|
|
Nous sommes le Mer Juil 02, 2025 2:28 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Mon Premier Terrarium pour mes Dragons Barbu
Auteur |
Message |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Agar, je crois que c'est valable à peu près juste pour les serpents, l'accouplement entre frère et soeur ou whatever... la congénialité en général. C'est très déconseiller de reproduire entre spécimens de même génération chez les lézards et les amphibiens, ai-je appris.
De toute manière, je crois que c'Est un sujet très contreversé avec lequel peu de gens ont expérimenté, particulièrement chez les lézards. Je sais que beaucoup d'amateurs et même d'experts reproduisent régulièrement les serpents de même famille sans problème, mais il s'avère que ce n'est pas une règle générale qui s'applique chez tous les reptiles et amphibiens.
ø|i
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Mer Fév 04, 2004 4:19 pm |
|
 |
AgaR
Inscription: Sam Oct 11, 2003 10:37 pm Messages: 2060 Localisation: Earth Age: 39
|
Oli c'est bien possible à court terme pour les autre animaux;), mais une seule génération comme le demandait GamareX, il n'y aurait pas de trouble, mais a moyen terme il est possible, mais en règle général je parlais surtout des serpents comme tu l'as dis;)
Ciao
Alex
_________________ Alex
o_0~One snake is too many 20 is not enough!~0_o
|
Mer Fév 04, 2004 5:01 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Que se soit serpent ou bien autre animaux, ca ne fait aucune différence... je sais qu'une génération n'est pas si dommageable mais si tout le monde se dit ca, ils vont gâcher la race !!!!
Une exemple dans le domaine animalier: le bouvier bernois... ils ont réussit à gâcher la race en trois génération... gros problème de hanche !!!
Et de plus, Agar.... j'ai été vérifié ce que je dis... j'ai un ami qui a un bach en biologie et la génétique est bien son domaine.... donc j'ai été vérifié avant de m'avancer...
|
Mer Fév 04, 2004 7:17 pm |
|
 |
Rhaco
Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm Messages: 445 Localisation: Sherbrooke Age: 45
|
Ton terrarium est épouvantablement magnifique! J'en suis vraiment tout émerveillé!!
Il y a 2 dragons barbus la-dedans qui ne doivent pas se plaindre hehe.
beau travail, vraiment.
_________________ Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.
|
Mer Fév 04, 2004 8:09 pm |
|
 |
Amazonne
Inscription: Lun Oct 13, 2003 12:21 pm Messages: 1275 Localisation: Québec City
|
Oops je suis un peu en retard, j'ai manqué le début d'une belle bataille! Ça dérange si j'embarque dedant?
Ah mais avant d'oublier, bravo pour ton terra GamareX, il est superbe!
Alors, pour le débat, je voulais juste renforcer l'argument de Pogona sur le Bouvier Bernois. En fait, presque toutes les races de chiens ont aujourd'hui de graves problèmes à cause des accouplements consanguins. Là dedant on compte (ce n'est qu'une toute petite partie des races touchées) le Shar-Pei, le Berger Allemand, le teckel, le caniche, le carlin, le Bouvier Bernois, qui ont tous divers probèmes allant de la dysplasie de la hanche à des problèmes de dos, de déficience immunitaire, etc....et même le Labernois, la nouvelle race crée par Mira pour aider les aveugles...ces chiens ont développé des problèmes occulaires sérieux. Ça fait que les chiens d'aveugles...ben ils sont rendus aveugles aussi  et c'est une race relativement nouvelle, elle n'a pas des milliers d'années d'accouplement consanguins derrière elle.
Comme Pogona l'a dit ça ne prend parfois que 3 ou 4 générations pour qu'un problème ressorte, mais avant qu'on s'en rende compte, il y a plein d'animaux possédant le gène déficient qui sont dispersés un peu partout et qui étendent ces problèmes.
Une génération...ok mais même là , qui sait si les parents n'étaient pas déjà de la même famille ou si les bébés vendus ne se retrouveront pas aussi en couple de frères et soeurs...
Ah et Agar, je sis ce que tu va dire! «Les reptiles c'est pas comme les chiens ou les humains, ne comparons pas des pommes avec des oranges.»
Mais il se trouve que les codes génétiques des humains, des chiens et des reptiles ne sont pas SI différents que ça, nous sommes plus près de nos petites bebittes à écailles qu'on le pense, donc, toute l'histoire de marde génétique s'applique aussi bien aux reptiles qu'aux chiens, après tout on peut comparer des pommes vertes et des pommes rouges, ça reste des pommes.
Woops j'espère que je n'ai assommé personne avec mon roman
En tk c'était ma modeste participation à cet intéressant débat 
_________________ "To think that once I could not see beyond the veil of reality, to see those who dwell behind... I was once a fool... "
|
Jeu Fév 05, 2004 12:21 am |
|
 |
AgaR
Inscription: Sam Oct 11, 2003 10:37 pm Messages: 2060 Localisation: Earth Age: 39
|
Si il Y a un problème de toute façon il va resortir un jour ou l'autre...
Et pour ce qui est des chiens, ce fut plus que 2 3 générations qui ont été acouplées ensembles avant que les troubles ne surviennent...
mais vous pouvez bien croire ce que vous voulez.
Ça ne changera rien anyway 
_________________ Alex
o_0~One snake is too many 20 is not enough!~0_o
|
Jeu Fév 05, 2004 2:44 am |
|
 |
GamareX
Inscription: Mer Jan 28, 2004 9:50 am Messages: 200 Localisation: Richmond Age: 50
|
 Bon super!!
COOl !!
il y a plein de monde qui s'exprime
c'est beau Ă voir !!
Bon une question un peu moins délicate
Croyez-vous que je pourrais ajouter une 3ième
Dragonne la dedans ??
j'ai 3 bon spot a basking de différente hauteur
la bouffe pi le reste c'est pas un problème surtout
si mon élevage de crikets qui démarre samedi marche
c'est vraiment la place
pour les dimmensions elles sont au début du post
sinon c'est quoi les bonne dimmension
SVP pas répondre les plus grand possible !!
j'ai pas de place pour mettre ça chez moi ! 
|
Jeu Fév 05, 2004 8:26 am |
|
 |
Rhaco
Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm Messages: 445 Localisation: Sherbrooke Age: 45
|
Salut, j'ingnore si les dragons barbus sont monogames ou bien polygames. Est-ce qu'une deuxième femelles sera jugée comme étant une intrue? Bah, à bien y penser, les éleveur au sud des États gardent des grosses colonies dans des "dragon ranchs" alors je crois que t'auras pas de problème à mettre une deuxième femelle, mais de grâce, mets en un qui provient d'une AUTRE lignée (pour amoindrir le présent débat)
Je suis moi-même biologiste et c'est vrai que les effets néfastes apparaissent généralement après un certain nombre de générations (plus de 10 en général). Mais c'est pas SI grave que ça pour les 2-3 premières générations (comme dit agar). Par contre, je trouve que (éthiquement parlant) ya aucun mérite à élever des reptiles quand on ne fait pas l'effort de sélectionner des individus non-consanguins.
Selon moi, le in-breeding n'est valable QUE pour les gens voulant développer des nouvelles couleurs ou morphs et en général, l'apât du gain en $$$ leur semble plus important que la réelle passion d'élever des reptiles en bonne santé, selon les moyens naturels que la nature permet.
Je suis p-e extrêmiste dans mes méthodes, mais je vais chercher des femelles crested aux États-Unis et d'éleveurs différents pour constituer ma colonie. Je suis certain que d'accoupler le père et sa fille crested ne serait pas dangereux pour les malformation atroces, mais ça ne corresponds pas avec ma façon de voir le choses et l'effort que j'ai mis pour éviter la consanguinité me rend plus fier de mon élevage et j'hésite pas à le dire aux gens qui m'en achètent  .
_________________ Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.
|
Jeu Fév 05, 2004 8:39 am |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Wow, excellent d'avoir les idées de tous et chacun, une bonne diversité de façons de penser. Votre texte, Amazonne et Rhaco, c'était super bon, de bons arguments, de vrais discours politiques
ø|i
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Jeu Fév 05, 2004 1:43 pm |
|
|