Si t'as bien des G. portentosa que t'as alors c'est que l'oothèque (je ne suis pas certain si on peut vraiment considérer ça une oothèque...??) a été abandonné.
Avec cette espèce là les bébés sortent eux même de l'oothèque lorsqu'elle est dans la mère. Alors si tu retrouves une oothèque abandonnée elle va tout simplement sècher ou se faire manger par d'autres blattes si la diète de ces dernières n'est pas assez nutritive.
Normalement les femelles font sortir un peu de leur corps l'oothèque pour la faire sèchée mais si elle est abandonnée comme ça il n'y aura pas de bébés qui vont en sortir. Par contre, il y a d'autres espèces de blattes qui laissent l'oothèque collée à une parroie pour que les bébés en sortent après une certaine période.
Si ça se reproduit tu devrais te poser certaines questions, principalement reliées à la diette de tes blattes. En captivité ce n'est pas nécessaire de leur donner des fruits ou légumes comme on le lit partout sur le web. De l'eau (en polymer ("bouchées d'eau") pour éviter les noyades) et des nutriblocks sont parfait pour une bonne croissance. Et c'est énormément moins de problèmes que de la nourriture "vivante". Pour les nutriblocks et autres informe toi à naturama.ca
Frank