
contradiction sur l'uro du mali
Ca fait un petit bout que je lis beaucoup sur les espèces d'uromastix et les sous-espèces... je savais que le u. acanthinura, le u.nigriventis et le maliensis avait certaine similitude tant au niveau physique et sur certaine localité...
Dans mes recherche, je cherchais à différencier c'est 3 espèces... mes recherches était très confuse dut au fait que sur internet on trouves de toute les contradiction !!!
Ce vendredi, j'ai acheté le livre de Olivier Antonini sur les fouettes queues... que je dis en passant est très interressant, complet et bien fait !!! Je lis les définition de chaque espèces d'uromastix et une définition me tracasse... celle sur les acanthinura... je dicte:
La taille des individus est en moyenne de 40 cm, 45 cm au maximum, pour une masse de 900g environ. La queue est plutôt large, aplatie et pas très longue, 61,36 + ou - 4,99 % de la longueur museau cloaque, avec des écailles épineuse pas très pointues. Des tubercules épineux sont présents sur les plis qui descendent derrières les oreilles jusqu'au cou, ainsi que sur les membres postérieurs..... je pourrais en dire plus mais l'essentiels est là ... celle du maliensis:
Il s'agit d'une espèces de taille moyenne; 35 cm, 38,3 cm au maximum. Par rapport à un u.geyri, il a la queue plus petite, 69.9 + ou - 4.0 % de la longueur museau cloaque, aplatie et plus large, tandis que les écailles épineuses ne sont pas très pointues. Il n'y a pas de tubercules épineux sur les flancs. Sa morphologie est similaire au u.acanthinura. L'esentiles est là pour les deux.
Ce qui me chicotte, c'est que mes deux uromastix, selon les définitions seraient des u-acanthinura... je m'explique, il ont des écailles épineuses derrière les oreilles qui s'étendent jusqu'au cou et ils ont aussi les écailles épineuses sur les pattes postérieurs !!!
Dans le fond, on achèterait des u.acanthinura au lieux de u.maliensis

...
Est-ce que certaine personne qui s'y connaissent vraiment pourrait m'éclairer un peu là -dessus !!!