Hehe, Oli20 a très raison. Celui qui te dira l'inverse de ça serait bien mal informé! Les mâles ont la queue la plus longue et la plus mince alors que celle des femelles est beaucoup plus courte. Pour la méthode des éperons, je crois pas que ca soit très évident et comme WYZ l'a dit, le sondage est la meilleure façon de savoir le sexe. Pour ce qu'il est de te prendre deux serpents à la place d'un tout seul, je comprend mal l'intéret à part si tu veux faire de la reproduction ou si tu tiens à avoir deux serpents. Ton serpent sera loin de s'ennuyer même s'il est tout seul. C'est même souvent plus facile d'en garder un tout seul que d'en garder deux ensembles... Les choses importantes à regarder avant de t'acheter n'importe quel serpent :
- Regarde s'il respire bien sans aucun sifflement ou rien de louche
- Vérifie qu'il mange bien, l'idéal étant un serpent qui mange des rongeurs déja morts...
- Regarde si ses écailles sont belles uniformément sur le corps et qu'il n'y a pas de bosses ( qui pourraient être une tique ) ou s'il n'y a pas de mites qui te restent dans les mains, une sorte de puce pour serpent... très très petit...
- Méfie toi si le serpent est amorphe ou mince...
Je crois que c'est pas mal tout, si j'oublie quelquechose, corrigez moi

!
phil.