Nous sommes le Sam Juil 12, 2025 1:25 am

contradiction sur l'uro du mali 
Auteur Message

Message contradiction sur l'uro du mali
Ca fait un petit bout que je lis beaucoup sur les espèces d'uromastix et les sous-espèces... je savais que le u. acanthinura, le u.nigriventis et le maliensis avait certaine similitude tant au niveau physique et sur certaine localité...

Dans mes recherche, je cherchais à différencier c'est 3 espèces... mes recherches était très confuse dut au fait que sur internet on trouves de toute les contradiction !!!

Ce vendredi, j'ai acheté le livre de Olivier Antonini sur les fouettes queues... que je dis en passant est très interressant, complet et bien fait !!! Je lis les définition de chaque espèces d'uromastix et une définition me tracasse... celle sur les acanthinura... je dicte: La taille des individus est en moyenne de 40 cm, 45 cm au maximum, pour une masse de 900g environ. La queue est plutôt large, aplatie et pas très longue, 61,36 + ou - 4,99 % de la longueur museau cloaque, avec des écailles épineuse pas très pointues. Des tubercules épineux sont présents sur les plis qui descendent derrières les oreilles jusqu'au cou, ainsi que sur les membres postérieurs..... je pourrais en dire plus mais l'essentiels est là... celle du maliensis: Il s'agit d'une espèces de taille moyenne; 35 cm, 38,3 cm au maximum. Par rapport à un u.geyri, il a la queue plus petite, 69.9 + ou - 4.0 % de la longueur museau cloaque, aplatie et plus large, tandis que les écailles épineuses ne sont pas très pointues. Il n'y a pas de tubercules épineux sur les flancs. Sa morphologie est similaire au u.acanthinura. L'esentiles est là pour les deux.

Ce qui me chicotte, c'est que mes deux uromastix, selon les définitions seraient des u-acanthinura... je m'explique, il ont des écailles épineuses derrière les oreilles qui s'étendent jusqu'au cou et ils ont aussi les écailles épineuses sur les pattes postérieurs !!!

Dans le fond, on achèterait des u.acanthinura au lieux de u.maliensis :? ...

Est-ce que certaine personne qui s'y connaissent vraiment pourrait m'éclairer un peu là-dessus !!!

Dim Nov 28, 2004 8:24 pm

Dans les animaleries, ils vendent des red tail qui sont des bci, des cooks qui sont des amazones, des niles qui sont des ornatus....ça fais longtemps que j'ai arrêté d'essayer de comprendre

Dim Nov 28, 2004 8:51 pm
Profil Site Internet

Voici des photos d'uromastyx acanthinura:

Vou trouvez pas qu'il y a certains spécimens qui ont une bonne similarité avec des maliensis...

Image

Disons que ma femelle lui resemble beaucoup !!!

Image

Dim Nov 28, 2004 10:06 pm

hummmmm... je vois que le monde n'ont pas beaucoup d'opinion lĂ -dessus :? ...

Dim Déc 05, 2004 6:46 pm

Message ...
Je suis désolée pogona, mais je ne connais que très peu les uromastix. Et comme le dit socrate: il est mieux de dire qu'on ne sait rien que de prétendre savoir quand en fait on ne sait rien. :wink:

1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis

Dim Déc 05, 2004 7:05 pm
Profil YIM
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par