Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 3:50 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Fiche et infos sur le IJCP asteur... 
Auteur Message

Message Fiche et infos sur le IJCP asteur...
Bah voila, partie comme c'est la j'ai décidé de ramasser des informations sur le Irian Jaya aussi puisqu'un bébé de Tokay pourrait m'interesser! J'suis tannée de baver sur des photos, je veux baver à la maison, devant mes propres bestiaux à écaille! :roll:

Encore une fois, je spécifie que si je fais ca, c'est que je ne m'y connais pas vraiment beaucoup et c'est une accumulation d'informations. S'il y a des choses importantes a ajouter ou des erreurs gênez vous pas!

Irian Jaya Carpet Python

Valeur : (LA À VOUS DE ME LE DIRE ^^' )

Grandeur maximale : Entre 4 pieds et 6 pieds et pèse environs 2500 grammes une fois adulte. Les femelles sont généralement plus grosses que les males.

Durée de vie : Si tenu en bonne santé, le IJCP peut atteindre 15 ans et même plus.

Nourriture: Nourrit une fois par semaine, il mange des pinkies bébé et peut manger jusqu’à des gros rats une fois adulte (toujours dépendant de sa taille… il peut se satisfaire de petits rats)

Habitat : Étant donné sa plus grande taille et sa nature semi arboricole, le Irian Jaya nécessitera un terrarium plutôt grand (l’équivalent de 40 gallons). Contrairement a un serpent arboricole ou non arboricole, il ne peut se contenter d’un terrain complètement plat ou d’un terrain peu long et large mais très haut. Il a donc besoin d’un minimum de hauteur mais sans en perdre pour autant une bonne longueur et une largeur convenable. Vu sa provenance il est habitué à des lieux aux végétaux très condensés. Alors quelques branches à l’air naturel et des feuilles artificielles qui s’entrecroisent peuvent suffire pour un bon environnement. Si vous misez moins sur la manipulation il est possible d’augmenter la densité des végétaux mais il restera plus difficile à observer et à attraper lorsque vous voudrez le manipuler. Comme tout serpents, le nourrir à l’extérieur du terrarium facilitera la manipulation. Évitez les copeaux de bois comme substrat si vous tenez a le nourrir coûte que coûte dans le terrarium car ceux-ci ne sont pas digestibles comme plusieurs substrats vendus en animalerie. Vous pouvez vous procurer du substrat comestible mais vous paierez le prix en conséquence. Vous lirez plus bas des détails à propos de son comportement : quoi que calme adulte, sa manipulation plus jeune sera corsée! Le bol d’eau (assez grand pour lui faire un « petit bain ») dans le coin chaud du terrarium peut suffire à l’humidité… cela tout en vaporisant le terrarium d’eau de temps en temps. L’humidité devrait rester entre 70% et 80% mais ce serpent peut supporter une bonne marge d’erreur étant plutôt résistant. Pour finir : la plaque chauffante (oubliez toutes roches chauffantes puisqu’elles causent des brûlures graves d’estomac chez plusieurs reptiles) et une lumière chauffante sont de mise.

Température : Le IJCP n’apprécie pas vraiment les grosses chaleurs et donc, le point chaud du terrarium, s’il est assez grand, peut se maintenir entre 32 et 33 degrés. Si le terrarium est plus petit, la température devrai se tenir autour des 30 degrés du côté chaud. Le point froid : 24 à 27 degrés et la température devrait tomber a 24 dans le terrarium en entier la nuit.

Ovulation : 10 à 45 œufs à chaque portées (dépend du male et de la femelle). Les œufs peuvent être incubés entre 28 et 31 degrés et à une humidité de 95%. La femelle peut couver ses œufs elle-même à la condition que vous assuriez le bon taux d’humidité dans le terrarium. Vous pouvez aussi utiliser un incubateur. Le temps nécessaire d’incubation : entre 50 et 55 jours.

Autres détails sur la reproduction : Pour la reproduction, il peut aider de baisser légèrement la température du terrarium durant l’hivers mais ce n’est pas une nécessité. Quand même, il y a de bonnes chances de réussites en présentant le mâle à la femelle durant la période de l’hivers.

Mue : Pour aider à la mue, il est important que votre serpent aie une branche sur laquelle il se frottera pour bien se dégager de celle-ci. Cette branche peut être simplement la même que votre serpent peut utiliser pour grimper. Lorsque vous avez un nouveau né, le repas a lieu normalement dans les 15 jours suivant la première mue.

