Nous sommes le Mar Juil 01, 2025 3:22 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
les iguanes vert peux t'il reconaite leurs nom? 
Auteur Message

mon message est celui qui suit....

Dernière édition par Jessica le Lun Fév 21, 2005 4:47 pm, édité 1 fois.

Lun Fév 21, 2005 4:44 pm

... :lol: ...relit reptilicus si tu n'a pas comprit EXACTEMENT ce que j'ai écrit...je suis une personne qui aime se faire comprendre...

Il est bizard tout de meme de constater que la plupart des personne qui défende se point de vue et sont d'accord avec celui-ci, possede ou on posséder un iguane....je suis de celle qui croit que pour avoir expérimenter, il faut posséder et voire l'évolution.

J'avoue aimer se...*débat*...il incite a réfléchir... :P
mais il est difficile de s'exprimer par écrit... :evil:

Lun Fév 21, 2005 4:46 pm

Ca c'est très vrai de dire ce qu'on pense par écrit... ils vont ben inventer d'autre chose dans 10 ans lol. Les ordi ont tellement évoluer depuis le temps...

Mar Fév 22, 2005 12:31 pm

Exactement et dans 10 ans je crois que les iguanes vont écrire eux autres-meme pour en parler lollllllll

Mar Fév 22, 2005 10:40 pm
Profil Site Internet

Juste pour votre culture générale, voici de l'information plus poussée sur le cerveau des reptiles. Avertissement, bio assez poussée (j'ai essayé au maximum de vous simplifier ça) donc pour ceux qui n'aiment pas mes messages trop poussés, vous n'avez qu'à ne pas lire. Pour tout les intéressés à en savoir toujours plus, bonne lecture!

Le cerveau des reptiles est dépourvus de cortex comme celui qu'on a. Il est essentiellement consitué du tronc cérébral, de la moelle épinière, du cervelet, du bulbe rachidien et de quelques autres petites parties. Cé bien beau, mais qu'est-ce que ça fait tout ça? (cliquez sur le lien pour voir une photo du cerveau reptilien chez l'humain, imaginez ça chez vos serpent, mais en miniature, coeur sensible s'abstenir, c'est une photo et non une image!!!)
http://www.dartmouth.edu/dms/anatomy/ed ... iew6.shtml
Il agit simplement pour la survie de l'espèce. Il s'occupe des réflexes et des comportements instinctifs. Il s'occupe aussi du maintient de l'équilibre biologique, des comportements territoriaux, de la sélection d'un endroit favoris (de préférences en autres choses), de l'établissement d'itinéraires, etc.
En bref, il est totalement dépourvus de mémoire, de capacité émotionnelle, de capacité de logique ou autres processus congnitifs qui sont propres au cortex cérébral des humains. Il est aussi dépourvus de sens social, d'empathie ou de sens de la vie de groupe ou autre sorte de hiérarchie.
Dans l'évolution, il y a eu d'abord le cerveau reptilien, quand les animaux ont commencés à se développer plus qu'un simple organisme qui survit dans l'eau, ensuite, le cerveau s'est complexifié chez les petits mammiferes et enfin, chez les gros et chez les humains. Beaucoup de structures se sont ajoutées.
Ce qu'il faut comprendre c'est que le cerveau d'un reptiles n'est pas un cerveau complet comme le notre, mais attrofié, c'est un cerveau primitif dont il manque des parties si on le compare au nôtre.
À partir de cette information, c'est là qu'on voit que le serpent est incapable de mémoire, il est incapable d'empathie ni d'amour pour un maitre.
Les stimuli vont directement à la moelle épinière ou au cervelet et c'est cette partie qui cause le comportement et ce par réflexe. L'animal n'a pas eu à penser. C'est un cerveau très rapide.
Chez l'humain, pas exemple, si on tape sur votre genou (une partie bien précise dont j'ignore le nom), votre jambe se lève. VOus n'avez pas eu à penser à le faire. C'est votre cerveau reptilien (le regroupement de parties nommées cerveau reptilien de votre cerveau) qui a réagit. Aussi, lorsque vous sentez de la bonne nourriture et que vous salivez, c'est très réflexe. Et bien les serpents n'obéissent qu'à des réflexes comme ça. Tout n'est que réflexe pour eux.

Si vous voulez la soure de cette information, recherchez "cerveau reptilien" sur un moteur de recherche. Vous tomberez sur de l'information surtout sur le cerveau humain qui comprend en autres, le cerveau reptilien. Mais applicable tout de même aux reptiles, d'où sont nom, cerveau reptilien (c'est parce que les reptiles ont ça comme cerveau qu'il porte ce nom).

Donc, il ne saura jamais son nom, il ne vous aimera jamais, ne vous reconaittra jamais non plus. Il ne vous donnera jamais d'attention, il n'aimera jamais se faire flatter. C'est la triste réalité. Ce n'est pas la grosseur du cerveau qui fait qu'un animal est intelligent ou non, ce sont les structures présentes qui permettent ou non des processus mentaux qu'on associe à l'intelligence.

P.S. Si je retrouve ce texte, je vous met le lien. J'ai aussi agrémenté la description de mes nombreux apprentissages qui me proviennent de mes études en psycho à l'université (on voit le cerveau, son fonctionnement et son évolution de long en large!!!).

Je vous ajoute aussi un lien pour une discussion sur le forum dont on ne doit pas prononcer le nom. Je sais que cé un autre forum, mais nous avons développé ce sujet et je crois que l'info qui y est donnée est très pertinente.
http://www.reptilarium.ca/forums/viewtopic.php?t=2471&highlight=intelligence

Mer Fév 23, 2005 9:13 am

Cléopâtra,tres beau texte en passant.Merci pour c'est spécifications.Je trouve ca dommage que les explication de la photo sois en anglais mais bon.C'étais a moi d'aller a l'école au lieu de boire :roll:
C'est bien beau tout ca,mais est-ce que le cerveau des lezards est pareil comme les serpents?Je vais essayer de faire une petite recherche la dessus quand j'aurais 2 minutes.Mais un GROS merci a toi pour avoir pris le temps de tout écrire se texte.

Mer Fév 23, 2005 11:56 am
Profil Site Internet

En fait oui, le cerveau des lésards est comme celui des serpents. C'est dommage de devoir se résigner à ça, cé sur que cé dur à accepter parce qu'on aime nos animaux et des fois yont des comportements qui nous font croire qu'ils nous aiment aussi, mais cé pourtat la réalité, malheureusement. Cé pour ça que les chats et les chiens existent. Eux ils ont les structures cérébrales nécessaires pour ressentir des émotions, donc t'apprécier ou pas!

Mer Fév 23, 2005 12:17 pm

Moi aussi c'est ce que j'ai apris dans mes cours de Bio et de Psycho au Cegep.

Et moi aussi je crois que les reptiles ne sont pas pourvu d'intelligence. Les exemples énumérés sont la même chose qu'un poisson rouge qui nous voit entrer dans la pièce et qui associe mouvement à "bouffe" et qui se jette frénétiquement sur les paroies de son bocal ( pour faire une histoire courte ) . Ce n'est pas de l'intelligence.

J'aimerais ne pas m'éternisé là dessus car ça fini jamais ce genre de discussions. ( Qui soit dit en passant je trouve très intéressantes ) . J'aimerais cependant ajouter quelques petites chose en bref sur quelques citations dans ton lien et ou il n'y a pas eu d'intérogations sur le comportement.

Dans le lien que tu donne il est sujet à un moment donné d'un serpent qui s'échappe à répétition et ou ce comportement est associé à la mémoire ou apprentissage. Je ne suis pas d'accord. Un serpent fera ex. 100 fois le tour de son terra durant une nuit ou poussera dans le couvercle à répétition. C'est sûr que si y a une faille dans le terra : Soit il passera au travers soit il lèvera le couvercle. C'est pas de l'intelligence c'est instinctif. Si il aurait une parcelle d'intelligence il serait toujours en train de pousser sur les mécanismes qui font ouvrir le couvercle pour l'ouvrir. Ex: les "les taquès" blancs qui tournent sur un couvercle conventionnel.

Une autre chose en rapport avec l'Iguane. Moi aussi j'en ai eu y a longtemps et pour assez longtemps comme tout le monde. Ex: avec une Iguane "Mâle" tout est beau pendant quelques années. Sauf qu'à un moment donné dans leurs vies y a un instinct territorial qui apparraît. Alors le joli lézard qui était tout petit et qu'on a fait grandir , cajolé, nourrit, flatté , mis sur notre tête et entre des mains d'enfants change. Du jour au lendemain il nous frappe avec sa queue essaie de nous mordre défèque etc... Si ça serait une question d'intelligence et non ses instincts il continurait sa vie paisible sur sa branche et continurait à fermer ses jolis yeux quand on le prend et qu'on le met sur nos épaules pour le flatter près du cou ou sur la tête.

( Mon opinion et expérience rien de scientifique ) ;)

Stav

Mer Fév 23, 2005 1:15 pm

Ok je suis d'accord mais peut t'il y avoir des exeptions.
Est-ce qu'il y a des études ou exercises qui peuvent etre fait pour savoir le degré d'intelligence d'un animal quelconque?Chez l'humain y a le test de Mensa pour le QI.Chez l'animal c'est quoi???Et coment c'est fait.Il se base sur quoi exactement.J'ai lu qu'on ne mesure pas l'intelligence d'une personne ou d'un animal pas la grosseur de son cerveau.Donc,coment?

Mer Fév 23, 2005 6:59 pm
Profil Site Internet

l'iguane vert est le reptile le plus intéligent :wink:

0.0.1 couleuvre rayée
mon site: www.urospeed.new.fr
Il est maintenant sur google.ca!
les uromastyx c'est ma spécialité :wink:

Mer Fév 23, 2005 11:34 pm
Profil Site Internet

oui il est le plus intellligent chez les animaux les plus cave... WOW.

Jeu Fév 24, 2005 7:47 am

Sauf qu'il n'est pas intéelligent en réalité donc ça change pas grand chose. Les tests qui sont possibles de faire sont plutot tutchés avec les animaux, ça demande du matériel et du temps. Je te donne un exemple d'une expérience que Tolman a fait avec des rats (d'ailleurs, sa théorie des cartes cognitives est née de cette expérience).
Il nourrissait bien un rat (A) et il le mettait dans un labyrinthe pour une durée de son choix. Le rat A se promenait pour son bon plaisir. Il répétait cela quelques fois. Ensuite, il fesait jeuner deux rats (A et B) pour créer à tout les deux une motivation d'accomplir une tâche. Il les mettait à l'entrée du même labyrinthe. Ce qui s'est passé c'est que le rat A, ayant fait le labirynthe quelques fois a accomplit la tâches beaucoup plus vite que le rat B. Le plus surprenant dans tout ça, c'est que le rat A n'a fait aucune erreur dans son parcours, il est allé directement à la sortie du labyrinthe.

Ce que ça a montré dans le domaine de la psycho? On apprend sans être motivé à apprendre (une vieille théorie dans ce temps là soutenait que l'on apparenait seulement si on était motivé à le faire).
En quoi ça répond à ta question? Si tu réussit à faire ce genre de test avec des reptiles, tu prouveras p-e qu'ils ont une sorte d'intelligence parce que la tâche que je viens de te décrire requiert une mémoire que les reptiles n'ont pas, mais les rats oui!!!

Jeu Fév 24, 2005 7:53 am

Ok je vais refléchir pour des tests.Mais je sais que l'iguane est un des plus intelligent des caves comme dis hatecrew :lol:
Et y a aussi le varan on ne l'appel pas dog tame pour rien me semble.Mais comme tu dis Cléopâtra l'intelligence d'un reptiles est assez vague alors difficile de sen faire un idée :roll:

Jeu Fév 24, 2005 12:01 pm
Profil Site Internet

mais cléopâtra je suis tres étoner du tex que tu a mis pck je savais rien dessà avant!!! mais guste une petite question pk qui a des iguane qui est méchant avec des amis du mêtre de l'iguane sa signifis une source d'intéligence non!!! pck si il est méchant avec les amis du mêtre et pas avec le mêtre sa veu p-t dir qu'il reconais leurs mêtre , mais ton tex ma fais praisque changer d'idée a pros po que liguane reconais leurs mêtre. Mais moi mon iguane a envoron 9 mois et il rconais le chien et le chat pck quand il voi le chat il est super nerveux et quand il voi le chien il prend sa relaxe!!!! mais moi je pensse que sa s'est une instin animal( je crois) :?

Jeu Fév 24, 2005 8:51 pm

Par conditionnement, l'animal a associé l'odeur de son maître à quelque chose de non dangereux pour sa survie. Si quelque chose de nouveau se présente, instinctivement, l'animal va réagir parce que c'est un danger potentiel. Même principe pour le chien et le chat. Ce n'est que du conditionnement qui ne requiert aucune mémoire! Ce sont des comportements automatiques et instinctifs!

Jeu Fév 24, 2005 8:59 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante