1.2

Mar Oct 13, 2009 11:40 am

Je pense qu'il n'y a rien de mal a avoir des reptiles nés en captivité. Si tu t'assure que l'éleveur la bien traiter et qu'il a été produit ds de bonnes conditions je ne vois pas ou est le mal. Si je compare cela aux pauvres ti chiens ds les animaleries qui proviennent d'usines à chien, je trouve même mieux d'avoir des reptiles...Si ce n'est justement qu'ils n'ont pas de sentiments, je dis pas de les maltraiter pace qu'ils s'en foutent loins de la ! Mais si un chien est enfermé même s'il a de la bouffe pi de l'eau, il va s'ennuyer si personne joue avec lui, les reptiles eux s'en foutent d'être tu seuls ds un terra avec du papier journal loll. Cque je trouve mal par exemple, c'est ceux qui trouve une jolie couleuvre rayée ou une belle grenouille ds le bois pi qui se disent, ohhhh ! je vais la mettre dans un terra ds ma chambre !! bin ca c nul !! Ces animaux la ne veulent pas être pogné entre 4 mur... ceux nés en captivité n'ont jamais rien vu d'autre...

Mar Oct 20, 2009 11:00 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par