Autres détails : Jeunes, ils mordent souvent et à répétition mais ont tendance a se calmer rapidement pour devenir des serpents a la fois actifs et doux… certains cas resteront agressifs malgré tout. L’important est de maintenir les manipulations de façon régulière dès leur jeune âge! Les morsures sont un peu plus douloureuses que certains autres serpents comme les Corn Snake... il faut donc s’attendre a se faire mordre et en souffrir un peu avant que le serpent ne se laisse prendre plus facilement. Ce sont des animaux nocturnes mais ils peuvent être actifs le jour lors des saisons plus froides. Malgré leurs comportement « gigoteur » ils ont tendance a être agréables a manipuler, voir coopératif. Dès qu’il se sent trop étouffé ou retenu il tentera de se déprendre a coup sur alors il faut éviter de tenter de les contrôler en l’attrapant de manière ferme. Offrez-vous comme une perche humaine et cela leur suffira à coup sur! Si vous voulez une décoration plus naturelle vous pouvez stériliser de fines branches naturelles qui lui servirons de perches dans son terrarium.

EDIT : Les parties soulignées ont été modifiées ou ajoutées ici sur le forum ^-^

Dernière édition par Syrianne le Dim Juil 17, 2005 12:37 pm, édité 3 fois.

Sam Juil 16, 2005 11:30 pm
Profil Site Internet
Message ijcp
héhé j'ai quelques commentaire à passer. Pour le poid de 25 grammes, je ne connais pas la réponse exact mais ça semble peu, je revérifierais ça. He changerais un passage aussi. Celui où que tu dis que les morsures sont plutôt douloureuse. Je n'aime pas la façon que c'esy dit, ça fait comme si c'était atroce et insupportable. Je dis ça au cas où quelqu'un qui ne connait pas les serpent chercherait des infos sur le net et tomberait sur ta fiche. Du moins c'est mon opinion :wink:

Sam Juil 16, 2005 11:46 pm

Lol bonne idée alors je change ca tout de suite et j'enlève le poid en attendant que ca devienne sur!

Dim Juil 17, 2005 12:01 am
Profil Site Internet

Le poids c'est probablement plus autour du 1-1200 grammes pour une femelle adulte........ c'est encore loin du 25 ;)

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Dim Juil 17, 2005 12:03 am
Profil Site Internet

J'ai aucune idée de ce que sont des grammes exactement! :roll: :lol: En tant que femme je calcule mon poid en lbs et c'est tout! :wink: Tu dis 1200 grammes? J'vais y rejeter un coup d'oeil demain!

Dim Juil 17, 2005 12:04 am
Profil Site Internet

En faite, je n'ai jamais eu de IJCP adulte, mais il me semble que la taille se rapproche davantage à un python royal adulte de moyenne taille, donc j'imagine 1000-1500 grammes environ, l'équivalent de 2-3 lbs si tu préfères.

En passant, 1 lb = 454 grammes.

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Dim Juil 17, 2005 12:10 am
Profil Site Internet

Bon ben j'vais me coucher moins niaiseuse Ă  soir ... soit dans une 10aine de minutes! :lol:

J'vais marquer entre 1000 et 1500 grammes pour ce soir ... si yen a un qui est saoul pour le moment moi j'ai de la misère a tapper du a la fatigue! :roll: :lol: Je me suis laissée emportée en ramassant des informations sur les IJCP! C'est ca que ca donne, 1h00 am et pas encore couchée! :x

Dim Juil 17, 2005 12:12 am
Profil Site Internet

Ma femelle fait environ 2700 grammes, donc pres de 6 livres.
Citation:
Malgré leurs comportement « gigoteur » ils ont tendance a être aimable, coopératif, voir quasiment amical!

La je ne suis plus d'accord du tout. Il ne faut pas penser comme ca avec un serpent.... c'est pas un furet, un chat ou un chien. Un serpent (toute espece confondue) ca reste un serpent. Ca vit tout seul dans la nature, ca croise pour la repro, ca repart chacun de son bord apres, la femelle pond ses oeufs d'un trou pis elle s'en va. Ca ne veut pas de compagnie et ca n'a pas besoin de compagnie. C'est un point ben important a comprendre. Quand tu manipules un serpent, ce n'est que pour ton bien, pas pour celui du serpent qui préfere rester au chaud dans son terrarium. Le bon mot serait docile. Tu vas le prendre, il ne te mordera pas, mais oubli pas que le serpent tu es pour lui une grosse branche qui bouge, pas une source inépuisable de calins ;) Gardes toujours de bonne précaution quand tu les manipules, un accident c'est vite arrivé. Et une morsue d'adulte ca fait encore plus mal.
Bye
Francois

Dim Juil 17, 2005 10:04 am
Message IJCP
Tokay a écrit:
Ma femelle fait environ 2700 grammes, donc pres de 6 livres.
Citation:
Malgré leurs comportement « gigoteur » ils ont tendance a être aimable, coopératif, voir quasiment amical!

