Nous sommes le Mar Juil 01, 2025 4:19 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
fisher's (3) horned chameleon 
Auteur Message

Message fisher's (3) horned chameleon
Je voulais connaître ce caméléon mais les fiches manque sur l'internet :oops: ... est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui aurait des informations ou des fiches à me proposer ?

Merci Ă  l'avance

Mer Jan 10, 2007 8:14 pm

tu dois parler du fischer's caméléon, usambara two- horned chameleon( bradypodion fischeri).
caméléon de taille moyen(30 à 40 cm)ce caméléon de tanzanie vit en bordure des montagne ou l'écart des températures peu être de plus de 10 degré( 28 de jour et 16-14 de nuit ) avec une hygrométrie diurne de 50 -70% avec une légère hausse pour la nuit.Le caméléon de fischer fait partie des espèces dont la reproduction est très rare en captivitée mais la maintenance est relativement aisée si les paramêtres sont respectés.

Jeu Jan 11, 2007 4:34 am
Profil Site Internet

Ouais.. il y a beaucoup de confusion avec les Fischer.. Presque tous les caméléons d'Usambara sont nommés Fischer alors qu'ils n'en sont pas.. et ce, depuis tellement longtemps que c'est presque rendu des synonymes.

Ainsi, il y a des Fischer Ă  1-2 ou 3 cornes.
Par exemple celui-lĂ ...
Image
(source: www.visualsunlimited.com)
Un trois cornes souvent appelé 3 horned Fischer mais en fait, c'est un deremensis ou Usambara three-horned Chameleon. C'est peut-être la raison pour laquelle tu ne trouves pas grand chose sur Internet.

En fait, on trouve 4 sous espèces de "vrai" Fischer, avec des petites variantes entre elles.
Lui, c'est un "vrai" Fischer
Image
(source: Kammerflage Kreations)

Je suis d'accord avec ced pour les parametres, par contre, je crois que le "vrai" Fischer est relativement difficile à garder en captivité.

De plus, lorsque possible, je suggère d'éviter les WC car ils sont généralement farouches et peuvent avoir beaucoup de difficultés à s'adapter à la captivité.

Le "vrai" Fischer est absolumenet extraordinaire comme caméléon. Tres tres doux et particulièrement interessant pour la texture de sa peau.

Mais en ce qui concerne les 3-horned, en toute honnêteté, je pense que le Werner est un meilleur choix (le Werner est souvent appelé 3-horned aussi!). Ils sont moins chers, ils peuvent vivre en couple ou en trio (male-femelle-femelle) alors que le Fischer et le Deremensis devraient etre seul... les Werners sont ovovivipares alors que les oeufs des Fischer sont très difficiles à incuber... et bon, je trouve les Werner plus doux et plus jolis (mais bon, ca c'est personnel)

Image

et en plus, un bon éleveur très sympathique (ahum! ;)) va avoir des Werner CB (habitués à la manipulation et à la captivité et sans parasite!) disponible très bientôt. ;)

ChameleonBreeders.ca

Jeu Jan 11, 2007 6:52 am
Profil Site Internet

C'ets justement lui que je voulais de l'info !
Image

Il y en a un à une animalerie de mon coin, ils ont été vraiment mal informé et ils veulent absolument savoir les bons paramètres :D ! Je pensais bien que c'était un caméléon qui avait besoin d'une bonne baisse de température durant la nuit mais je voulais en être sur :oops: !

Merci beaucoup alexs et ced pour les infos !

Est-ce qu'il y a d'autre chose Ă  savoir ?
Est-ce que un caméléon est facile à traîter car je le suspect 99% wc ?

Citation:
et en plus, un bon éleveur très sympathique (ahum! ) va avoir des Werner CB (habitués à la manipulation et à la captivité et sans parasite!) disponible très bientôt.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Mon coup de coeur est vraiment les werner :D :wink: !

Jeu Jan 11, 2007 8:13 am

http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=477

Par contre, il se trompe pour l'espérance de vie. C'est 5 ans avec un max de 9 ans et non 3 comme il le mentionne.

