Juste pour votre culture générale, voici de l'information plus poussée sur le cerveau des reptiles. Avertissement, bio assez poussée (j'ai essayé au maximum de vous simplifier ça) donc pour ceux qui n'aiment pas mes messages trop poussés, vous n'avez qu'à ne pas lire. Pour tout les intéressés à en savoir toujours plus, bonne lecture!
Le cerveau des reptiles est dépourvus de cortex comme celui qu'on a. Il est essentiellement consitué du tronc cérébral, de la moelle épinière, du cervelet, du bulbe rachidien et de quelques autres petites parties. Cé bien beau, mais qu'est-ce que ça fait tout ça? (cliquez sur le lien pour voir une photo du cerveau reptilien chez l'humain, imaginez ça chez vos serpent, mais en miniature, coeur sensible s'abstenir, c'est une photo et non une image!!!)
http://www.dartmouth.edu/dms/anatomy/ed ... iew6.shtml
Il agit simplement pour la survie de l'espèce. Il s'occupe des réflexes et des comportements instinctifs. Il s'occupe aussi du maintient de l'équilibre biologique, des comportements territoriaux, de la sélection d'un endroit favoris (de préférences en autres choses), de l'établissement d'itinéraires, etc.
En bref, il est totalement dépourvus de mémoire, de capacité émotionnelle, de capacité de logique ou autres processus congnitifs qui sont propres au cortex cérébral des humains. Il est aussi dépourvus de sens social, d'empathie ou de sens de la vie de groupe ou autre sorte de hiérarchie.
Dans l'évolution, il y a eu d'abord le cerveau reptilien, quand les animaux ont commencés à se développer plus qu'un simple organisme qui survit dans l'eau, ensuite, le cerveau s'est complexifié chez les petits mammiferes et enfin, chez les gros et chez les humains. Beaucoup de structures se sont ajoutées.
Ce qu'il faut comprendre c'est que le cerveau d'un reptiles n'est pas un cerveau complet comme le notre, mais attrofié, c'est un cerveau primitif dont il manque des parties si on le compare au nôtre.
À partir de cette information, c'est là qu'on voit que le serpent est incapable de mémoire, il est incapable d'empathie ni d'amour pour un maitre.
Les stimuli vont directement à la moelle épinière ou au cervelet et c'est cette partie qui cause le comportement et ce par réflexe. L'animal n'a pas eu à penser. C'est un cerveau très rapide.
Chez l'humain, pas exemple, si on tape sur votre genou (une partie bien précise dont j'ignore le nom), votre jambe se lève. VOus n'avez pas eu à penser à le faire. C'est votre cerveau reptilien (le regroupement de parties nommées cerveau reptilien de votre cerveau) qui a réagit. Aussi, lorsque vous sentez de la bonne nourriture et que vous salivez, c'est très réflexe. Et bien les serpents n'obéissent qu'à des réflexes comme ça. Tout n'est que réflexe pour eux.
Si vous voulez la soure de cette information, recherchez "cerveau reptilien" sur un moteur de recherche. Vous tomberez sur de l'information surtout sur le cerveau humain qui comprend en autres, le cerveau reptilien. Mais applicable tout de même aux reptiles, d'où sont nom, cerveau reptilien (c'est parce que les reptiles ont ça comme cerveau qu'il porte ce nom).
Donc, il ne saura jamais son nom, il ne vous aimera jamais, ne vous reconaittra jamais non plus. Il ne vous donnera jamais d'attention, il n'aimera jamais se faire flatter. C'est la triste réalité. Ce n'est pas la grosseur du cerveau qui fait qu'un animal est intelligent ou non, ce sont les structures présentes qui permettent ou non des processus mentaux qu'on associe à l'intelligence.
P.S. Si je retrouve ce texte, je vous met le lien. J'ai aussi agrémenté la description de mes nombreux apprentissages qui me proviennent de mes études en psycho à l'université (on voit le cerveau, son fonctionnement et son évolution de long en large!!!).
Je vous ajoute aussi un lien pour une discussion sur le forum dont on ne doit pas prononcer le nom. Je sais que cé un autre forum, mais nous avons développé ce sujet et je crois que l'info qui y est donnée est très pertinente.
http://www.reptilarium.ca/forums/viewtopic.php?t=2471&highlight=intelligence