La je ne suis plus d'accord du tout. Il ne faut pas penser comme ca avec un serpent.... c'est pas un furet, un chat ou un chien. Un serpent (toute espece confondue) ca reste un serpent. Ca vit tout seul dans la nature, ca croise pour la repro, ca repart chacun de son bord apres, la femelle pond ses oeufs d'un trou pis elle s'en va. Ca ne veut pas de compagnie et ca n'a pas besoin de compagnie. C'est un point ben important a comprendre. Quand tu manipules un serpent, ce n'est que pour ton bien, pas pour celui du serpent qui préfere rester au chaud dans son terrarium. Le bon mot serait docile. Tu vas le prendre, il ne te mordera pas, mais oubli pas que le serpent tu es pour lui une grosse branche qui bouge, pas une source inépuisable de calins ;) Gardes toujours de bonne précaution quand tu les manipules, un accident c'est vite arrivé. Et une morsue d'adulte ca fait encore plus mal.
Bye
Francois

héhé parfaitmenet d'accord, quand mes neveus et nièces viennenet chez moi et ils veulent prendre mes serpents je leur dis toujours non. Par contre, je tolère que quand ils sont dans mes mains qu'ils leur touche. seulement ma nièce de 13 ans qui a un peu plus de lousse que les autres. Même si c'est un corn qui finirait par les mordre, je creins que pout eux ça serait la fin du monde donc je ne prends pas de chance.

Dim Juil 17, 2005 10:14 am
Co-fondateur

saphyra pourquoi tu fais une care sheet sur le irian jaya si tu le connais meme pas ...qu'est ce que ca donne?
Dom

Dim Juil 17, 2005 10:15 am
Profil Site Internet

je suis d'Accord avec toi. J'ai fait plrs fois des démos dans des écoles, et les regles de manipulations étaient tres strictes et c'était sous bonne surveillance. Comme tu dis, on fait toucher pour enlever la peur, mais si un jeune se fait mordre, il va rester traumatiser pour le reste de ses jours..... quessé qu'on aura gagné?!
Francois

Dim Juil 17, 2005 10:23 am

Désolé ca ca a été lu et ca ne signifie pas que j'approuve en tout point. J'me suis p-e mal exprimé. Simplement que contrairement a certains serpents qui peuvent agir de manière brutale a tout instant ils semblent plus coopératif. Le terme amical était p-e poussé mais j'avais trouvé drole de trouver cette comparaison la sur un site que justement Tokay m'a donné...

Dom : s'cuse de te répondre de manière dure mais j'fais ca pour moi seulement pour essayer d'en apprendre un peu plus. A part ici, ca ne sera pas publié ou que ce soit! Ce que je me demande c'est pourquoi je n'aurais pas le droit d'au moins essayer? J'ai l'impression qu'on me dit ici que seulement les gens qui ont déja des serpents ont droit de s'en prendre d'autre. Si c'est vraiment la façon que vous pensez, que l'apprentissage n'est réservé qu'a ceux qui s'y conaissent déja alors je ne sais même pas ce que je fais ici... :evil:

Dim Juil 17, 2005 11:05 am
Profil Site Internet

Dom : s'cuse de te répondre de manière dure mais j'fais ca pour moi seulement pour essayer d'en apprendre un peu plus. A part ici, ca ne sera pas publié ou que ce soit! Ce que je me demande c'est pourquoi je n'aurais pas le droit d'au moins essayer? J'ai l'impression qu'on me dit ici que seulement les gens qui ont déja des serpents ont droit de s'en prendre d'autre. Si c'est vraiment la façon que vous pensez, que l'apprentissage n'est réservé qu'a ceux qui s'y conaissent déja alors je ne sais même pas ce que je fais ici... :evil:

c bizzard , mais j'pense que t pas la seule comme sa j'ai l'impression que d'autres personnes aussi peuvent pensé sa ... j'parle pas nécessairement pour moi , mais pour les autres qui magazine leurs premier serpent ...

Dim Juil 17, 2005 11:51 am

Mouin bah j'appréhendais le moment d'en parler sur le forum puisque peu de gens de ma région peuvent m'aider... a force de voir comment on traite les débutants on sait ce qui nous attend. J'approuve que les irresponsables qui achetent sans se renseigner méritent pas mieux qu'un coup de pied au derrière... et le j'me renseigne et j'ai pas l'impression trop trop qu'on m'encourage non plus! :?

Dim Juil 17, 2005 11:53 am
Profil Site Internet

j'veux pas prendre pour Dom mais ce qu'il veut dire et que je comprends très bien c'est que les points dont tu n'est pas certaine, tu devrais ne pas en parler ou le demander. Tu peux travailler ta fiche, l'envoyer ensuite à des gens familier avec cette espèce tel que Léopython, la retravailler pour ensuite la poster et je suis certain que de cette façon Dom voudra même la mettre comme fiche officielle. De cette façon, Quelqu'un ne viendra pas me dire dans 6 mois "bin oui, j'ai vu sur le net qu'un ijcp pese en moyenne 25 Grammes."

Dim Juil 17, 2005 12:07 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante