Auteur |
Message |
treefrog
Inscription: Ven Déc 31, 2004 7:46 pm Messages: 573 Localisation: Montréal
|
 Terrarium tropical humide simple a construire.
Bonjours tous le monde,
donc après avoir posté le sujet sur la ''construction de vivariums tropical pour grenouille'' j'ai décidé de ma lançé sur le sujet pour expliquer de quelle manière ont peu faire de jolie terrarium tropical très facilement.
-Donc, pour réaliser ces terrariums j'utilise des ''Critter Pan'' en plastique transparent d'une capacité de 10-12 gallons environs. L'avantage des ''Critter pan'' C'est qu'ils sont léger, très disponible et surtout facile a percer avec une perceuse et des mêches a bois.
- A l'avant du terrarium, je perce un trou de 3/4'' (ici, il faut une mêche a bois particulière qui est en forme de cercle avec de grosses dents) et j'installe un drain (venant de chez Réno dépot) que je coupe a la hauteur désiré pour que mon terrarium ne soit pas innondé. Je rend le tours du drain étanche grace a des O-ring en caoutchouc et j'installe dans le drain un petit morceau de mousse filtrante a aquarium.
-Je recouvre le fond et le mur arrière de plaque de liège a insonorisation d'épaisseur 1/4'' (venant de chez Lusimat). Pour le fond je laisse une zone de environs 5 cm a l'avant ou je ne met pas de liège pour pouvoir installer mon drain et vcela me permet aussi d'avoir une petite zone d'eau dans lesquelles les Mantellas et Dendrobates aiment pondre ou déplacer leur tétard.
-Pour avoir un cycle de l'eau, le concept est que je met un bac en plastique remplie d'eau sous les drains. Dans ce bac, il y a une pompe a fontaine qui est activé 3 fois par jours pendant 1 min. Cette pompe ammène l'eau avec un système de tuyaux en plastique (la marque est je pense ''easy plomber'' ou ''plomberie facile'' et ce trouve toujours chez Réno) dans un tuyaux troué (petit trou le long du tuyau dans la partie terrarium) et bouché aux extrémités pour forcer l'eau a sortir par les petits tous. Pour faire rentrer le tuyaux dans le terrarium j'ai percé les parois des côtés du terrarium a l'arrière en haut. Ainsi l'eau du bac est pompé, sort contre la parroi arrière du terrarium en plein de petits jets, s'écoule dans le terrarium j'usqu'en avant et sot du terrarium en étant filtré par le drain et est récupéré dans le bac du début. Donc il s'agit d'un cycle fermé.
s
et voilà , le tour est joué.....c'est quand même pas trop compliqué..
A+
Dernière édition par treefrog le Ven Jan 21, 2005 5:17 pm, édité 1 fois.
|
Ven Jan 21, 2005 4:35 pm |
|
 |
treefrog
|
Et finalement, voicil a dernière photo ou on voit un zoom sur la sortie de la pompe et comment je divise le tuyaux en 2 pour fournir les 2 terrariums.
A+
|
Ven Jan 21, 2005 4:42 pm |
|
 |
sergep
Inscription: Sam Juin 05, 2004 3:42 pm Messages: 383 Localisation: montréal
|
|
Ven Jan 21, 2005 6:19 pm |
|
 |
treefrog
|
Ben peut-etre que sa ne s'écrit pas ''critter pan'' mais c'est un genre d'aquarium en plexiglass (ou autre composé similaire) que tu peux acheter dans toutes les animaleries vendant des reptiles.
|
Ven Jan 21, 2005 7:53 pm |
|
 |
attchoum
Inscription: Lun Déc 29, 2003 5:47 pm Messages: 1583 Localisation: quebec
|
ta pompe est relier a des buse pour vaporisateur... comment sa fonctionne? peux tu prendre des photos...
c'Est surper comme travail sa succite bien des questions...
|
Ven Jan 21, 2005 8:11 pm |
|
 |
treefrog
|
Salut Attchoum,
en fait pour ces vivariums, je n'utilise pas de buse mais plutot un tuyau bouché a L'extrémité, avec plein de petit trous qui font plein de petit jets d'eau contre la poroi du fond du vivarium.
Sur la photo, le truc ré.ctangulaire blanc, pau milieu du tuyau n'a rien a voir avec l'eau, il s'agit juste d'un essaie de ventilation.
A+
|
Sam Jan 22, 2005 11:27 am |
|
 |
attchoum
|
pis ta pompe... je sias que tu en parlais dans un autre message mais ca se trouve tu juste sur internet par commande?? pis sa revien a combien environ??
|
Sam Jan 22, 2005 12:43 pm |
|
 |
treefrog
|
La pompe que j'utilise pour ces petits vivarium est une simple pompe de fontaine. Tu peux aussi utiliser une Power Head d'aquarium.
Sinon dans mes autres vivariums en verre, le système de brumatisation doit couter environs 300$ et viens des états unies. Mais je sais qu'il y en a des moins cher.
http://www.bigappleherp.com/Reptile_Sup ... 96200.html
http://www.saurian.net/htm/mistingsystems.htm
http://www.pro-products.com/
|
Sam Jan 22, 2005 12:49 pm |
|
 |
Reptilicus
Inscription: Dim Mai 09, 2004 4:11 pm Messages: 788 Localisation: Montmagny
|
Très beau travail mais pour le bac en dessous tu le laisse tu la ou tu organise ca pour que ca soit caché parce que mesemble que ca fait pas très bien dans un salon. A part ca très beau travail j,ai vu tes autre photo et c'est vraiment hot.
|
Dim Jan 23, 2005 12:33 am |
|
 |
treefrog
|
Non, pour l'instant, ces 2 terrariums ne sont pas dans le salon....car c'était juste une experience que je faisai avec. Evidement, je vais tous camoufler une fois que je me déciderais a l'intégrer a un meuble.
A+
|
Dim Jan 23, 2005 11:14 am |
|
 |
barbu
Inscription: Mer Avr 07, 2004 7:50 pm Messages: 664 Localisation: Amos, Abitibi
|
Merci Treefrog
J'ai une autre intérroation pour toi, tu laisse combien d,eau dans le fond du vivarium ? environ 1 pouce ?
et pour les 3 jet par jour tu as programmer ça avec quoi? un petit timer bien normal ?
Je débute la construction d'un pareil Aujourd'hui j'ai deja la pompe alors ca va aller vite.
Vincent Frigon
|
Dim Jan 23, 2005 12:41 pm |
|
 |
treefrog
|
Salut Barbu,
dans le fond de mes petits vivarium je laisse environs 1/4'' d'eau. C'est en fait la hauteur du liège que j'utilise comme substrat. Aussi un autre truc que je fais, c'est de surélever de environs 0.5 cm l'arrière du vivarium pour que toute l'eau s'écoule vers l'avant correctement.
Pour ce qui est du Timer, j'utilise un Timer Intermatic digitale que j'ai trouvé chez Réno dépot.
J'éspère que ça t'aide et bonne chance.
A+
|
Dim Jan 23, 2005 1:02 pm |
|
 |
barbu
Inscription: Mer Avr 07, 2004 7:50 pm Messages: 664 Localisation: Amos, Abitibi
|
Excellent
Maintenant manque juste comment tu fais tes vivarium en vitre hyper beau
Vincent Frigon
|
Dim Jan 23, 2005 1:04 pm |
|
 |
treefrog
|
Barbu,
regarde dans la section ''construction de vivarium tropicales pour grenouilles''. Ma blonde a poster les étapes pour leur construction.
A+
|
Dim Jan 23, 2005 1:09 pm |
|
 |
attchoum
|
as tu un deal avec un vitrier... sa coute un bras des vitres...
super résultat sa c'Est clair...
|
Dim Jan 23, 2005 2:01 pm |
|
|