Et oui, tous les caméléons sont assez faciles a traiter contre les parasites communs.. vive Panacur! :)

ChameleonBreeders.ca

Jeu Jan 11, 2007 8:29 am
Profil Site Internet

Salut, je possède quelques reptiles chez moi depuis assez longtemps, mais par-contre je ne m'y connais pas énormément en ce qui concerne les caméléons. Je viens d'avoir un Fischer et selon moi il se porte assez bien et il est bien actif. Cependant, il y a quelques trucs que je ne suis pas certaine:
1-pourquoi ouvre-t-il la bouche souvent?
2-pourquoi passe-t-il une bonne partie de son temps a gratter le sol?
3-Il y a 2-3 petits morceaux de peau qui n'ont pas tomber apres sa mue, a apparence étrange comme une tique mais ce ne sont pas des tiques... bizzarre un peu...
4- aussi.. jai une grosse fontaine exo-terra dans son terrarium, est-ce que ca remplace un dripper?
5- y a-t-il un maximum de crickets a donner quotidiennement? sont-ils prompt a l'obésité? (le mien est assez vorace!!)

merci beaucoup! jattends vos réponses, si vous avez encore plus de détails ou d'info, ne vous gener pas!!
Melissa

Mar Jan 16, 2007 11:01 am

Toutes mes félicitations pour ton achat et bienvenue sur le site!

Il serait bon de nous donner les paramètres de garde (taille, chaleur, humidité) de ton reptile.. souvent, la réponse à la question s'y trouve. :) Mais puisque les réponses à ces questions sont plutôt difficile à trouver.. voici mon opinion..

Avant tout, faudrait savoir s'il est WC, wild caught, c'est à dire capturé dans la nature ou encore, s'il est CB, Captive Bred, né en captivité.

1-pourquoi ouvre-t-il la bouche souvent?
Possiblement parce qu'il a chaud. Est-il dans un aquarium? Si oui, c'est mauvais. Aussi, ca peut etre une réaction négative à quelque chose qui le dérange. Il est bien seul dans sa cage, n'est-ce pas?

Si la température est dans les paramètres et que rien ne l'énerve, vérifie la possibilité d'une maladie, d'une infection respiratoire, d'une stomatite, etc. La présence de "sel" blanc sur les narines est souvent associé à une humidité trop faible. Si tu suspectes une maladie, donne nous les paramètres de garde.

2-pourquoi passe-t-il une bonne partie de son temps a gratter le sol?
Si il est WC, c'est peut être une femelle qui cherche un site de ponte! Si c'est une femelle gravide, ça va être le bordel! Si tu ne lui fourni pas un site de ponte approprié, elle risque de garder ses oeufs en elle et tout le bordel qui en découle. Tu nous diras si c'est une femelle et si elle est WC, on pourra t'aider.

3-Il y a 2-3 petits morceaux de peau qui n'ont pas tomber apres sa mue, a apparence étrange comme une tique mais ce ne sont pas des tiques... bizzarre un peu...
Une photo ca irait mieux, mais à priori, tant que ca reste pas des jours, c'est pas grave. Ca peut etre d'anciennes cicatrises qui partent. Y'a pas de tiques sur les caméléons. Au pire, des mites, mais tu les verrais. Des petites bibittes rouges qui se promèneraient sur toi quand tu la prends.

4- aussi.. jai une grosse fontaine exo-terra dans son terrarium, est-ce que ca remplace un dripper?
Une très petite proportion des caméléons finissent par utiliser leur fontaine, mais c'est mauvais, de toute façon. Une vrai soupe de bactéries. Dripper, c'est bien, mais vaporisation avec un "spray", c'est mieux. Meilleure humidité et les caméléons sont habitués à lécher les feuilles pour boire, surtout s'il n'a pas été habitué à un dripper très jeune. Un avis bien personnel, une fontaine c'est de la ¤¢@£ ;)

5- y a-t-il un maximum de crickets a donner quotidiennement? sont-ils prompt a l'obésité? (le mien est assez vorace!!)
Un caméléon lourdement infecté par des parasites va manger de 2 a 3 fois la normale. S'il est WC, il est très probablement infecté. A vue de nez, je dirais que 90% des caméléons le sont. Les parasites sont éventuellement fatals. Dans un monde idéal, surtout s'il est WC, une analyse des selles chez un vet s'impose. Mais tu peux te donner une idée. Si c'est plutôt liquide, mou ou mousseux, c'est très très probablement des parasites.

Autrement, généralement, les caméléons mangent à leur faim, mais sont friands des gourmandises genre teigne de ruche (waxworm) ou vers à soie et en mangeraient jusqu'à l'obésité, effectivement.
Une femelle enceinte mange plus, disons de 1.5 à 2.0 la normale jusqu'à environ 1 semaine avant la ponte, où elle arrête carrément.

encore une fois, félicitations! Les Fisher sont extraordinaires. Un peu de soin et il te le rendra bien!

Bonne chance! Tiens nous informés!

ChameleonBreeders.ca

Dernière édition par AlexS le Mar Jan 16, 2007 12:18 pm, édité 1 fois.

Mar Jan 16, 2007 12:13 pm
Profil Site Internet

dis nous tes paramĂŞtres et le type de terra. que tu as, peux-tu metre des photos?il a quel age et le sexe???
si il ouvre la bouche c'est pour ce thermoréguler,donc les température doit être« trop hautes.Le caméléon de fischer((bradypodium fischeri) cette espèce de caméléon comporte 3 sous-espèce) vit en lisière des forets ou le climat est d'une bonne humiditée diurne ( 50-70%) avec une légère hausse la nuit.pour les température ; le point chaud ne dois pas exèder 30 pour une baisse nocturne baissant jusqu'à 14-17.pour ce qui est de l'alimentation l'age , le sexe , et la période de gestation ont une incidence sur les rations.Il yà deux écoles de pensées en ce qui concerne la diète chez les caméléons, pour ma part je suis du coté de nos cousin de l'europe sur ce coup là!bien doser la ration, pour un sujet adulte le nourrir 1 fois/2 jours de 4 à 6 insectes variées.

Mar Jan 16, 2007 12:16 pm
Profil Site Internet

Si tu as bel et bien une femelle en gestation, assure-toi de lui donner des vitamines et surtout du calcium que tu dois soupoudrer sur les proies. Ces suppléments auront une grande importance sur la calcification des oeufs et surtout sur la santé de ton cam. Tu dois vraiment mettre des photos de ton cam et de ton instalation, nous seront plus en mesure de te conseiller par la suite. Dis-toi que si ton cam cherche un site de ponte, ton temps est vraiment compté. Tu dois, dès aujourd'hui, lui donner les éléments essentiels pour sa ponte. Allez, bon courage et redonnes-nous des news.

Mer Jan 17, 2007 7:00 am

J'ai trouvé une fiche assez détaillé sur le web pour le Fischer's tu recherche dans google petco donne beaucoup d'info sur la garde du camé.Pour ma part je possède un mâle depuis peu de temps, je vaporise sa cage au moins trois fois par jour humidité 60 % le jour et 70% à 80 % la nuit je le nourrit au 2 jours vers à soie criquets mouche domestique. Température sous la lumière 30 c dans cage 20 à 25 c la nuit 17 à 18 c. Très grande cage 31X36X48 plante naturel Ficus et potos.
Bonne chance

Mer Jan 17, 2007 9:06 am

Pour ma part je possède un mâle depuis peu de temps

Je crois savoir d'ou qu'il vient :roll: ...

Mer Jan 17, 2007 9:37 am

Moi aussi , je pense savoir d'ou il vient... j'ai juste pas été assez vite pour aller l'acheter héhé
CP

Mer Jan 17, 2007 11:24 am

je vais avoir des bébés CB dans quelques semaines. ;)

ChameleonBreeders.ca

Mer Jan 17, 2007 11:34 am
Profil Site Internet

Désolé je suis très intéressé par les camé à cornes et j'ai dans mon sous sol l'endroit parfait pour les garder en bonne condition. À l'animalerie il fesait pitié donc je n'ai pu résisté.

Mer Jan 17, 2007 1:02 pm

Pour faire pitié, il fesait pitier. Je suis contente qu'il se soit trouver une maison avec un proprio qui va en prendre soin. :wink:
CP

Mer Jan 17, 2007 3:02 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante